Solidité : attention au kit VESA de l'iMac Pro


Si vous achetez un iMac classique, vous devez décider au moment de l'achat si vous souhaitez l'utiliser avec un pied classique ou avec un kit de montage VESA qui vous permettra de le fixer au support de votre choix. Mais avec l'iMac Pro, Apple propose à nouveau un kit de montage VESA séparé : il est disponible à 89 € sur l'Apple Store et il permet de remplacer le pied de l'iMac Pro en quelques coups de tournevis. Dans une vidéo, Quinn Nelson nous raconte son expérience avec ce kit, qui lui a causé bien des problèmes. Le youtubeur explique que le kit de montage VESA utilise cinq vis pour se fixer à l'iMac Pro, contre neuf pour le pied standard. Or, les vis ne seraient pas assez solides et casseraient très facilement dans leur emplacement à la moindre tentative de démontage. Quinn Nelson aurait rencontré le problème, et aurait eu une expérience désastreuse avec le SAV d'Apple, visiblement très peu formé sur le sujet. Un technicien d'Apple aurait lui-même cassé une des vis à l'occasion de la réparation, et Quinn Nelson serait reparti de l'Apple Store avec un pied original rendu dans un état lamentable...



Pied iMac Pro

Suite à la publication de la vidéo ci-dessus, Apple aurait finalement accepté de fournir à Quinn Nelson un nouvel iMac Pro pour remplacer son modèle endommagé. Les mauvaises expériences avec le SAV d'Apple peuvent arriver, et il est probable qu'Apple forme mieux ses équipes sur le sujet après ce fâcheux épisode. Nous pouvons néanmoins retenir des mésaventures de Quinn Nelson qu'il vaut mieux être particulièrement prudent avec le kit de montage VESA de l'iMac Pro ; ce dernier soutient la machine la plus onéreuse du catalogue d'Apple...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

gigatoaster

29 mai 2018 à 11:07

Comme le montre la vidéo, autant cela arrive d'avoir une mauvaise experience avec un SAV, autant avec un truc qui coûte 5000 boules et un accessoire 89 USD, ça la fout vraiment mal.

LolYangccool

29 mai 2018 à 12:03

Le prix n'est pas le soucis. Même à 89$ on aurait pu avoir des vis de meilleures qualité.

matt

29 mai 2018 à 12:22

J’ai vu cette vidéo j’ai trouvé cette histoire incroyable !!

Ce qui m’a étonné aussi c’est que Quinn Nelson a appris que ce kit n’etait pas conçu par Apple, mais par une autre entreprise ! Même si il y a un logo Apple dessus !! De un ça explique sûrement la mauvaise qualité du kit, et de deux ça nous fait perdre confiance en les produits pommés !!

Normalement quand on achète un accessoire Apple sur l’Apple Store on est rassuré : on se dit qu’il y a la marque Apple dessus, que ça va du coup être très bien conçu et que ça va très bien fonctionner avec mon produit Apple ... mais maintenant ce sera plus le cas ... Il va se créer une forme de méfiance pour chaque accessoire avec la marque Apple dessus ... comment on peut mettre une marque sur un produit différente de la reele marque ? Ici Apple n’etaient que les vendeurs du kit ! Quand j’achète un iPhone à la Fnac, sa marque c’est pas la Fnac !!

Cette vidéo révèle qu’il y a un vrai problème en profondeur ... Apple ont vraiment denigné ce kit qui soutient le produit le plus cher ... Il est temps qu’ils montrent du professionnalisme aussi dans tous les autres domaines et montrent de la transparence sur la marque de ce qu’ils vendent !

Fromgardens

29 mai 2018 à 12:47

@Matt : Je ne pense pas que ce soit la première fois qu'Apple appose son logo sur un produit sous-traité, la liste de sous-traitants d'Apple doit être assez longue.
L'iPhone n'est d'ailleurs qu'un agglomérat de marques tierces.

Image

gigatoaster

29 mai 2018 à 14:09

Oui dans la vidéo il parle d'OEM. Le souci c'est le manque de training et la mauvaise qualité des vis. C'est un véritable défaut de conception.

aexm

29 mai 2018 à 16:45

Voilà comment rassurer les clients pro. …

---

Les vis (fixées à l'adaptateur) travaillent ici principalement en cisaillement (par gravité avec l'écran) …
alors qu'une vis est "calculée" pour les efforts en traction …

En cisaillement, la tenue d'une vis à l'effort est moindre (un facteur 2 à 3 par rapport à la traction de mémoire). J'ai pas trouvé d'abaque rapidement …

Et ici, il y a un bras de levier supplémentaire avec l'épaisseur de l'adaptateur (2cm ?).

C'est pas nécessairement un pb de qualité de vis. Cela pourrait venir également des ajustements (jeux fonctionnels). Comprendre que si une vis est un peu plus en contact que les autres, les efforts seront concentrés sur une seule vis et elle cassera (les forces ne sont pas divisées).

Ce système de fixation est surprenant, limite il fait improvisé (peut être à cause du design) …
Le VESA utilise 4 vis ici, c'est 2 au milieu …

Bonjour les efforts en cisaillement quand tu bouges l'écran …


Que le produit soit fait par un partenaire c'est une chose …
Mais ici le pb est la fixation est sensible au cisaillement puisque tous les trous sur sur une meme ligne …

Et entrendre que Apple n'a rien à dire sur la conception … la bonne blague …


… balle au centre ! A qui la balle ? A qui ?
Ca tombe bien c'est la période pour faire un bon tennis !

aexm

29 mai 2018 à 16:46

Le VESA utilise 4 vis (en carré ou rectangle), ici c'est 2 (ou 5) dans le même alignement …

pehache

30 mai 2018 à 09:21

N'importe qui ayant un minimum de sens mécanique comprend que la conception du truc est à revoir... Par contre je ne comprends pas pourquoi son pied standard est niqué aussi si le problème vient uniquement de l'adaptateur VESA ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription