MacBook Pro 2018 : tout a-t-il été présenté ?


Il était très attendu, et le fait qu'il soit lancé en même temps que l'offre Back to School 2018 est d'ailleurs une très bonne nouvelle pour les étudiants : le MacBook Pro 2018 a été commercialisé cet après-midi par Apple et il peut être commandé dès maintenant sur l'Apple Store. Seuls les modèles avec Touch Bar ont toutefois été revus par Apple, qui vend toujours les modèles de 2017 sans Touch Bar en entrée de gamme. Voilà qui est étrange : de nouveaux processeurs étaient bien disponibles du côté d'Intel, et Apple était bien en capacité de renouveler ces modèles. L'absence de nouveautés pour le MacBook Pro 13,3" sans Touch Bar alors que les tarifs n'ont pas baissé est donc assez étonnante.

La semaine dernière, nous avions repéré en exclusivité que de nouveaux modèles d'ordinateurs portables avaient reçu leur autorisation de mise en vente au sein de l'Union économique eurasienne. Cinq modèles étaient concernés et ils portaient les références suivantes : A1931, A1932, A1988, A1989 et A1990. Cette numérotation correspond sans grand doute à deux gammes distinctes : une composée de deux modèles (A1931 et A1932), et une autre composée de trois modèles (A1988, A1989 et A1990). Nous nous sommes donc intéressés aux références qui ont été dévoilées aujourd'hui, grâce aux déclarations d'Apple auprès de la FCC américaine qui ont été publiées dans la foulée : le MacBook Pro 13,3" avec Touch Bar porte le numéro A1989, et le MacBook Pro 15,4" le numéro A1990. Bingo ! Les numéros que nous avions dénichés correspondaient bien à une gamme de MacBook Pro, et le modèle A1988 pourtant bien déclaré par Apple n'a pas été dévoilé. Conclusion : le MacBook Pro 13,3" sans Touch Bar de 2018 existe bel et bien. Reste à savoir pourquoi il n'a pas vu le jour aujourd'hui...


MacBook Pro 2018

Voilà de nombreux mois que des grands noms de la rumeur, comme Ming-Chi Kuo, annoncent l'arrivée d'une nouvelle gamme d'ordinateurs portables d'entrée de gamme dans le courant de l'année. Si Mark Gurman nous annonçait en mai dernier que les nouveaux ordinateurs portables seraient en retard, c'est pour une bonne raison : les puces Cannon Lake d'Intel destinées au MacBook 12" (ou son successeur) ne sont pas encore disponibles. Peut-être quelque chose se trame-t-il de ce côté-là : et si Apple avait prévu de renouveler ses modèles d'entrée de gamme d'un seul coup ?

Bien que nous disposions de quelques indices, il est difficile de tirer une conclusion pour le moment. La période estivale est propice aux renouvellements, et l'arrivée de nouveaux modèles de MacBook Pro devrait donc permettre à Apple de gonfler ses ventes ; il aurait été dommage d'attendre l'automne. De nouveaux modèles d'ordinateurs sont néanmoins toujours attendus, et notre petit doigt nous dit qu'Apple n'en a pas fini avec sa gamme de MacBook Pro 2018. À suivre...

MacBook Pro sur Apple.com

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Fromgardens

12 juillet 2018 à 19:48

C'est vrai que tout ça est étrange…

Aze135

12 juillet 2018 à 21:48

J’aimerai qu’apple attende d’avoir de nouveaux 12pouces à commercialiser pour supprimer les mbp sans touch bar, réduire le prix de ceux avec touch bar, supprimer le MacBook Air et aligner le prix du mb 12 sur l’ancien mba pour un peu plus de cohérence dans la gamme.
On aurait ainsi la gamme mb classique en entrée de gamme avec quelques chose comme 1099€ 256go ensuite le mbp touch bar 13 à 1749 256go et le mbp 15.

Sethenès

13 juillet 2018 à 01:48

Je peux évidemment me tromper, mais cette sortie m'apparait un peu en catastrophe. Comme ça, en plein milieu de l'été, avec une partie seulement de la gamme renouvelée, ça me parait étrange.

Je ne peux le lier qu'à un élément plus factuel, c'est la reconnaissance par Apple du problème du clavier. Je ne sais pas si la situation c'est déjà rencontrée par le passé. Je ne parle pas de programme d'échange étendu, mais d'un tel programme alors que le modèle était encore non seulement à la vente mais en plus, le fer de lance.

Je ne sais pas si le clavier du MB Pro non touchbar est le même que sur les modèles qui viennent d'être remplacé. Si ce n'est pas le cas, c'est peut être un argument supplémentaire pour expliquer ce renouvellement partiel.

Fromgardens

13 juillet 2018 à 11:08

@Sethenès C'est vrai que les MBP 13" sans touch bar semblent être exactement les mêmes… En tout cas cette sortie est étrange parce que les 15" sont quand même à mon goût une plus grosse évolution que le cru 2017 qui n'apportait rien (si ce n'est des résolutions de pb 2016, et des problèmes de claviers !).
Les 13" passent en 4 cœurs et les 15" en 6 + possibilité de 32 Go de Ram. En terme de puissance on est quand même sur un gros bon en avant, qui pour moi justifie enfin l'achat d'une nouvelle machine (quand un MBP 15 2017 à 3 000 € ne justifiait pas un remplacement).

Personnellement je trouve dommage que la touch bar ne soit pas en option. Je n'en ai pas besoin et elle fait grimper la facture de ses MBP qui sont toujours trop cher.

Fromgardens

13 juillet 2018 à 12:35

Les MBP 2017 ont pu bénéficier de promo assez vite d'ailleurs l'an passé ? Ça vaut peut-être le coup d'attendre des promos sur le 2018 ? L'attente de l'arrivée sur le refurb me parait un peu longue…

dirladada

24 juillet 2018 à 11:12

Je dois acheter un MBP 13" cette année et je serais vraiment dégoûté de me farcir un MBP avec touch bar. Si jamais Apple vendait bien un nouveau MBP 13" 2018 SANS touch bar, y a t-il une chance que ce modèle verrait le jour en Septembre ? J'aimerais tellement !...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription