Apple veut remplacer les clés de voiture par l'iPhone


Et si vous utilisiez votre iPhone ou votre Apple Watch pour déverrouiller votre voiture et pour la démarrer ? C'est un projet de longue date sur lequel travaille Apple, qui avait déposé un brevet sur le sujet en 2015 et qui avait d'ailleurs confirmé ses intentions dans la foulée par la voix de Tim Cook. Aujourd'hui, c'est par le biais du Car Connectivity Consortium (CCC) qu'Apple pourrait parvenir à ses fins. Ce consortium, qui inclut Apple et plusieurs grands noms de l'électronique et de l'industrie automobile, vient en effet de publier la spécification Digital Key Release 1.0. Il s'agit d'une solution standardisée, basée sur la technologie NFC (comme Apple Pay), pour mettre en place un écosystème complet de clés dématérialisées dans toute l'industrie. Le système permettra de réaliser les actions de base (déverrouiller, verrouiller, démarrer) de manière sécurisée, simplement en apposant son smartphone sur un lecteur placé sur le véhicule, et il permettra également de partager sa clé avec d'autres utilisateurs. Ce standard devrait rencontrer un grand succès dans le cadre de flottes de véhicules d'entreprise, de véhicules partagés ou d'entreprises de location, avec l'avantage qu'il devrait à terme être supporté par tous les constructeurs, et compatible avec toutes les marques de smartphones et d'objets connectés.


Car Connectivity Consortium Digital Key

Le module NFC de l'iPhone n'est toujours pas ouvert aux développeurs, alors que les usages de cette technologie se multiplient. Il s'est murmuré qu'Apple donnerait enfin la possibilité de se servir de l'iPhone comme badge d'accès avec iOS 12 cette année, mais il n'en a rien été. Pour les clés de voiture, la firme de Cupertino devrait attendre la version 2.0 de la Digital Key pour se lancer. Attendue pour 2019, elle permettra notamment de standardiser le protocole d'authentification entre un véhicule et un objet connecté. Rendez-vous avec iOS 13 ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

matt

21 juin 2018 à 10:09

Apple veut tout remplacer par l’iPhone !!

Vianne

21 juin 2018 à 10:22

Faut avouer qu'ouvrir sa voiture avec une Apple Watch je trouve ça assez sexy.

The Hoff

21 juin 2018 à 10:32

Le stress quand tu n'as plus de batterie

Elrifiano

21 juin 2018 à 11:21

Euuuuuh non.... la clé est irremplaçable car elle est plus petite qu'un smartphone et complètement indépendant.

Sylvain

21 juin 2018 à 11:29

@Elrifiano : rien ne t’empêche de continuer à utiliser la clé, comme pour Apple Pay et la carte bancaire c’est juste une possibilité supplémentaire

MangezDesPommes

21 juin 2018 à 11:48

@LeHoff pas forcément si le support voiture pour le téléphone recharge en induction.
Il me semble aussi avoir lu qu'un téléphone à la batterie vide pourrait toujours servir de titre de transport durant une 20aine d'heures en NFC.

Elrifiano

21 juin 2018 à 13:23

@Sylvain : Oui dans un premier temps on nous présente toujours la chose comme un choix alternatif... jusqu'a ce qu'il ne devienne la seule option.

Faut pas se voiler la face, le but de ces initiatives comme Apple Pay ou la clé de voiture est de nous rendre encore plus dépendant de nos smartphone. Pour s'en prendre à quelqu'un il suffira juste de s'en prendre à son smartphone.

Xak

22 juin 2018 à 17:30

Ça alors, les constructeurs pourront plus nous vendre des doubles de clefs à 150€ !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription