Apple Maps va être revu de fond en comble


Apple Maps existe depuis 2012, et le service de cartographie d'Apple s'est très souvent fait remarquer pour sa grande infériorité à Google Maps. Apple a rapidement remarqué qu'il ne serait pas possible de continuer longtemps sans repenser complètement sa manière de concevoir et tenir à jour les cartes. Aujourd'hui, la firme de Cupertino a annoncé, par le biais d'un long article de Matthew Panzarino sur TechCrunch, qu'une toute nouvelle version d'Apple Maps va bientôt voir le jour. Le design ne va pas évoluer, tout du moins dans un premier temps, mais les cartes devraient énormément gagner en précision et en pertinence. Selon Eddy Cue, vice-président sénior des services et logiciels internet chez Apple, c'est le résultat de quatre années de travail. Plutôt que de faire appel à toute une flopée de services partenaires, comme TomTom ou OpenStreetMap, Apple va désormais alimenter sa base de données elle-même : « Nous voulions passer au niveau suivant. Nous avons travaillé sur la création de ce que nous espérons être la meilleure application de cartographie du monde. », a déclaré Eddy Cue.


Apple Maps 2018

Pour passer au niveau suivant, Apple a donc décidé de créer ses propres cartes. Jusqu'ici, les cartes étaient bien sûr conçues par Apple, mais les données provenaient de nombreux services tiers. Pour le futur d'Apple Maps, Apple ne veut compter que sur elle-même. C'est notamment pour cette raison que nous avons pu découvrir des véhicules floqués Apple Maps un peu partout dans le monde depuis trois ans : ces véhicules bardés de capteurs sont utilisés pour collecter les données les plus précises possibles directement sur le terrain afin d'améliorer les cartes. Le niveau d'automatisation est important, mais les données sont vérifiées manuellement afin d'éviter les erreurs. Par exemple, un bâtiment n'ayant pas une forme classique sera modélisé en 3D par un humain, et ce sont également les employés d'Apple qui seront chargés de déterminer où se trouvent les entrées officielles et officieuses des bâtiments susceptibles d'être recherchés sur le service, que l'utilisateur soit piéton ou en voiture.


Apple Maps capteurs voiture
Apple Maps capteurs voiture iPad

Collecte de données en cours...



Bien sûr, Apple affirme que le respect de la vie privée est au coeur de son nouveau système. Toutes les données recueillies par les véhicules d'Apple Maps sont ainsi traitées pour anonymiser les plaques d'immatriculation, flouter les visages ou supprimer toute donnée sensible. Apple précise d'ailleurs mettre à profit les trajets des utilisateurs d'iPhone pour améliorer son système, mais en ne récupérant que des segments de trajets, jamais le départ ou l'arrivée, et cela de manière anonyme.


Apple Maps analyse conduite

« Nous pensons que personne n'est au niveau de travail de ce que nous avons mis en place », a déclaré Eddy Cue. Le nouveau Apple Maps sera mis en place sections par sections dans le courant de l'année prochaine aux États-Unis, mais un premier aperçu sera disponible avec la région de San Francisco dans la prochaine version bêta d'iOS 12 la semaine prochaine, et avec le nord de la Californie dans la version finale d'iOS 12 cet automne. Pour les autres pays, il faudra être patient, et guetter l'arrivée des véhicules de cartographie d'Apple. Ces derniers ont déjà été repérés en France, mais il ne s'agissait que d'expérimentations préliminaires. Apple Maps va-t-il enfin se hisser au niveau de Google Maps, et si oui en combien d'années ? Il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais il est rassurant qu'Apple semble enfin prendre la mesure de l'importance de son application de cartographie.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

matt

30 juin 2018 à 01:35

Merci pour ce super article bien complet ! Ça annonce du bon en plus !!

VanZoo

30 juin 2018 à 04:11

Un des préalables au projet Titan

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription