Le passe Navigo sur l'iPhone à l'été 2019 ?


À l'occasion du salon VivaTech qui se tenait du 24 au 26 mai à Paris, la RATP et IDF Mobilités ont donné plus de détails sur la dématérialisation du passe Navigo et son intégration dans les smartphones. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait déjà prévenu l'année dernière que les premiers essais auraient lieu dans le courant de cette année. Une information désormais confirmée : c'est à l'automne 2018 que les premiers voyageurs franciliens pourront acheter et valider leur titre de transport depuis leur smartphone. L'objectif de l'expérimentation est d'aboutir à un lancement commercial à l'été 2019.

Le passe Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone. Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne. La modernisation du système de billettique de nos transports doit permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels.

Valérie Pécresse


Passe Navigo Smartphone

Dans un premier temps, les tests du passe Navigo dématérialisé ne pourront fonctionner que sur les téléphones Android, avec un titre de transport qui sera directement stocké sur la carte SIM. Le directeur de la SNCF, Guillaume Pepy, souhaite toutefois que son entreprise travaille avec Apple pour que les utilisateurs de l'iPhone puissent également bénéficier d'une solution similaire. La puce NFC de l'iPhone est en effet fermée aux développeurs ; en dehors d'un accord spécifique avec Apple, il est impossible d'utiliser une carte de transport dématérialisée sur l'iPhone.

C’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon !

Guillaume Pepy


La situation pourrait néanmoins changer très bientôt. Il se murmure en effet qu'Apple offrirait de nouvelles fonctionnalités pour la puce NFC de l'iPhone au sein d'iOS 12, qui sera présenté la semaine prochaine et qui sera disponible en septembre. Apple prévoirait justement de donner la possibilité aux développeurs de transformer l'iPhone en badge NFC, ce qui permettrait d'ajouter le passe Navigo à l'application Wallet et de le relier à l'application Vianavigo pour la recharge, le suivi de la consommation, les trajets, etc. Si Apple donne bien cette possibilité au sein d'iOS 12, le passe Navigo pourrait bien trouver le chemin de l'iPhone dès l'année prochaine, en même temps que les smartphones Android. Et bien sûr, cette nouvelle fonctionnalité devrait intéresser d'autres réseaux de transports un peu partout en France et dans le monde...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription