Où sont les nouveaux MacBook et MacBook Pro ?


Beaucoup espéraient qu'Apple profite de la WWDC 2018, qui se tenait hier soir, pour dévoiler de nouveaux modèles d'ordinateurs portables. Il n'en a rien été : l'événement a été entièrement consacré aux systèmes d'exploitation d'Apple. Ce n'est bien sûr que partie remise, mais il faudra encore être patient...


MacBook 2017 gamme

Joyeux anniversaire !


C'était le 5 juin dernier : Apple avait lancé toute une série de nouveaux ordinateurs à l'occasion de la WWDC 2017. Le MacBook 12" et le MacBook Pro de 2017 soufflent donc leur première bougie aujourd'hui, sans renouvellement annoncé alors qu'Apple nous a habitué à une mise à jour annuelle pour ces machines. Il est arrivé une seule fois qu'Apple conserve un MacBook Pro plus d'un an au catalogue : c'était le modèle de 2015, qui avait été dévoilé le 9 mars 2015 et qui avait été remplacé le 27 octobre 2016 avec un tout nouveau design à la clé.

Décidément toujours bien informé, le journaliste Mark Gurman nous avait averti le 31 mai qu'aucune nouveauté matérielle ne serait au programme pour la WWDC. Les nouveaux modèles de MacBook seraient en effet en retard, et ne seraient donc pas présentés avant « plus tard cette année ». Mark Gurman avait d'ailleurs précisé qu'une mise à jour du MacBook 12" et du MacBook Pro serait bien au programme, tout comme l'arrivée d'un nouveau modèle d'entrée de gamme pour succéder au MacBook Air.


MacBook Pro connectique

C'est pour quand ?


Comme nous l'avons vu récemment, les processeurs d'Intel permettant à Apple de mettre au point de nouveaux modèles de MacBook Air et de MacBook Pro sont déjà disponibles, et il n'y a donc aucune raison qu'Apple soit en retard. En revanche, les nouvelles puces d'Intel dédiées au MacBook 12" sont effectivement en retard, ce qui empêche Apple de renouveler sa gamme de portables de manière cohérente. Malheureusement, nous n'avons toujours aucune visibilité sur l'arrivée des puces en question : Intel a prévenu que son architecture Cannon Lake ne serait pas disponible en volume avant 2019, mais a dans la foulée commercialisé un premier processeur de cette future gamme dans le cadre d'un partenariat exclusif avec un constructeur... On peut donc imaginer qu'Apple n'ait pas à attendre jusqu'à l'année prochaine (cela ne serait pas la première fois qu'Apple obtiendrait une exclusivité d'Intel), mais ce n'est pas une certitude.

Si nous nous fions aux sources de Mark Gurman, qui ont été très fiables ces derniers temps, la mise à jour serait effectivement pour cette année. Il y a dès lors plusieurs possibilités. La plus probable nous emmène directement au mois d'octobre, Apple ayant souvent organisé une seconde conférence quelques semaines après les traditionnelles annonces du début du mois de septembre. Il reste toutefois possible, cela s'est déjà vu, qu'Apple commercialise ses nouveaux portables en dehors d'un événement officiel, par une simple mise à jour de l'Apple Store. Notez néanmoins qu'il n'est arrivé qu'une fois dans son histoire qu'Apple commercialise de nouveaux modèles de MacBook Pro durant l'été : c'était le 29 juillet 2014, avec des nouveautés très mineures.


MacBook doré

Faut-il attendre ?


La prochaine génération d'ordinateurs d'Apple devrait apporter de jolis progrès de puissance du côté du MacBook Pro, et le MacBook 12" devrait également bénéficier de puces lui permettant de gagner en puissance et en autonomie. Du côté du MacBook Air, un nouveau modèle d'entrée de gamme ferait son apparition, possiblement avec un écran Retina. En plus des différentes nouveautés, de légères baisses de prix sont également attendues.

Les modèles de portables pommés de 2018 ne devraient pas ridiculiser les modèles actuels, mais il y a tout de même de bonnes raisons d'attendre. Il reste bien sûr un choix à faire en fonction de vos besoins et de vos envies, sans connaître avec précision la date du renouvellement à venir. Alors que l'été approche et qu'il est tentant de se rééquiper avant les vacances puis la rentrée, ce n'est pas une décision facile. Apple devrait toutefois multiplier les raisons de vous faire craquer, en multipliant par exemple les ventes flash chez les différents revendeurs (vous pouvez à ce sujet consulter nos bons plans ainsi que nos comparateur de prix), puis en lançant l'opération Back to School pour les étudiants cet été. Les différents ordinateurs d'Apple sont également présents en nombre sur le Refurb Store, qui vous permet d'obtenir un rabais de 15% sans faire de compromis sur la qualité et la garantie (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Si vous ne parvenez pas à faire votre choix, n'hésitez pas à demander conseil sur nos forums !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : MacBook, MacBook Air, MacBook Pro

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

fabien77880

5 juin 2018 à 11:35

J'ai les boules !!
Du coup j'ai pris l'iMac4KFD ce matin sur le refurb... le macbook pro 15 n'a même pas eu un réajustement euro/dollars !! ...et souffre de tellement de problèmes (clavier, ventilos saturés, 256G pour 3000 balles...)...ARF !
Merci Apple car nous avons à la place un T-REX en animoji

LolYangccool

5 juin 2018 à 12:30

fabien77880 : Bon courage avec ton Fusion Drive de 1To... J'espère que la taille très minimaliste du SSD équipant ce Fusion Drive ne sera pas un soucis pour toi... A ta place j'aurai pris un SSD 256Go + un disque externe pour externaliser la bibliothèque iTunes par exemple. Sur un fixe c'est moins gênant que sur un portable, c'est pas très esthétique c'est sur, mais au moins tu as des performances correctes...

Fromgardens

5 juin 2018 à 12:35

Si il faut attendre Octobre 2018 pour des MBP limités à 16 Go de Ram, ça commence à faire un peu long comme attente…

Je regarde le nouveau Razer Blade 15 en précommande, et je me rends compte qu'il correspond parfaitement à mes attentes :

- i7-8750H ;
- GTX 1060/1070 ;
- 16 Go de Ram upgradable à 32 Go.

[URL=[/URL]" target="_blank">https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2018/05/razer-blade-15-2018-prices-720x720.jpg]Image[/URL]

Tout ça avec une finition qui à l'air au niveau des MBP (avec le côte gamer à assumer) et dans des prix plus raisonnables, on a d'ailleurs le choix du non Retina qui permet de faire baisser le prix de la machine.

J'essaie de remettre en question ma dépendance à MacOS, j'en ai un peu marre d'être prisonnier des bons vouloirs d'Apple en matière de timing et d'hardware ces dernières années.

Eldiablo92

5 juin 2018 à 12:47

Bonjour,
Mon PC windows actuel (5 ans d'ancienneté) n'arrive plus a lancer lightroom et encore moins photoshop depuis deux mois. Pour cela j'envisage de prendre un macbook pro depuis un mois. apres la grosse déception d'hier j hésite (avec l'approche de l'été) car je suis en arret complet de mes activités , en meme tempts je me dis que c est un investissement de 4/5 ans et qu'il vaut mieux attendre encore qq mois... des conseils sinon ?

VanZoo

5 juin 2018 à 12:49

Vous êtes à ce point pressés, votre ordi est mort ? Ou est-ce un caprice (ce n’est pas un jugement, nous en avons tous) ?

Hangaroa

5 juin 2018 à 12:52

@lol et fabien
L ai vu l iMac en refurb à 1819€... mais bon ai botté en touche

fabien77880

5 juin 2018 à 12:57

peut-on externaliser le stockage icloud dans sa totalité avec mise a jour en live via SDD externe ? merci les amis

fabien77880

5 juin 2018 à 13:02

@VanZoo je viens de me mettre a mon compte et je suis avec mon ipad pro 10.5...c'est faisable mais comme je travaille pas mal avec le cloud et avec excel et word, je perds bp de temps...
@LolYangccool, j'ai pas de très gros besoins (montage video full HD max) , j'ai surtout besoin d'un grand écran, de praticité et d'espace. J'ai l'iMac 27 2017 a la maison pour les montages 4K via FCP...

pehache

5 juin 2018 à 13:03

@fabien77880 : ta question n'est vraiment pas claire...

fabien77880

5 juin 2018 à 13:03

@Hangaroa, oui je l'ai vu ce matin j'ai pensé à toi

Eldiablo92

5 juin 2018 à 13:07

@Vanzoo Mon ordi windows est presque mort, meme apres deux formatage il n arrive plus a lancer les logiciels mes activités/projets de photo, montage video... sont tous arrété depuis 3/4 mois attendre encore 3/4 mois serais un peu compliqué... les prochains MBP valent ils la peine d etre attendu jusqu'a Octobre ? pour précisions ces activités ne sont pas des sources de revenus et sont du pur plaisir

fabien77880

5 juin 2018 à 13:16

@pehache
oui c'est vrai que ça manque de clarté, Je dois avoir 0.8To mis dans le cloud (ces mêmes 0.8To que je souhaite avoir dans l'ordi)...si je prends un SSD interne de 256Go et un SSD externe, est ce que je peux stocker tout mon cloud et le voir se mettre a jour automatiquement dès lors que le mac est connecté (comme si il etait stocké en interne en gros) comme je passe beaucoup d'un mac/ipad/iphone à l'autre... je peux pas me permettre de voir un fichier qui date de la veille alors que je l'ai modifié le matin même a la maison
c'est plus clair ?
merci

LolYangccool

5 juin 2018 à 13:28

@fabien, : Me semble pas que ce soit possible non. En tous cas pas graphiquement (doit être faisable en ligne de commande via des symlinks par exemple mais bon...)
Le soucis du FD de 1To sur les iMac actuels c'est les 24Go de SSD... Même pour une utilisation basique ça me parait limite. Enfin bref, tu verras, au pire tu retournes la machine dans les 14 premiers jours.

fabien77880

5 juin 2018 à 13:35

@LolYangccool, oui c'est bien ce que je pensais...
je testerai et je vous dirai ça ce que donne le FD 32Go SSD...(attention, oui, c'est 32Go maintenant, ce qui change absolument tout )

LolYangccool

5 juin 2018 à 13:39

« attention, oui, c'est 32Go maintenant, ce qui change absolument tout »
Effectivement.

En fait j'ai envisagé de prendre la même machine avec un SSd de 512Go et 16Go de RAM. Mais j'attends le modèle de 2018 pour maintenant.

fabien77880

5 juin 2018 à 13:54

Ceux qui peuvent attendre, attendez !! Je pensais que l'ipad PRO pouvait m’éviter l'achat d'un mac et faire le tout en un (comme un mac). Après presque 2 mois d'utilisation (et avec une sacré bonne volonté pour maximiser mon efficacité avec cet ipad que j'adore) et béh je peux ouvertement dire que l'ipad PRO ne remplace pas un mac.
-moins pratique au quotidien, utiliser l'appui long pour faire apparaître les options...
-pas de finder et tu peux pas stocker les fichiers icloud que tu souhaites...du coup en déplacement, tu dois sortir ton partage de réseau iPhone (et quand tu captes pas bien...oui je sais )
-iMovie dépanne mais n'est rien comparé a iMovie sur mac (sans parlé de FCP)
-les raccourcis clavier ne fonctionne pas sur la smart keyboard (la lose quoi)
A coté de ça l’écran est magnifique (supérieur au mac...)le prix est bien en deçà d'un mac (256Go comparable) avec un autonomie bien supérieure et le stylet qui est un vrai plus pour moi...

Vianne

5 juin 2018 à 14:49

@Fromgardens malheureusement l'écran 4K pas dispo en Europe pour le nouveau Razer 15.

Fromgardens

5 juin 2018 à 15:00

@Vianne : Ça ne me dérange pas trop je préférerais prendre l'écran basique car utilisation avec écran externe.

bunios

5 juin 2018 à 21:11

Je suis surpris de n'avoir pas vu de nouveautés. Surtout qu'Apple ne livrait plus ces machines jusqu'à la WWDC si je me rappelle bien les dernières news. J'avoue ne plus rien comprendre !!!

Bref, dommage....pour ceux qui voulait renouveler leurs machines.

A+

Cmoi

6 juin 2018 à 00:30

Je vais attendre le Macbook lowcost/Nouvelle version du MBA...car le MB 12" a pour moi un écran trop petit...dans ce cas, il vaut mieux prendre un iPad avec un clavier...en tout cas, on le trouve 5 fois moins cher.

fabien77880

6 juin 2018 à 08:20

Un MacBook Air 💻 low-cost avec écran retina, port 1usbA et 1usbC et surtout le port SD. Sans oublier le macsave...
Les bordures plus fines pour atteindre la fameuse taille de 14 pouces.
Un clavier idem à l’iMac...Et la pomme qui s’allume.
La perfection !!

Cmoi

6 juin 2018 à 21:28

Oui fabien77880, ce serait bien...même si la pomme ne s'allume pas (d'ailleurs, c'est assez peu probable qu'elle s'allume).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription