Un programme de réparation pour les claviers papillon du MacBook et du MacBook Pro


C'est l'épilogue d'un long feuilleton : suite au lancement de plusieurs recours collectifs à l'encontre d'Apple dans le cadre des défauts de fabrication des claviers papillon du MacBook 12" et du MacBook Pro de 2016 et de 2017, Apple a finalement craqué et lancé un programme de réparation pour ces claviers. Apple précise qu'un « faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro » est concerné par ces problèmes, qui peuvent être de trois natures :

• Des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue.
• Des lettres ou des caractères n’apparaissent pas.
• Une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.

Programme réparation clavier papillon MacBook

Les configurations concernées sont sans surprise les MacBook 12" de 2015 à 2017, ainsi que les MacBook Pro de 2016 et de 2017. Si vous rencontrez un problème avec le clavier de ces derniers, vous pouvez donc demander une réparation gratuite « durant les 4 années suivant la première vente au détail du produit ». Après examen du clavier, Apple pourra alors décider « du remplacement d’une ou plusieurs touches ou du remplacement du clavier tout entier ». Attention, cette procédure nécessite l'immobilisation de la machine pendant quelques jours, et une unité de remplacement n'est pas proposée. Pour obtenir une réparation, vous pouvez vous rendre dans un centre de services agréé Apple ou dans un Apple Store. Si vous avez déjà payé pour obtenir une réparation concernant ce problème, vous pouvez également demander le remboursement des frais engagés. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le programme de réparation sur cette page.

Mise à jour 21 mai 2019, 20:19 :
Ce programme a été étendu aux MacBook Air de 2018 ainsi qu'aux MacBook Pro de 2018 et de 2019 (lire : Apple étend le programme de réparation de ses claviers).
Mise à jour 9 juillet 17:24 :
Le MacBook Air de 2019 et le MacBook Pro 13,3" de 2019 avec deux port Thunderbolt ont été ajoutés au programme.
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Vos réactions (19)

Hangaroa

23 juin 2018 à 00:50

"Attention, cette procédure nécessite l'immobilisation de la machine pendant quelques jours"
Mouais entre 7 et 10 jours... une paille pour les pro
Par contre j'espère qu'ils prolongeront ce programme.. 4 ans ca passe vite..
Ensuite j'adore leur honnêteté intellectuelle... un faible pourcentage de claviers... en clair tous les claviers papillon sont potentiellement concernés.. alors j'espère que la V3 sera la bonne..

gigatoaster

23 juin 2018 à 05:26

On peut donc s'attendre à une modification du système du clavier pour les prochains MacBook Pro alors?

T60

23 juin 2018 à 07:58

Une semaine d'immobilisation pour une machine pro, ils ont ce qu'ils méritent.
Je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=-_ChreeMSp0 (réparation sans immobiliser la machine, temps de la manoeuvre : 5min sous 24/48h, clavier livré avec tutoriel et tournevis qui est pourtant standard ou installé par technicien)
Ça commence à être pénible la qualité du materiel apple.

Xak

23 juin 2018 à 08:09

Et ils le remplacent par quoi ? Un 2017 ? Donc pas d’amélioration technique. A moins que le clavier des 2018 soit compatible.

Hangaroa

23 juin 2018 à 09:19

@xak
Bonne question.. moi ai un 2017 qui a une touche qui double de façon aléatoire.. rien ne me dit que la réparation de la touche ou changement top case réglera le problème 😩

Vianne

23 juin 2018 à 10:58

Je suis bien d'accord remplacer un problème par un autre pas sûre que ça soit la meilleure solution. Mon clavier sur mon 2016 ça va j'ai juste eu le blem 2 fois le temps de 5 min. On va attendre qu'Apple développe un clavier papillon digne avant de changer le top case.

iTibo

23 juin 2018 à 11:33

Par rapport au volume d'ordinateurs vendus, bien sûr que c'est un faible pourcentage. On a l'impression que tout le monde est touché mais la grande majorité des gens n'a pas de souci.
Ceci dit c'est bien qu'il aient enfin pris en charge ceux qui ont réellement un problème, parce que même faible le pourcentage de machine touchées n'est pas normal.

Macintosh

23 juin 2018 à 16:58

@Hangaroa oui une semaine d’immobilisation c’est extrêmement handicapant professionnellement. Au regard du prix de la machine ils devraient proposer une machine de remplacement temporaire :/

Hangaroa

23 juin 2018 à 17:42

@Macintosh
Il y a des paramètres que nous ne maitrisons pas pour l'instant.. ni les équipes en Apple Store.. le programme vient d'être lancé.. et je pense qu'il va falloir un certain temps pour que tout cela se mette en place.. faut pas oublier qu'ils sont déjà sur le pont avec les changements de batterie des iPhone ensuite si on lit bien le programme de "réparation" cela peut aller d'une ou plusieurs touches ou du top case.. bref.. en clair on sait pas trop quoi ? moi ce qui m'embête c'est que quand tu as un comportement erratique d'une touche tu as pas l'air malin quand tu te pointes en AS et que tout baigne ensuite pour en revenir à ce que dit ITibo je ne suis pas d'accord car justement on ne connait pas du tout le pourcentage.. tu crois qu'Apple va reconnaître un défaut de conception ? ben non ! d'ailleurs le mot "rappel" n'est pas prononcé.. la chose concrète que je puisse affirmer c'est que dans les AS et APR ils sont au courant des problèmes de clavier.. ce sont eux qui reçoivent les client. maintenant il faudra attendre un peu et prendre du recul pour voir le temps d'immobilisation et les premiers retours... ensuite comme déjà indiqué si on te change le clavier par la même génération je ne suis pas sûr de la pertinence de la réparation.. wait and see

fabien77880

23 juin 2018 à 21:09

Moi je trouve ça tout simplement scandaleux de voir que une machine à 3000 balles présente des défauts aussi basiques tels que le clavier...c’est encore pire quand on est en V2 voire V3 car le MBP 2016 avait déjà amélioré le MacBook 2015
Et alors c’est encore pire (et c’est peu dire) de voir Apple faire payer les réparations de ces macs alors qu’ils savent pertinemment que le pb vient de la conception et non de la mauvaise utilisation (sauf rare cas bien sûr) Et avec des réponses du genres qu’il faut pas manger au dessus de son mac (qui mange au dessus d’une machine à 2 ou 3000 €....

Hangaroa

23 juin 2018 à 21:18

@Fabien77880
Tout à fait d'accord avec toi.. tu sais quand il y a eu les problèmes d'écran rétina qui "pelaient" tout juste si certains utilisateurs n'étaient pas accusés d'avoir mis des produits abrasifs dessus ! certes comme pour les claviers il doit y avoir des gens peu soigneux (j'en connais) mais la plupart sont quand même précautionneux.. et puis quand tu as une machine avec un problème de clavier qq jours après l'achat je pense qu'il faut être lucide... je pense sincèrement que les class action iront quand même au bout... car changer un clavier pour en remettre un aussi merdique cela ne règlera pas le problème.. et au bout de 4 ans ?

Dxayn

24 juin 2018 à 00:58

@Hangaroa : en parlant d’ecran qui pèle, j’ai fait changer le mien qui était dans un très mauvais état. Sauf que 1 mois plus tard le revêtement commençait déjà à partir, sur un écran neuf !
Je suis sûr qu’en allant en AS ils me factureraient cette réparation pour un défaut de fabrication et non un mésusage.

Hangaroa

24 juin 2018 à 01:38

@Dxayn
oups... tu as un mbp de quelle année ? Il me semblait que sur les modèles 2015 et postérieurs c'était terminé ? normalement ils changent puisque le problème est reconnu mais si l'écran déconne au bout d'un mois cela ne m'encourage pas à prendre un mbp 2015

fabien77880

24 juin 2018 à 20:10

Vivement les nouveaux MBP voire le fameux MacBook Air 14’ (dans le même format) cet automne 🍂 pour une belle évolution et une baisse de taux de change et éventuellement de prix.
L’idée d’avoir 2 USB B, un USB C, d’avoir un port SD (surtout) d’avoir un clavier comme l’iMac (sensation parfaite pour moi), l’écran retina avec les mêmes bordures du MacBook 12. La pomme qui s’allume et le macsave !!
Le mac parfait pour moi (assez puissant pour la retouche photo aussi...)
Vous en pensez quoi vous ? Faisable ?

Xak

24 juin 2018 à 22:51

Limite fantasme non

T60

24 juin 2018 à 22:51

@fabien77880 : Quel clavier d'imac ? L'ancien était tres bien (au niveau de la frappe, parce que le layout ce n'est pas ça à mon gout). mais le nouveau est terriblement mauvais à mon sens, la frappe est tres molle comme depuis le macbook retina. Alors que l'ancien clavier du macbook avait vraiment une qualité que je reconnais moi qui suis exigent sur le clavier d'un laptop.

En revanche, je doute que votre liste soit réalisable pour apple désolé, mais vous avez toujours d'excellents pcs portables qui proposent tout ça, en mieux (et fiable).

Hangaroa

24 juin 2018 à 22:59

Je confirme que l'ancien clavier de l'iMac est un vrai régal... par contre j'ai pas essayé les nouveaux sans pile ?? ce n'est pas la même qualité de frappe ??

fabien77880

25 juin 2018 à 07:03

J’ai jamais essayé le clavier de l’iMac d’avant. En tout cas j’ai essayé les claviers des MBP avant 2016 et celui de l’iMac Bluetooth est pour moi le top en terme de confort.

T60

25 juin 2018 à 11:41

@Hangaroa : Oui ils ont reduit la qualité de frappe (enfin, c'est tres subjectif), maintenant le clavier sans pile a une frappe qui se rapproche d'un macbook air plutot que du vieux macbook des années 2010. J'aimais franchement l'ancien clavier (niveau frappe) moi aussi.

Si vous voulez un excellent clavier compact de bureau, vous avez ceci qui est ce qui se fait de mieux (à mon sens) en dehors d'un clavier mecanique niveau frappe (et encore, je trouve que seul certains mecanismes arrivent à ce niveau, mais tout est question de gout).
La frappe de ce clavier est un peu dans le genre du clavier d'imac que vous avez en tête (pour ça que je vous en parle), mais en encore (bien) meilleur. (avec un meilleur layout et un trackpoint au besoin, ça permet de se passer de souris et de gagner en productivité)

https://www3.lenovo.com/us/en/accessories-and-monitors/keyboards-and-mice/keyboards/KEYBOARD-US-English/p/0B47189

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