Pas de nouveautés matérielles à la WWDC ?


Ancien de 9to5Mac travaillant désormais pour Bloomberg, Mark Gurman est sans doute l'un des journalistes les mieux informés sur les projets d'Apple, avec de nombreuses sources qui se sont avérées très fiables ces dernières années. Aujourd'hui, il a publié ses prédictions pour la WWDC 2018, qui se tiendra ce lundi 4 juin à 19h au McEnery Convention Center de San Jose. Elles sont très pessimistes : il n'y aurait tout simplement aucune nouveauté matérielle au programme ! Les tant attendus nouveaux modèles d'ordinateurs portables seraient en retard, et le nouveau modèle d'iPad Pro équipé de Face ID serait également prévu pour l'automne. Quant à l'iPhone SE de seconde génération, il n'est même pas mentionné par notre confrère... Mark Gurman confirme bien l'arrivée d'une Apple Watch à l'écran plus grand, mais il faudra attendre le mois de septembre pour pouvoir la découvrir.

Du côté du logiciel, Mark Gurman s'attend sans surprise à une présentation des différentes nouveautés de macOS 10.14, d'iOS 12, de tvOS 12 ainsi que de watchOS 5. Mais là aussi, le journaliste prévient que les nouveautés devraient être plus limitées que d'habitude. Du côté d'iOS, il mentionne l'arrivée d'outils pour mieux contrôler sa "santé numérique" et limiter l'addiction à l'iPhone, ou encore de nouveaux outils de réalité augmentée (ARKit 2.0) permettant de jouer à plusieurs téléphones sur le même environnement virtuel. Plein de petites nouveautés seraient présentes ici et là, mais les gros changements (comme une refonte de l'écran d'accueil) auraient été repoussés à l'année prochaine. Du côté du Mac, Mark Gurman mentionne la possibilité d'ouvrir des applications iOS sur macOS (le fameux projet Marzipan) ainsi qu'une refonte du Mac App Store, mais il ne donne pas plus de détails. Les nouveautés de tvOS 12 et de watchOS 5 sont également inconnues. Enfin, Apple ne devrait pas passer à côté de son assistant Siri, qui pourrait gagner en fonctionnalités.


WWDC 2018 Convention Center

Le McEnery Convention Center de San Jose aux couleurs de la WWDC 2018 – image par Aaron Stephenson



Alors que les attentes autour de cette WWDC 2018 sont très importantes, il ne fait aucun doute qu'il y aura quelques déceptions. Les prédictions de Mark Gurman n'en sont pas moins déroutantes : si les informations de notre confrère sont bonnes, il s'agirait de la WWDC la plus pauvre en annonces depuis de nombreuses années. Les indices de l'arrivée de nouveau matériel sont pourtant multiples, qu'il s'agisse de la réorganisation des boutiques d'Apple le vendredi 15 juin, date supposée du lancement des nouveaux produits, ou des problèmes de stock du MacBook et du MacBook Pro un peu partout dans le monde. De nouveaux modèles d'iPhone ont d'ailleurs été repérés le mois dernier, tout comme l'iPad Pro avec Face ID dès le mois de janvier... Bien que la WWDC soit un événement avant tout consacré au logiciel, Apple profite toujours de la conférence pour présenter quelques nouveautés matérielles. Après tant de fumée ces derniers mois, n'y aurait-il réellement pas le moindre feu ? Nous avons beaucoup de mal à y croire.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

cmdesign85

31 mai 2018 à 19:15

Avec toutes les rumeurs de ces derniers mois, aucune nouveauté matérielle ça la foutrait mal! Ce serait une première depuis bien longtemps c'est sûr...

LolYangccool

31 mai 2018 à 19:31

« Ce serait une première depuis bien longtemps c'est sûr... »
Apple en retard une première ? Mac Pro, Mac mini ça te dit rien ?
En fait je ne suis pas étonné du tout, ils sont toujours en retard maintenant.
Franchement, sortir des nouveautés présentées un an plus tôt faut le faire quand même.
Ça devient franchement lassant de devoir attendre après Apple. En principe la logique voudrait que ce soit les marques qui attendent après les clients et pas l'inverse...
Je trouva ça juste scandaleux qu'Apple se moque de nous à ce point.

Je crois que c'est Phil Schiller qui déclarait qu'Apple ressemblait à une petite startup. Il avait au moins raison sur ce point : Ils sont aussi mal organisés et c'est autant le bordel dans leurs sorties/annonces chez eux que dans une startup.

fabien77880

31 mai 2018 à 19:57

Ou alors ils prévoient un truc de malade et attendent d’être fin prêt 🙂🙂
Bon franchement, vu comment j’attends ce lundi 19h avec impatience, sans matériel, je serai déçu mais plus surpris...
Même si je pense que,si c’est la vérité, ça vient forcément d’Apple pour éviter la chute libre boursière 🤫 du lendemain.

2DSP

31 mai 2018 à 19:57

Il y a pas mal d’attente autour de la WWDC et Apple ayant connu quelques déboires ces derniers mois, la marque est plus ou moins attendu au tournant.

Ce qui m’amène à me demander : Et si ce n’était qu’une fausse rumeur alimentée par Apple elle même?

Ça pourrait paraître un peu curieux... mais les rumeurs allant toutes dans le sens qu’il y aurait tout un tas de produits près pour la WWDC et les clients attendant beaucoup de leurs présentations, Apple aurait peut-être voulu calmer le jeu.

Je m’explique... quand le attentes sont grandes, il faut que les annonces soient extraordinaires pour éviter les critiques. Or, en faisant courir le bruit qu’il n’y aurait rien niveau matériel, Apple s’assure de « créer la surprise » et donc de conquérir ses clients à moindre effort.

Dans cette logique... il y aurait peut-être quelques produits présentés mais pas tout ceux qui étaient attendus ou bien, tous les produits seraient dévoilés mais avec moins d’évolutions qu’escomptées.

fabien77880

31 mai 2018 à 20:00

Et ce Mark Gurman ne va pas bousiller son excellente réputation a 3j du final. Si il le dit c’est qu’il est sûr à 100% de lui. Malheureusement...
Autrement la super lose pour lui

Hangaroa

31 mai 2018 à 21:36

Je suis bien d'accord avec Fabien77880... si il y a deux personnes qui ont un minimum de "crédit" ce sont bien lui et Ming-Chi Kuo.. enfin maintenant qu'il a quitté KGI faut voir... en clair j'aurais pas du écouter Lol et m'acheter mon iMac à la Fnac (je plaisante)

Sethenès

31 mai 2018 à 22:57

Il faut dire qu'après le coup du pied de l'iMac Pro à 5000 $ ... totalement viandé ... ils ont peut être besoin d'un peu de temps pour repenser ce que contrôle qualité et service client veulent dire.

Sethenès

31 mai 2018 à 23:00

@Pehache : tu posais la question sur l'autre discussion de savoir pourquoi ils avaient viandé le pied ?

La seule explication que je vois est qu'ils avaient 2 iMac Pro en réparation et qu'ils ont donné le nouveau pied à l'autre client et le nouvel insert arrière au gars qui a fait la vidéo, qui lui malheureusement a hérité du pied de l'autre client.

LolYangccool

31 mai 2018 à 23:00

« en clair j'aurais pas du écouter Lol et m'acheter mon iMac à la Fnac (je plaisante) »
J'ai pensé aussi à la fausse rumeur alimentée par Apple. Mais j'ai un doute, à cause de la réputation qui en prendrait un coup.
Du coup je sais pas trop... On verra lundi.

Mais non tu n'aurais pas du acheter ton iMac à la FNAC, il a déjà un an et si c'est pas pour lundi ça sera pour bientôt quand même.
Tu as bien fais de ne pas le prendre.

Hangaroa

31 mai 2018 à 23:30

@Lol
pas de soucis.. je suis pas à quelques mois près... très honnêtement il y a des indices qui font dire que qq chose est dans les cartons.. les apple store qui seraient réorganisés à compter de mi-juin ca c'est un signe.. maintenant pour en revenir à Gurman je ne vois pas l'intérêt de balancer un truc fantaisiste à 3 jours de la WWDC.. et comme dit plus haut dans les commentaires, je suis également d'accord.. Vaut mieux qu'ils se gaufrent pas.. mais quoiqu'il en soit on sera fixés lundi soir.. par contre si pas d'annonces matérielles, ca va pas peser lourd.. le projet Marzipan très honnêtement, enfin je parle pour moi.. c'est pas la priorité.. les gens attendent les nouveautés matérielles.. qu'on le veuille ou non.. Enfin je ne comprends pas très bien la stratégie d'Apple (même rengaine à chaque WWDC remarque)... si ils retardent la sortie en fin d'année ils se privent de la rentrée scolaire.. contrairement à la concurrence.. enfin wait and see

gigatoaster

1er juin 2018 à 01:26

Paradoxe ou contradiction : pourquoi avoir de nouveaux produits tous les ans alors que bien souvent les gens se plaignent gros défauts de qualité, au hasard le clavier du MacBook Pro?

Cmoi

1er juin 2018 à 03:35

Plus grosse capitalisation boursière mondiale, 123 000 employés...et tout serait en retard, et ses nouveautés 2018 sur ses OS se concentreraient sur des corrections de bugs...Bravo!

VanZoo

1er juin 2018 à 03:46

Il y a eu de nombreuses WWDC sans présentation de matérielles.
Google a présenté beaucoup de poudre aux yeux ; la réalité ne sera pas aussi flamboyante.

ludi

1er juin 2018 à 06:20

Il y a eu un buzz sur l’iphone SE ça serait dommage qu’il ne soit pas présenté.

cmdesign85

1er juin 2018 à 09:29

Moi je parlais de WWDC sans matériel, pas de Apple en retard Après je ne les ai pas toutes vues !
Après si ils repoussent tout à la rentrée, il n'y aura pas assez de deux keynotes pour tout présenter

bunios

1er juin 2018 à 15:46

Ce serait quand même un peu rude de ne pas avoir de nouveaux matériels !!!

Attendons de voir mais ce n'est pas de bon augure cette rumeur là...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription