Des applications iOS sur Mac en 2019


iOS et macOS ne fusionneront pas. Bien que l'idée revienne régulièrement dans les rumeurs, Apple s'est toujours montrée opposée à cette idée. À l'occasion de la WWDC 2018 qui se tenait hier soir, Craig Federighi a tenu à confirmer à nouveau cette information : c'est « Non. ». Le Vice-Président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple a toutefois présenté un projet d'importance, selon lui initié il y a plusieurs années déjà : il s'agit pour Apple de rapprocher les frameworks utilisés par les deux systèmes pour rendre le portage d'applications de l'un à l'autre plus facile. C'est la confirmation du projet Marzipan, dont nous parlait Mark Gurman depuis la fin d'année dernière.




En clair, UIKit va faire son apparition sur macOS et va permettra aux applications iOS de fonctionner sur Mac. Bien sûr, il faudra un peu d'adaptation pour que l'application, initialement pensée pour un usage en plein écran sur un appareil tactile, fonctionne à la souris dans un environnement fenêtré, avec la gestion des barres de défilement ou du glisser/déposer. La présence d'UIKit devrait toutefois rendre ce portage bien plus facile.


iOS macOS UIKit

Comme l'a précisé Craig Federighi, ce projet est de grande ampleur et il faudra attendre l'année prochaine pour que les développeurs puissent commencer à porter leurs applications iOS sur le Mac. En attendant, Apple teste cette future nouveauté avec ses propres applications : c'est précisément dans le cadre de ce projet qu'ont vu le jour sur macOS 10.14 Mojave les applications Apple News, Maison, Dictaphone et Bourse. Voilà qui est prometteur !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription