Apple présente les nouveautés d'iOS 12


Comme prévu, Apple a profité de la conférence inaugurale de la WWDC 2018 pour présenter les différentes nouveautés d'iOS 12, la prochaine mise à jour majeure du système mobile d'Apple qui sera disponible cet automne. Les nouveautés sont très nombreuses : voici les principales avancées !


iOS 12

Performances


iOS 12 apporte des améliorations de performances pour les anciens modèles d'iPhone et d'iPad. Ces progrès concernent tous les modèles, jusqu'aux vénérables iPhone 5s et iPad Air. Apple promet par exemple un accès 70% plus rapide à la caméra, un affichage du clavier 50% plus rapide, ou encore un lancement d'application jusqu'à deux fois plus rapide. Tous les appareils fonctionnant sous iOS 11 peuvent installer iOS 12.


iOS 12 Performances

FaceTime


Le service de visioconférence d'Apple est amélioré avec iOS 12, avec l'apparition d'une fonctionnalité très attendue : la possibilité d'organiser des visioconférences à plus de deux personnes. Apple a vu les choses en grand : ce sont jusqu'à 32 personnes qui pourront participer à une session ! Afin de pouvoir gérer autant de personnes sur un petit écran, Apple a mis en place un système de détection de la parole : les participants qui parlent apparaissent automatiquement à l'écran, les autres n'apparaissant qu'en aperçu.




Animojis et Memojis


De nouveaux Animojis font leur apparition sur iOS 12, mais la vraie nouveauté concerne les Memojis. Il s'agit tout simplement de créer des avatars à son image. Ces derniers sont hautement personnalisables, et peuvent d'ailleurs être utilisés (avec de nouveaux effets, filtres et badges) dans l'application Messages ainsi que dans les visioconférences de FaceTime. Avec iOS 12, la détection des mouvements de la langue a été ajoutée pour plus de réalisme.


iOS 12 Memojis
iOS 12 Animojis

Réalité augmentée


Avec ARKit 2.0, iOS 12 apporte de nombreuses améliorations aux outils de réalité augmentée de l'iPhone et de l'iPad. Apple a notamment présenté un nouveau format de fichier, le USDZ, qui permettra d'utiliser certains éléments de réalité augmentée sur le web ainsi que dans certains logiciels (Adobe le supportera dans le Creative Cloud). Parmi les nouveautés d'ARKit 2.0, on retrouve notamment la possibilité de jouer à plusieurs sur un même jeu faisant appel à la réalité augmentée.


iOS 12 ARKit Lego

Santé numérique


Avec iOS 12, Apple a présenté de nouveaux outils permettant de mieux maîtriser le temps passé sur son iPhone. Il est possible d'obtenir un résumé de son utilisation journalière, et surtout d'établir des limites de temps pour l'usage de certaines applications. Pour les parents, de nouveaux outils de contrôle parental permettent de limiter certains usages pour les enfants, de donner des limites de temps pour certaines applications, d'empêcher l'utilisation du téléphone à certains horaires, etc.




Notifications et Ne pas déranger


Les notifications d'iOS 12 ont également été revues avec un regroupement de ces dernières par applications, et de nouvelles options permettant de mieux les gérer. Un mode nuit fait également son apparition pour éviter que ces notifications apparaissent lorsque vous cherchez simplement à savoir l'heure en pleine nuit (dans ce cas, votre fond d'écran sera d'ailleurs remplacé par un fond noir plus reposant pour les yeux). Du côté de la fonctionnalité Ne pas déranger, des réglages plus fins sont au programme ; par exemple, il est possible de lancer ce mode jusqu'à la fin d'un rendez-vous, ou jusqu'au départ d'un lieu donné.




Photos


L'application Photos intègre un nouvel onglet appelé "Pour vous", qui présente des photos classées par événement et propose quelques fonctionnalités bien senties, comme la possibilité d'envoyer ces photos aux personnes présentes à l'événement ; si les personnes en question utilisent également iOS 12, le système leur proposera de partager aux autres participants leurs propres photos de l'événement. La recherche a également été améliorée au sein de l'application avec la prise en compte de plus de mots clés, et l'arrivée de suggestions (personnes, lieux, dates).




Raccourcis Siri


Au sein d'iOS 12, il est enfin possible de créer des raccourcis pour déclencher telle ou telle action. Les raccourcis fonctionnent avec les applications tierces ; par exemple, il est possible de créer le raccourci « commander un mojito à la menthe », Siri sachant alors auprès de quelle application demander l'exécution de l'action préalablement déterminée. Les applications peuvent proposer leurs propres raccourcis, et l'utilisateur peut créer des raccourcis personnalisés grâce à l'application Raccourcis, qui fonctionne un peu à la manière d'Automator sur Mac.




Vie privée


De nouveaux outils relatifs à la vie privée font leur apparition au sein d'iOS 12. Il s'agit principalement d'empêcher des sites web de vous suivre à la trace sur internet dans une optique publicitaire.


iOS 12 vie privée

Nouvelles applications, refontes...


Tout un tas d'autres nouveautés est au programme avec iOS 12, avec une refonte d'iBooks qui s'appelle désormais Apple Books, une refonte de l'application Bourse et de Memos qui fonctionnent désormais sur iPad, l'arrivée d'Apple News, de l'application Mesure qui permet de réaliser des mesures d'objets en réalité augmentée... Vous pouvez retrouver toutes les nouveautés (en anglais pour le moment) sur cette page.


iOS 12 autres nouveautés

Sortie et compatibilité


iOS 12 sera une mise à jour gratuite qui sera mise à la disposition du grand public cet automne, sans doute dans le courant du mois de septembre ou au début du mois d'octobre au plus tard. Elle sera compatible avec les appareils suivants :


iOS 12 compatibilité

La première version de travail d'iOS 12 est disponible en version bêta pour les développeurs dès ce soir, et sera rapidement être proposée à tous dans le cadre du programme de bêta publique d'Apple. Comme toujours, nous vous déconseillons très vivement d'installer une version bêta d'un système d'Apple sur un appareil que vous utilisez au quotidien. Certains outils sont encore en plein développement et les bugs seront nombreux.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

VanZoo

4 juin 2018 à 23:03

Même si on peut toujooouuuurs en attendre davantage, il semble que ce soit une bonne cuvée... si les promesses sont tenues !

Victor

5 juin 2018 à 00:14

Allez on va test la petit bêta aussi de ce cru.
De mon point, ce concentrer sur le software ce n'est pas plus mal.
Ils feront des annonces matériel à un autre moment j'imagine.

matt

5 juin 2018 à 00:46

On pourra passer du mode « notifications toutes groupé » au mode comme avant ? Là ça semble quand même beaucoup moins lisible même quand on ouvre un groupe !

Kaekill

5 juin 2018 à 08:09

Tu as oublié de parler des nouvelles features "ne pas déranger" durant la nuit.

Kaekill

5 juin 2018 à 08:09

Oops
my bad j'ai mal lu

Silaith

5 juin 2018 à 12:06

J'ai trèèèèès hâte de tester les "Raccourcis Siri", qui sont très clairement inspirés des possibilités offertes par le génial "Worflow", l'équivalent Automator sur iOS.

Mais j'espère que l'obligation de passer par Siri ne bridera pas trop les possibilités de personnalisation des actions...

magister

5 juin 2018 à 16:44

Et la possibilité d'obtenir des applis de navigation tierces (Waze) sur Applecar ? C'est aussi une nouveauté importante pour les conducteurs "distraits"...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription