Intel : une nouvelle variante de la faille Spectre


Deux nouvelles variantes des failles Spectre et Meltdown, qui avaient fait beaucoup de bruit en début d'année 2018, ont été découvertes et rendues publiques par Microsoft et Google hier. La "variante 4", nommée Speculative Store Bypass, prend avantage d'un défaut dans l'exécution spéculative du processeur, qui permet de réaliser certains calculs à l'avance pour gagner en réactivité. La faille de sécurité, expliquée plus en détails dans la vidéo ci-dessous, pourrait permettre à des logiciels malveillants d'accéder à des données sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires.




Intel a confirmé que ces failles ont bien été identifiées par ses services, et qu'elles feront l'objet d'une mise à jour : le fondeur a d'ailleurs déjà envoyé un correctif à ses partenaires et nous pouvons donc nous attendre à une implémentation dans une future version de macOS. Selon Leslie Culbertson, responsable de la sécurité d'Intel, les deux failles ne seraient toutefois pas aussi dangereuses que Spectre et Meltdown ; le correctif, qui pourrait affecter les performances des ordinateurs (de 2% à 8% selon les configurations), serait ainsi désactivé par défaut, le choix final de l'activer ou non étant alors laissé à l'utilisateur... si Apple le décide.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Xak

22 mai 2018 à 12:56

Décidément entre cette fois ci et le coup d’avant on va manger 20% de puissance ...

T60

22 mai 2018 à 13:52

@Xak: Bien que la situation n'est pas glorieuse, nous n'en sommes pas là. En applicatif, la perte de performante (pour nous, utilisateur) est franchement négligeable, même sur mon vieux Core 2 duo T7400 je ne trouve pas de différence flagrante.
Les pertes sont en revanche effectives (mais souvent loin des taux de 10%) sur des utilisations de serveur par exemple, si je ne dis pas de bêtise.

De mon coté, je pense que mon prochain laptop devrait être sous amd si il est possible de désactiver les bloatwares comme depuis peu chez intel. Avez vous vu les cpu ryzen mobiles ? Ils sont étonnants !

Xak

22 mai 2018 à 22:16

Il est vrai que je n’ai pas senti de différence sur mon book pro 2015 mais bon ça fait rager quand même.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription