Un écran tactile à la place du trackpad chez Asus


C'est une intéressante alternative à la Touch Bar du MacBook Pro qui a été présentée par Asus hier au Computex, célèbre salon informatique qui se tient chaque année à Taiwan. Le ZenBook Pro 15 présente des caractéristiques techniques très alléchantes (la configuration la plus élevée intègre un écran 4K, un processeur Core i9, une GeForce GTX 1050Ti, un SSD PCIe de 1 To, le Thunderbolt 3, etc.), mais c'est avant tout son trackpad qui retient l'attention. Asus a en effet remplacé le traditionnel pavé par... un écran tactile ! Surnommé ScreenPad, ce « premier touchpad intelligent au monde » propose un écran d'une diagonale de 5,5" et d'une définition de 1 920 x 1 080 pixels, ce qui correspond exactement à l'iPhone 8 Plus.


Asus ZenBook Pro

Un peu comme la Touch Bar, ce ScreenPad est bien sûr contextuel, capable d'afficher des outils adaptés aux diverses applications. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo de présentation ci-dessous, les usages sont assez multiples : une surface aussi grande offre en effet la possibilité de créer des interfaces bien plus évoluées et complexes que sur la Touch Bar du MacBook Pro.




À l'instar de la Touch Bar, le ScreenPad d'Asus offre un certain nombre de fonctionnalités de base, mais il nécessite pour avoir un véritable intérêt que les développeurs d'applications rendent leurs logiciels compatibles. Comme Apple en 2016, Asus fait donc un pari assez osé, avec la présence de quelques partenaires de renom (Asus a notamment travaillé avec Microsoft pour l'intégration de la suite Office). Et comme pour Apple, cette fonctionnalité restera réservée à des appareils haut de gamme : le ZenBook Pro 15 sera effectivement vendu à partir de 2 299 dollars (à partir du mois de juillet). Il y a donc peu de chances que le concept se généralise, tout du moins pas avant plusieurs longues années. Le ScreenPad a néanmoins le grand mérite de tenter quelque chose de nouveau... sans sacrifier la moindre touche du clavier !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

T60

6 juin 2018 à 19:26

Je ne trouve pas ça tres interessant/pertinent, et vous ?

MBACL18

6 juin 2018 à 20:17

Je trouve le principe plutôt sympa. A voir avec l’utilisation et le développement des logiciels.

Platypus

6 juin 2018 à 21:04

@T60 pareil que toi, là on "perd" un trackpad complet pendant l'affichage du launcher par exemple. C'est en plus une zone loin de l'écran qui nécessite des va-et-viens avec les yeux. Une mauvaise manip, on fait pas gaffe et paf t'as une application sous ton doigt alors que tu cherche juste à bouger ta souris .. Après comme dit au dessus c'est à voir avec l'utilisation.

pehache

7 juin 2018 à 00:06

Ca restera un gadget comme la touch bar si ça ne se généralise pas dans Windows.

Silaith

7 juin 2018 à 10:06

Je trouve le concept nettement plus intéressant et complet qu'une touch Bar. Par contre la condition indispensable est de pouvoir le remettre à la volée en mode "Trackpad", ce n'est pas très clair dans la vidéo comment c'est réalisé.

S'il faut faire trois gestes avant de pouvoir bouger sa souris ça peut être lourd et rapidement relégué au rang de gadget superflu effectivement. Mais la présentation vidéo donne envie.

Fromgardens

7 juin 2018 à 14:41

Je suis très sceptique (je n'aime pas la Touch Bar non plus).
Il y a un test d'Unbox Therapy pour ceux que ça intéresse.

Xak

7 juin 2018 à 21:23

D’accord avec T60. Rien que les allers retour du regard c’est saoulant !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription