Un téléphone pliable en préparation chez Microsoft


Après avoir considérablement réduit les marges autour des écrans afin de créer des téléphones aux dalles toujours plus grandes, mais qui peuvent toujours tenir dans une main ou dans une poche, les fabricants vont désormais devoir ruser s'ils veulent aller plus loin. Chez Microsoft, un projet de smartphone pliable serait dans les cartons depuis plus de deux ans. Le projet Andromeda est déjà apparu dans des brevets et dans de multiples rumeurs, et The Verge aurait désormais obtenu un document interne décrivant ce futur appareil comme « un appareil Surface pouvant être mis dans la poche qui rassemble des expériences matérielles et logicielles innovantes afin de créer une expérience informatique vraiment personnelle et polyvalente ». Selon The Verge, les prototypes en cours de test ressembleraient beaucoup au concept 3D réalisé par David Breyer que vous pouvez retrouver ci-dessous. L'appareil, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, serait équipé de deux écrans sans bords, intégrerait un processeur ARM et pourrait fonctionner avec un stylet.


Microsoft Andromeda rendu 3D
Microsoft Andromeda rendu 3D
Microsoft Andromeda rendu 3D

Selon des sources proches du dossier, Microsoft considérerait le projet Andromeda comme une réponse à l'échec des appareils Windows Phone, avec pour objectif de « brouiller les frontières entre l'informatique mobile et de bureau ». L'appareil pliable pourrait voir le jour dès la fin d'année 2018, mais The Verge prévient que le feu vert définitif n'aurait pas encore été donné. Affaire à suivre...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

VanZoo

1er juillet 2018 à 14:25

Ballmer ou l’anti Steve Jobs

Pliable ou pas, ce sera un Windows Phone

Xak

1er juillet 2018 à 23:12

Et puis le raccord entre les deux écrans, super pratique .... surtout avec le stylet. La gueule de la marche !
Bon pour le Windows Phone, je préfère encore ça à un androïd ....
mais bof quand même ce concept.
C’est pas avec ça qu’il vont faire oublier le précédent echec !

pehache

2 juillet 2018 à 09:13

@Xak : c'est un concept qui ne vient pas de chez MS, j'imagine que si un truc de ce genre de truc sortait la raccord des écrans serait géré correctement (ou alors les deux écrans seraient bien séparés, sans tenter de continuité).

@VanZoo : Windows Phone était un bon OS mobile. Ce qui l'a plombé c'est d'être arrivé trop tard sur un marché déjà bien occupé par iOS et Android : peu d'applications --> pdm faibles --> difficulté pour attirer les développeurs vu les pdm faibles --> peu d'applications --> pdm faibles, etc... En plus de quelques décisions stratégiques douteuses. De toutes façon si un appareil de ce genre sort ce sera avec W10, dont l'interface sera censée s'adapter aux petits écrans (à la manière des sites responsifs).

Ceci dit il n'y a rien de nouveau révélé par The Verge. Ce terminal pliable est un serpent de mer dont les rumeurs parlent depuis des années. Et si ça sort ça ressemblera plus à un mini PC à destination des pros qu'à un smartphone classique.

So0paman

2 juillet 2018 à 10:17

Typiquement le genre de produit qui a l'air intéressant sur le papier et en concept mais qui risque d'être peu pratique à l'utilisation.

En plus comme souligne Pehache si ça sort ce sera avec Windows 10... Qui n'a a mon sens jamais été convaincant en mode tablette (J'en ai eu une j'ai tenu une semaine avant de la revendre), alors sur des écran si petit j'ose même pas imaginer l'horreur ergonomique.

Puis vu les prix pratiqué par MS pour la gamme Surface, un smartphone comme ça avec 2 écran borderless curieux d'en connaitre le prix mais ça pourrait faire passer l'iPhone X comme bon marché.

pehache

2 juillet 2018 à 10:36

Quel est le problème de W10 en mode tablette ? A part le manque d'applications dédiées à ce mode je n'en vois pas de fondamental. Mais en entreprise le manque d'applis est tout relatif : du moment qu'il y a la suite Office c'est bon. Et le reste pourra tourner quand même vu que c'est un W10 complet.

Fromgardens

2 juillet 2018 à 11:00

Ça me rappelle l'époque des Psion et autres. Je rêvais d'en avoir un quand j'étais ado, sûrement à cause de Terminator 2 et du hack de l'ATM avec un Atari Portfolio.

Fromgardens

2 juillet 2018 à 11:01

Easy Money

Fromgardens

2 juillet 2018 à 11:02

J'espère qu'on pourra faire pareil avec Windows 10

So0paman

2 juillet 2018 à 15:23

@pehache : Je trouve le mode "Desktop" très désagréable à utiliser en mode tablette vu que c'est forcément pas prévu pour cet usage à la base. Notamment parce qu'il est difficile de trouver la même précision avec son doigt qu'à la souris, donc très approximatif.

Et le mode tablette est très incomplet avec de gros soucis d'ergonomie, sans parler du catalogue d'app très largement en dessous de la concurrence.

Très déçu pour ma part, pourtant je partais d'un à priori assez positif (vu que j'en ai acheté une), mais non vraiment ça passe pas.

pehache

2 juillet 2018 à 17:05

Que le mode desktop ne soit pas agréable à utiliser en tactile c'est un peu normal.

Et quels soucis d'ergonomie en mode tablette ?

Au final le souci vient bien du manque d'app pour ce dernier mode, ce qui oblige à utiliser des applis desktop pas optimisées pour. Après tout dépend ce qu'on fait aussi, en bureautique/consultation il ne manque pas forcément grand chose.

Sethenès

2 juillet 2018 à 23:06

@SoOpaman : et par quoi as-tu remplacé la tablette de Microsoft ?

So0paman

3 juillet 2018 à 09:03

@pehache : L'interface Metro qui est pas agréable je trouve, j'ai vraiment pas accroché même si je suis bien conscient que c'est subjectif. Le store est une horreur également. Esthétiquement je suis pas fan non plus. Bref une accumulation de petites choses qui font que je ne m'y sentait pas bien.

Mais le gros soucis ça reste le catalogue d'application, même si pour de la simple consultation ça fait l'affaire (Encore que, y'avait même pas Youtube à l'époque, je sais pas si c'est le cas depuis).

@Sethenès : Un iPad 2017. Pour le coup j'en suis très content surtout depuis les nouveautés d'interfaces amenées par iOS 11 (Dock, multitâche, écran splitté...). C'est presque devenu ma machine principale, mon Macbook Pro ne servant plus qu'aux tâches lourdes (Montage vidéo, développement photo en Raw etc..)

pehache

3 juillet 2018 à 09:47

A part le déficit applicatif (en nombre), tes arguments sont assez subjectifs comme tu dis. L'appli officielle Youtube n'y est pas, mais il y a des applis tierces qui la remplacent avantageusement (c'est souvent le cas quand une appli "officielle" est absente).

Après un 2-en-1 ça reste un compromis, qui a ses défauts mais aussi ses avantages.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription