La mémoire LPDDR5 pointe le bout de son nez


Après la DDR4 vient logiquement la DDR5, dont les travaux ont débuté en début d'année dernière. Cette nouvelle norme de mémoire, qui promet une bande passante et une densité des modules de RAM doublées ainsi qu'une consommation électrique en baisse, sera accompagnée de la norme LPDDR5, une version Low Power avant tout pensée pour les produits mobiles comme les ordinateurs portables, les tablettes ou encore les smartphones. Aujourd'hui, Samsung a annoncé avoir mis au point la toute première puce de mémoire LPDDR5. Cette dernière affiche des débits en hausse de 50%, tout en bénéficiant d'une consommation électrique 30% inférieure à la LPDDR4.


Samsung LPDDR5

Il ne s'agit pour le moment que d'un prototype, et Samsung ne se risque pas à avancer de date de sortie. Le géant sud-coréen précise toutefois qu'il sera prêt pour rencontrer la demande lorsque celle-ci émergera. Apple, toujours à la recherche de la moindre économie d'énergie au sein de ses appareils, devrait sans grand doute se montrer intéressée. Ce sont les produits les plus mobiles qui basculeront en premier. La LPDDR4 est utilisée sur l'iPhone depuis 2015 (avec l'iPhone 6s), alors qu'elle n'est toujours pas prise en charge par Intel ; c'est pour cette raison qu'elle est absente du MacBook Pro 13" et qu'Apple a finalement opté pour de la DDR4 classique, plus gourmande en énergie, sur le MacBook Pro 15,4" de 2018.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription