Wi-Fi : le WPA3, prochaine norme de sécurité


Une nouvelle norme de sécurité va bientôt faire son apparition pour les réseaux Wi-Fi : le consortium Wi-Fi Alliance vient d'annoncer la finalisation du WPA3, un protocole qui commencera à être déployé l'année prochaine. Quatorze ans après le WPA2, le WPA3 va permettre de renforcer la sécurité des réseaux Wi-Fi, avec une bien meilleure résistance aux attaques par dictionnaire (celles qui tentent toutes les combinaisons possibles jusqu'à trouver la bonne), même si le mot de passe est très simple (le nouveau système nécessitera d'interagir avec le réseau à chaque tentative), et tout un tas de mesures assez techniques mises en place pour sécuriser la connexion et rendre toute tentative d'attaque plus longue et complexe. Par exemple, le WPA3 prend en charge la confidentialité persistante ("Forward Secrecy") qui permet d'empêcher que le trafic d'un réseau ayant été enregistré avant sa compromission puisse être déchiffré une fois le mot de passe connu.


WPA3 Wi-Fi

Le WPA3 aura la particularité d'être compatible avec le WPA2, ce qui permettra une transition en douceur. La gestion du WPA3 n'est pas encore obligatoire pour qu'un appareil soit certifié par la Wi-Fi Alliance, mais cela sera bien sûr le cas dans les prochaines années. Apple aura peut-être la possibilité de mettre à jour le logiciel interne de ses routeurs pour apporter la gestion du WPA3 (réservée aux routeurs les plus récents), mais cela restera à son bon vouloir et nous n'avons pas plus de détails pour le moment.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

MaximeH.

26 juin 2018 à 14:54

« Apple aura la possibilité de mettre à jour le logiciel interne de ses routeurs pour apporter la pleine compatibilité avec le WPA3 »
Ah oui ? J'ai cru lire quelque part que le WPA3 nécessiterait un hardware certifié pour cette nouvelle norme.

Sylvain

26 juin 2018 à 15:37

@MaximeH. : c'est un peu flou en fait, les routeurs les plus récents pourront être mis à jour de manière logicielle (ils ne seront pas certifiés, mais ça ne changera rien dans les faits), mais vu que les routeurs d'Apple ne sont pas si récents que ça... J'ai modifié la news pour être plus modéré sur le sujet.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription