L'avenir des boutiques d'Apple se dessine à Macao et Milan


Alors que les ouvertures de boutiques d'Apple se font de plus en plus rares en France (en dehors de l'Apple Store des Champs-Élysées qui devrait ouvrir l'année prochaine, aucun nouvel emplacement ne semble être au programme pour le moment), les projets sont nombreux dans d'autres pays et l'Apple Store qui vient d'ouvrir ses portes à Macao présente une nouvelle évolution dans les codes de design des boutiques pommées. Créé en collaboration avec Foster + Partners, Apple Cotai Central inaugure de nouveaux éléments comme une place extérieure entourée de bambous (également présents à l'intérieur), des lampes intégrées aux tables (jusqu'ici uniquement utilisées dans la boutique de Grand Central), ou encore des puits de lumière. La nouveauté la plus emblématique concerne la façade, qui est composée d'une plaque de pierre d'une épaisseur d'un millimètre laminée entre des couches de verre ; elle présente ainsi un aspect minéral, mais est translucide et laisse passer la lumière du jour.


Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central
Apple Store Macao Cotai Central

Apple continue de monter en gamme dans la présentation de ses boutiques, et les emplacements stratégiques bénéficient de designs de plus en plus soignés. Toujours en collaboration avec Foster + Partners, une nouvelle boutique ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à Milan. Cette dernière aura la particularité d'être située sous la Piazza del Liberty, entièrement en sous-sol, cachée derrière un rideau d'eau. En avant-première, Apple a partagé quelques rendus 3D qui devraient être assez proches du rendu final :


Apple Store Piazza del Liberty Milan
Apple Store Piazza del Liberty Milan
Apple Store Piazza del Liberty Milan
Apple Store Piazza del Liberty Milan

En dehors des centres commerciaux, Apple se montre très sélective dans ses choix d'emplacements et ne décide de se lancer que lorsqu'elle estime ne pas pouvoir faire mieux... et après d'âpres négociations. En France, de nombreuses villes attendent toujours leur premier Apple Store. Voilà presque neuf ans que la première boutique française d'Apple a ouvert ses portes au Louvre, et le temps commence à se faire long.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Vianne

4 juillet 2018 à 13:09

C’est beau

matt

4 juillet 2018 à 14:49

Mouais l’architecture est objectivement bien réussi mais perso je trouve que ces lignes toutes droite partout ça rend vraiment pas bien enfin ça fait penser à des architectures d’empire ou de régime autoritaire comme le Trocadéro ou le Zeppelinfeld et tout j’en suis vraiment pas fan on se sens écrasé dans ce genre d’architecture !

Je préfère justement les rondeurs à la Apple comme son logo ou l’iphone le Mac etc !!

Baraka

4 juillet 2018 à 15:47

Ca a de la gueule !

Concernant la couverture des villes de France... Je suis assez sceptique au sujet de nouvelles ouvertures d'Apple Stores dans les villes de province. Alors que des capitales Europeennes n'ont aucun Apple Store a date, il me semblerait illogique d'augmenter la couverture en France alors meme que les principaux centres urbains sont couverts d'une, et que le reseau de premium resellers s'occupe du reste du territoire.
Ces magasins tres design semblent plutot illustrer une politique "flagship store" qui est, par nature, selective et n'a aucun interet a assurer un maillage geographique tres fin.

Sylvain

4 juillet 2018 à 16:05

@Baraka : pas spécialement d'accord. Débarquer dans un pays, ça demande de mettre en place une structure juridique, une structure managériale, des formations dans la bonne langue, une gestion des stocks à l'échelle nationale, et tout un tas d'autres trucs qui fait qu'il est plus simple d'avoir un réseau de boutiques dans un même pays plutôt que des flagships isolés dans plusieurs (et non les principaux centres urbains ne sont pas couverts, prends Toulouse par exemple). Après Apple a largement les moyens de poursuivre des stratégies nationales et internationales à la fois.

gigatoaster

4 juillet 2018 à 16:43

Entre Macao et les bouzeux (pardon, les campagnards) qui vivent en dehors de Paris, le choix est vite fait pour Apple je pense.

VanZoo

4 juillet 2018 à 17:35

A Lyon, il faudrait qu’un des deux Applestore investisse le centre-ville, dans un beau bâtiment. Quitter les impersonnels centres commerciaux

Shanan_-

4 juillet 2018 à 18:16

Les deux sont très réussis, mais j’ai une préférence pour le milanais. Le rideau d’eau ça peut être très sympa.

Cmoi

4 juillet 2018 à 19:18

Celui de Macao est très beau...on voit bien qu'il a coûté très cher...mais il ne faut pas oublier qu'on l'a tous financé...

T60

4 juillet 2018 à 20:25

Incestir un beau batiement avec un magasin qui trouve bien sa place dans un centre commercial, quelle mauvaise idée ! Vous voulez refaire le massacre de la fnac de lyon ? C'est triste à en mourrir.

My 2 cents comment on dit.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription