Apple présente macOS 10.14 Mojave


Après macOS 10.13 High Sierra, place à macOS 10.14 Mojave ! La future version du système d'exploitation du Mac prendra le nom d'un désert, qui a la particularité d'offrir de jolis paysages la nuit. Mais le mode sombre n'est pas la seule nouveauté de cette nouvelle mouture...


macOS 10.14 Mojave

Le mode sombre


Attendu depuis des années, le mode sombre va enfin faire son apparition sur macOS 10.14. Le système et les applications ont été revus pour présenter une apparence plus sombre, plus reposante pour les yeux, et pour certains plus élégante. Il est possible de passer du mode classique au mode sombre par un simple réglage dans les Préférences Système. Le fond d'écran proposé par défaut est dynamique, passant du jour à la nuit selon le moment de la journée.


Mode sombre macOS 10.14 Mojave

Piles


Du côté du Finder, un nouveau mode d'affichage du Bureau est disponible : les piles, qui permettent de ranger instantanément un bureau parfois encombré de dizaines de fichiers non classés. Les icônes sont automatiquement empilées en fonction de leur type (images, documents, dossiers, etc.), de leur date, tags, etc. Cliquer sur une pile permet d'accéder à son contenu.


macOS 10.14 Mojave Piles

Finder : vue Galerie


Au sein du Finder, un nouveau mode de visualisation est disponible : la vue Galerie. Un peu à la manière de Cover Flow il y a quelques années, il est possible de faire défiler les documents en obtenant un grand aperçu de ces derniers en direct. Sur la droite de la fenêtre sont affichés les détails du fichier, ainsi que des actions rapides pouvant être appliquées à celui-ci. Par exemple, il est possible d'appliquer des rotations à une photo en un simple clic, sans avoir à l'ouvrir. Les actions peuvent être personnalisées (et Automator mis à profit pour cela), et peuvent s'appliquer à une sélection de documents. Par exemple, il est possible de créer instantanément un PDF à partir de plusieurs images.


macOS 10.14 Finder

Quick Look et copies d'écran


La fonctionnalité Quick Look a été améliorée pour apporter des fonctionnalités d'édition. Il est par exemple possible d'annoter une image ou un PDF, redimensionner une photo, couper un clip vidéo, etc.


macOS 10.14 Mojave Quick Look

La gestion des copies d'écran a également été revue, avec un nouveau menu permettant d'accéder à toutes les options possibles sans avoir à retenir de multiples raccourcis-clavier. Lorsqu'une capture est réalisée, un aperçu apparaît en bas à droite de l'écran. Il est alors possible d'accéder aux fonctionnalisés d'édition de Quick Look avant de décider quoi faire du fichier final.


macOS 10.14 Mojave copie d'écran

Continuité Appareil Photo


Avec la fonctionnalité Continuité Appareil Photo, macOS 10.14 Mojave offre la possibilité d'utiliser l'appareil photo de l'iPhone en cas de besoin. La photo réalisée est alors automatiquement insérée dans le fichier en cours d'édition, sans avoir à le transférer manuellement d'un appareil à l'autre.


macOS 10.14 Continuité appareil photo

FaceTime


Comme sur iOS 12, FaceTime sur macOS 10.14 permet de gérer des sessions de visioconférence incluant jusqu'à 32 participants. L'affichage des différents participants est dynamique : les personnes étant en train de parler sont automatiquement mises en avant par le logiciel.


macOS 10.14 FaceTime

Nouvelles applications


Directement venus d'iOS, quatre nouvelles applications font leur apparition sur macOS 10.14 : il s'agit d'Apple News (indisponible en France), de la Bourse, de Maison (domotique), et des Mémos vocaux. Le Mac App Store subit également une refonte majeure.


macOS 10.14 Maison
macOS 10.14 Mojave App Store

Vie privée


Comme sur iOS 12, macOS 10.14 apporte de nouveaux outils de gestion de la vie privée afin de vous permettre de mieux protéger vos données. Il sera par exemple plus difficile pour une application d'accéder à des fichiers ou à un des composants de votre Mac, comme le micro ou la caméra (une autorisation vous sera systématiquement demandée). Des outils empêchant les sites web de vous pister sur internet sont également mis en place dans Safari.


macOS 10.14 Mojave vie privée

Sortie cet automne


C'est cet automne que sortira la version finale de macOS 10.14 Mojave, et cette mise à jour sera gratuite. Certains modèles de Mac équipés de macOS 10.13 ne seront en revanche pas compatibles avec cette nouvelle version, qui nécessite un Mac de mi-2012 au minimum.


macOS 10.14 Mojave

Distribué en version bêta aux développeurs dès aujourd'hui, macOS 10.14 sera prochainement disponible pour les membres du programme de bêtas publiques d'Apple. Comme chaque année, nous vous déconseillons vivement d'installer une version bêta d'un système d'exploitation d'Apple sur la machine vous utilisez quotidiennement. De nombreuses fonctionnalités sont en effet en plein chantier, et des bugs peuvent être au rendez-vous.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : macOS

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Victor

4 juin 2018 à 23:30

La bêta public semble être disponible dès ce soir.
Je suis actuellement entrain de l’installer.

LolYangccool

4 juin 2018 à 23:45

Victor : La beta publique ? Déjà ? Habituellement il y a au moins une semaine d'écart entre les sorties des bêtas développeurs et bêtas publique.

aexm

4 juin 2018 à 23:48

arf mid 2012, ça va en laisser pas mal sur le carreau la … sic !

10.13 c'était 2009 / 2010 …

Tarantino444

5 juin 2018 à 00:03

Il semble très réussi ce nouvel OS.

Victor

5 juin 2018 à 00:11

@Lol : je te montrerai bien mon bureau en mode Dark ^^ mais je ne sais pas comment on fait sur le site.
En tout cas, c'est déroutant au premier abord mais une fois le changement encaissé et qu'on y regarde de plus prêt, c'est du beau travail
C'est fluide, j'ai utilisé mail et d'autres applications ça fonctionne bien et c'est jolie.

Le reste j'ai pas encore eu le temps tester et de voir les nouveautés.

pehache

5 juin 2018 à 08:44

Les efforts pour faire profiter les plus anciens Mac des derniers macOS n'auront pas duré longtemps. D'un coup ils obsolétisent 2 ou 3 générations (suivant les modèles) de Mac

pim

5 juin 2018 à 09:03

Il n'y a pas beaucoup de nouveautés, mais l'arrivée des apps de iOS sur macOS est plus que prometteur !

athius

5 juin 2018 à 09:48

J'ai vu la conf et franchement je suis resté sur ma faim. Le mode Dark semble par contre très appréciable. Cependant, je viens de voir qu'Apple à officiellement arrêté le support d'OpenGL et d'OpenCL (voir ici). Je travaille en labo de recherche et beaucoup de personnes utilisent un mac mais aussi OpenGL et OpenCL... Pour beaucoup d'entre nous (développeurs), on fait des applications portables. J'espère franchement qu'ils vont faire machine arrière!

aexm

5 juin 2018 à 09:55

@ pehache : je ne connais pas la justification technique (élément limitant).

Mais les machines 2010 / 2011 sont increvables … puissante (suffisamment) et réparable.

Je ne connais pas les % de répartitions pour ces modèles mais la cela me semble énorme (à la vue de ce que je vois pas passer).

Ca doit être les ordi les plus vendus …

Fromgardens

5 juin 2018 à 09:56

Wow MBP mi 2012 minimum… ?!

pehache

5 juin 2018 à 10:18

Justification technique ? Aucune bien évidemment. La limite de support à telle génération est juste un choix de leur part.

MangezDesPommes

5 juin 2018 à 10:55

Il me semble que c'est Métal qui force à avoir des postes de 2012 (sauf Mac pro antérieur avec CG acceptant Métal). L'OS me donnes envie, ça sent la derniere maj pour mon macbook pro mi 2012 toujours sur El Cap, mais pas pressé de la faire.

pehache

5 juin 2018 à 11:49

"Il me semble que c'est Métal qui force à avoir des postes de 2012"

C'est tout sauf une excuse : à la base c'est bien Apple qui décide d'écrire ou pas un pilote Metal pour telle ou telle CG.

magister

5 juin 2018 à 16:41

Snif : ça sent le sapin pour mon MBP Retina fin 2012 ! Alors qu'il fonctionne à merveille et que je n'ai pas l'intention de le renouveler.

Michel Bellemare

5 juin 2018 à 19:10

Même chose pour mon iMac mi 2011, un «tank» qui semblait increvable. C'était sans compter sur l'obsolescence programmée «style Apple». S'ils avaient vraiment le souci de leur clientèle, il proposerait aussi une version «light» pour les vieux macs. Ils s'occupent bien des vieux iPhones!

Paul

6 juin 2018 à 08:51

J'échappe de justesse à la mise à la trappe avec mon iMac de fin 2012, la prochaine fois, j'y aurai droit. Pourtant, avec un i7 à 3,4 GHz et 24 Go de RAM, il ne fait pas encore pâle figure, mon iMac, si ?
Je préférerais encore que les mises à jour de MacOS soient payantes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription