Le port Lightning remplacé par l'USB-C en 2019 ?


Apple va-t-elle abandonner sa connectique Lightning propriétaire, qui lui permet de vendre de nombreux accessoires à prix d'or, pour la remplacer par un USB-C moins rémunérateur mais universel ? Pour les chargeurs de l'iPhone et de l'iPad, l'USB-C devrait bientôt remplacer le vénérable USB-A ; Apple s'est d'ailleurs engagée à le faire d'ici l'année 2020. Quelques rumeurs indiquent d'ailleurs que cela pourrait être le cas dès cette année avec un modèle plus puissant pour la recharge rapide. Nous n'avons pas la confirmation de ce bruit de couloir, mais nous nous attendons quoi qu'il en soit à ce que seul le chargeur évolue, tout du moins dans un premier temps : Apple livrerait alors ses téléphones avec un câble USB-C vers Lightning.

Aujourd'hui, DigiTimes nous livre une affirmation surprenante : le site affirme que l'USB-C pourrait également remplacer le port Lightning de l'iPhone dès l'année prochaine. L'information proviendrait de sources industrielles, alors qu'Apple commencerait à travailler sur les composants des modèles d'iPhone de 2019 (le processus de mise en production des modèles de 2018 est déjà lancé depuis de nombreuses semaines).


Comparaison Lightning USB-C

Le port Lightning de l'iPhone (en haut) comparé au port USB-C du MacBook (en bas)



Une telle évolution serait assurément une bonne nouvelle, l'USB-C étant un standard amené à équiper tous les ordinateurs, tablettes et smartphones. Une transition en deux étapes serait en revanche très malvenue : les câbles livrés avec les modèles de 2018 seraient en effet obsolètes dès l'année suivante... Quitte à changer de technologie et déstabiliser les utilisateurs, autant le faire d'un seul coup ! Apple nous a d'ailleurs habitués aux transitions franches et sans concession, ce qui nous amène à fortement douter des sources de DigiTimes. À suivre...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Mat le Pirate

12 juin 2018 à 17:16

Si je suis bien, on ne devrait donc PAS douter des sources de Digitimes... non?

Sylvain

12 juin 2018 à 18:13

@Mat le Pirate : non, Apple a tendance à changer tout d'un coup, pas en plusieurs fois. Quitte à provoquer le mécontentement, autant le faire une bonne fois pour toutes.

fabien77880

12 juin 2018 à 19:35

J’y crois pas à ce usb C... ils sortiront un lightning 2.0 aussi rapide que du C. Comme ça tout le monde est content. Les accessoires ne sont plus à changer et les dollars pour Apple seront toujours là

pim

12 juin 2018 à 21:12

Ça serait dommage d'abandonner le lightning. Certes, on ne se sert pas beaucoup de cette prise, mais elle se connecte bien plus facilement qu'un port USB type C. En fait, Apple aurait même mieux fait d'offrir le Lightning à tout le monde, au lieu de créer un nouveau port USB type C.

pipoca

12 juin 2018 à 22:47

Sgt. Pepper

13 juin 2018 à 08:34

Bonjour, quand est-il de l’étanchéité avec l’USB-C par rapport au Lightning ?

Xak

13 juin 2018 à 22:29

Je suis bien d’accord avec Pim.
Cette prise est tellement géniale !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription