Une norme USB pour les plages braille


C'est une belle avancée pour les utilisateurs de plages braille, ces afficheurs qui permettent aux personnes malvoyantes et aveugles de lire et de saisir du texte en braille. L'USB Implementers Forum vient en effet d'annoncer la mise au point d'un standard HID (« Human Interface Device ») pour les écrans braille grâce à une collaboration avec Apple, Microsoft et d'autres entreprises technologiques. Cela devrait grandement faciliter l'interopérabilité de ces afficheurs : ce genre de standard permet d'éviter aux constructeurs d'avoir à développer leurs propres pilotes pour les différents systèmes d'exploitation. En suivant les normes établies par ce nouveau standard, les fabricants s'assureront une compatibilité avec tous les systèmes. Pour les utilisateurs, c'est également la garantie que leur périphérique fonctionnera avec n'importe quel ordinateur en plug and play, sans avoir à installer le moindre logiciel supplémentaire.


Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare

Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare sur l'Apple Store



Du côté d'Apple, on se réjouit : « La technologie devrait être accessible à tous et Apple conçoit tous ses produits avec cela en tête. Nous sommes fiers de ce nouveau standard USB-IF car nous voulons améliorer l'expérience de toutes les personnes qui comptent sur leurs écrans braille pour utiliser leurs produits Apple et tout autre produit », a déclaré Sarah Herrlinger, responsable de l'accessibilité chez Apple. Aucun périphérique n'est encore compatible avec cette nouvelle norme, mais les différents fabricants devraient petit à petit s'y mettre dans les prochains mois.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Cmoi

2 juin 2018 à 00:37

En passant, j'ai une question aux experts de macOS...Pourquoi doit-on "éjecter" la clé USB sur macOS? Alors que sur Win, on peut directement la retirer du port USB de l'ordi.

LolYangccool

2 juin 2018 à 08:58

Cmoi : Bah non, sur Windows aussi il faut l'éjecter en principe...

Cmoi

2 juin 2018 à 09:19

Je viens de me renseigner sur internet et il faut effectivement par mesure de sécurité aussi l' "éjecter" sur Windows lorsque l'on a écrit dessus.

Avant de passer sur macOS, il y a quelques années, j'étais sur WinXP et lorsqu'on retirait la clé USB, il n'y avait pas de message d'alerte, donc j'avais trouvé cela bizarre d'en avoir un en arrivant sur macOS (OSX).

pehache

2 juin 2018 à 09:53

Sur Windows ça dépend comment est réglé le cache en écriture pour les disques externes. Par défaut il est activé et il faut alors éjecter les disques avant de les retirer, mais on peut désactiver le cache en écriture et dans ce cas on peut retirer les disques sans les éjecter avant (cela dit si tu le fais en plein milieu d'une opération d'écriture c'est pas terrible quand même !)

Cmoi

2 juin 2018 à 19:01

Merci à vous deux pour vos éclaircissements.

Xak

3 juin 2018 à 22:20

Je connaissait pas ce produit pour la lecture braille.
Ça vaut carrément une blinde !!!
Toujours aussi compliqué l’accessibilité des personnes handicapées ...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription