Les premiers tests grandeur nature de la 5G lancés en France


La 5G, en préparation depuis de nombreuses années, en est à ses dernières étapes de développement. Alors que les fabricants de composants s'activent pour que les premiers téléphones compatibles avec cette technologie voient le jour dès la fin d'année 2019, les opérateurs réalisent leurs premiers tests grandeur nature. En France, Bouygues Telecom vient de lancer deux sites à Bordeaux et Mérignac afin de tester la 5G dans des conditions réelles. Avec de premiers équipements fournis par Huawei, l'opérateur a atteint un débit descendant de 2,3 Gbit/s, un débit montant de 260 Mbit/s et une latence située entre 7 et 8 ms. Les débits sont impressionnants, tout comme la latence bien que cette dernière soit encore jugée trop élevée par rapport aux objectifs ; elle se compare tout de même à une latence de 20 à 30 ms pour la 4G.


5G Bouygues France test pilotage

En conférence de presse pour l'occasion, Bouygues Telecom a démontré plusieurs usages pour lesquels la 5G se montrera utile. Un des exemples les plus marquants concerne la conduite à distance, pour laquelle une latence très faible est indispensable : tourner le volant ou appuyer sur le frein doit avoir un effet le plus immédiat possible. Même constat pour la réparation ou la médecine à distance, des domaines qui pourraient être révolutionnés par la 5G. Enfin, difficile d'échapper à la démonstration de force : Bouygues Telecom disposait d'une voiture équipée de 10 caméras 4K, qui a diffusé les dix flux en temps réel, pendant la conduite, sans broncher. Plusieurs dizaines de nouveaux sites d'expérimentation verront le jour en France début 2019 (l'opérateur a notamment cité Lyon et l'Île-de-France), et Bouygues Telecom prévoit toujours de premières offres commerciales en 2020. C'est justement cette année-là que les premiers modèles d'iPhone compatibles devraient voir le jour.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Xak

7 juillet 2018 à 23:41

Je m’attendais à plus de débits.
Il me semblait dans mes loingtains souvenir que la 5g concurrencerais l’ADSL ?
2,3 c’est déjà bien mais on va pas encore se passer de nos box !

Sylvain

7 juillet 2018 à 23:50

@Xak : 2,3 Gbit/s, c'est 287,5 Mo/s. Moi avec ça je me passe de ma box (fibre) sans problème.

Tom

8 juillet 2018 à 12:53

@xak T'es sûr que tu ne confonds pas avec autre chose? Parce que l'ADSL en débit théorique c'est au mieux 24Mbits, là on parle de 2,4Gbits soit 100x plus. Donc oui la 5G rend l'ADSL complètement obsolète en terme de débit et c'est d'ailleurs déjà le cas avec la 4G

Fromgardens

8 juillet 2018 à 15:00

@Xak Oui Tom a raison on parle de 2,3 Gb/s, les meilleures box en fibre plafonnent à 1 Gb/s, ce que est déjà énorme pour un usage domestique.

Xak

8 juillet 2018 à 18:42

Oh méa culpa, je viens de me rendre compte que à 23h40 je mélange les méga et les giga lol.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription