Le MacBook Pro 15,4" de 2018 intègre de nouveaux processeurs hexacoeurs, qui permettent d'obtenir une hausse assez significative des performances par rapport aux modèles de l'année dernière : les tests Geekbench révèlent des progrès allant de 39% à 46% selon les configurations (lire : Gros gains de puissance pour le MacBook Pro 2018). Les benchmarks ont toutefois leurs limites, et le youtubeur Dave Lee a remarqué que le MacBook Pro 15,4" le plus puissant, avec le Core i9 cadencé à 2,9 GHz (en option sur l'Apple Store), présentait un comportement assez décevant lorsqu'il est utilisé de manière intensive. Il aurait en effet tendance à surchauffer, conduisant le système à brider ses performances trop rapidement. Dave Lee ne parle pas du mode Turbo, mais bien de la fréquence de base du processeur, qui ne parviendrait pas à être maintenue. Au final, le MacBook Pro 15,4" équipé d'un processeur Core i9 serait moins rapide, dans la durée, que le modèle haut de gamme de 2017 ! Pour s'en convaincre, Dave Lee a effectué des tests sur Premiere Pro en plaçant le MacBook Pro 2018... dans un congélateur, ce qui aurait alors permis au Mac de retrouver les performances attendues.
Le constat fait par Dave Lee n'est malheureusement pas isolé, et zollotech a obtenu des résultats similaires avec ses tests sous Final Cut Pro. Voilà qui semble donc exclure le défaut de conception isolé. Le MacBook Pro 15,4" de 2018 avec un Core i9 est-il simplement trop fin, trop compact et trop chiche en ventilateurs pour accueillir un tel processeur ? Si vous projetez d'acheter un MacBook Pro 15,4" de 2018 et que vous hésitez entre le Core i7 et le Core i9, nous vous conseillons de retarder votre achat en attendant d'en savoir plus sur le sujet.
Mise à jour 24 juillet 20:10 :
Apple a confirmé qu'il s'agissait bien d'un bug, et un correctif est apporté au sein d'une nouvelle version de macOS (lire : Apple corrige le bug du MacBook Pro avec Core i9).
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
@Pehache : Ah oui bien vu je suis bête, mais la différence de GPU creuse un tel écart ? C'est sûr que la GTX 1070 Max-q est un monstre comparée de la Radeon Pro 560 du MBP. Je regarde beaucoup l'Aero et le Razer Blade en alternative au MBP. C'est quand même moins cher avec un GPU bien plus intéressant. J'attends de voir la mise à jour des XPS aussi.
En tout cas je n'aimerais avoir commandé mon MBP avec option i9 et voir cette vidéo…
Les pb de dissipation étaient également présent sur les flag ship en C2D …
L'encombrement étant réduit depuis, cela n'est pas surprenant … ce qui n'est pas normal c'est de vendre un équipement avec des caract. qui ne sont pas stables.
Dixit les opti. sur iOS …
Quand on achète un i9 c'est pour avoir des perf. de i9 … et pas 10 min …
C'est dommage dans la vidéo il ne montre pas la fréquence moyenne en charge du i7 sur le MBP… parce que j'imagine qu'il est bridé aussi, si le i9 stagne à 2,2 Ghz en charge…
C'est drôle quand on y pense c'est un TurboBoost à l'envers : 6 cœur à 2,9 Ghz et Turbo à 2,2 en charge !!
Je ne comprends pas ils les testent forcément ? Pourquoi sortir ça ?
Non, ce n'est pas logiciel, du moins, vous avez tres peu de chance.
En revanche, si vous pouvez undervolter le cpu d'un poil ça devrait faire le plus grand bien.
Je sais que sur les thinkpads type X1 carbon, on rencontre des problemes similaires (même si on est loin de la finesse d'apple et des problemes qu'elle enegendre) et les performances sont optimales et sans throlling avec un mini undervolt qui n'entache ni la stabilité ni la fiabilité du pc.
@Fromgarden : on sait que Adobe privilégie le développement avec CUDA pour les GPU, donc privilégie Nvidia. Leur code GPU pour les AMD Radeon doit être très peu optimisé en comparaison.
Moi ce qui m'étonne, c'est l'étonnement que cette news provoque.
Comment imaginer que des puces engoncées dans des portables puissent rivaliser avec des puces placées dans des tours spécialement conçues pour le refroidissement. J'ai un PC avec une puce hexacore. Quand il fonctionne à plein régime pendant quelques heures, la température de la pièce où il se trouve (et qui n'est pas petite) augmente de manière nettement perceptible. D'ailleurs par ces grosses chaleur, je dois le couper.
La tour est équipée de 6 ventilateurs, 3 en entrée et 3 en sortie (dont 2 font partie du watercooling et donc dédié au refroidissement exclusif du CPU). Aucun portable ne pourra jamais rivaliser avec cela.
Evidemment, les PC qui font 4-5 cm d'épaisseur peuvent dissiper plus que ceux qui n'en font même pas 2.
@Sethenès Enfin quelqu'un qui partage mon avis. Je suis étonné de la découverte de beaucoup au travers de cette news, le throttling dans les ordinateurs portables ça existe depuis des années... Qu'il soit plus ou moins marqué est autre chose par contre. Et il semblerait que pour le i9 ce soit le cas.
@Sethenès @Tom Je suis d'accord mais on parle d'un TDP 35-45W, et 45W pour le i9, on n'est pas non plus sur un hexacore de 120W-140W. C'est quand même étonnant et aberrant de le mettre dans un châssis qui ne tient pas au moins sa fréquence de base.
@FromGardens : parfois une petite variation peut avoir de grosses conséquences.
En prenant l'analogie d'un évier qui se rempli et où l'eau correspondrait ici aux calories et la hauteur à la température, cela se conçoit plus aisément. Tant que l'évier peut évacuer l'eau plus vite qu'elle n'arrive, le niveau descend ou au pire stagne.
Il suffit d'une petite impureté pour que l'équilibre ne soit plus respecté et que l'eau monte et finisse par déborder. Ici, tant Intel que les constructeurs sont en permanence sur le fil, essayant d'obtenir le débit maximal (les performances qui engendrent des calories) tout en empêchant que ça déborde.
Il est probable le nouveau processeur (tout en restant dans la marge du TDP annoncé) soit un peu plus gourmand et que le système d'Apple soit un peu trop justement conçu pour qu'à la première accélération, le niveau d'eau monte inexorablement.
@ Séthenès : et puis meme si cela reste des assemblages industriels avec des tolérances faibles pour respecter les contraintes de TDP, mécaniques & co etc …
… Apple n'est pas à l'abri d'un processeur qui chauffe plus, d'une patte thermique moins bien appliquée, d'un pb logiciel, d'une mauvaise qualification de produit, de la toute puissance du marketing etc …
Parce qu'effectivement 45W, cela ne paraît pas si élevé …
Entre les essais en labo. et l'essai d'un bloger …
attendons de voir les autres résultats …
Parce que si le i9 ne fonctionne pas en pleine charge, Apple risque encore de se faire attaquer !
Un bug fait planter Java sur macOS 14.4L'Apple ID changerait bien de nom cette annéeIA : Apple en négociation avec Google pour inclure Gemini à iOS 18Les AirPods 4 arriveraient en septembre ou en octobreL'iPad Air ne basculerait pas à l'OLED avant 2028Procès : Apple paiera 490 millions pour avoir mal estimé la crise de 2018
Jusqu'à -18% sur l'écran Pro Display XDR d'AppleLe MacBook Air M2 de 512 Go avec 16 Go de RAM au prix de 8 GoLes AirPods 3 avec boîtier MagSafe à 180,05 € au lieu de 209 €Le MacBook Air M2 dès 1 089 € (-110 €)Dès 519 €, des iPhone 13 mini, 13 et 13 Pro Max sur le Refurb Store !Refurb Store : le MacBook Air M1 tombe à 909 €, le modèle M2 dès 1 019 €
Fromgardens
18 juillet 2018 à 13:19
Ça commence bien… D'ailleurs sur le graphique pourquoi l'Aero 15X qui a le même i7 8750H que le MBP 15 2018 mets 20 minutes de moins ???
pehache
18 juillet 2018 à 14:02
@Fromgardens : probablement grâce à l'utilisation du GPU sur l'Aero 15X
Fromgardens
18 juillet 2018 à 14:44
@Pehache : Ah oui bien vu je suis bête, mais la différence de GPU creuse un tel écart ? C'est sûr que la GTX 1070 Max-q est un monstre comparée de la Radeon Pro 560 du MBP. Je regarde beaucoup l'Aero et le Razer Blade en alternative au MBP. C'est quand même moins cher avec un GPU bien plus intéressant. J'attends de voir la mise à jour des XPS aussi.
En tout cas je n'aimerais avoir commandé mon MBP avec option i9 et voir cette vidéo…
aexm
18 juillet 2018 à 14:47
Les pb de dissipation étaient également présent sur les flag ship en C2D …
L'encombrement étant réduit depuis, cela n'est pas surprenant … ce qui n'est pas normal c'est de vendre un équipement avec des caract. qui ne sont pas stables.
Dixit les opti. sur iOS …
Quand on achète un i9 c'est pour avoir des perf. de i9 … et pas 10 min …
Fromgardens
18 juillet 2018 à 14:54
C'est dommage dans la vidéo il ne montre pas la fréquence moyenne en charge du i7 sur le MBP… parce que j'imagine qu'il est bridé aussi, si le i9 stagne à 2,2 Ghz en charge…
C'est drôle quand on y pense c'est un TurboBoost à l'envers : 6 cœur à 2,9 Ghz et Turbo à 2,2 en charge !!
Je ne comprends pas ils les testent forcément ? Pourquoi sortir ça ?
aexm
18 juillet 2018 à 15:04
@ Fromgardens : c'est un flag ship …
parfois le marketing veut un porte étendard de la marque coute que coute …
et on arrive à des aberrations …
Mais bon restons prudent sur ces essais … c'est peut être un simple pb logiciel …
Fromgardens
18 juillet 2018 à 15:07
@aexm Oui j'espère !
T60
18 juillet 2018 à 15:26
Non, ce n'est pas logiciel, du moins, vous avez tres peu de chance.
En revanche, si vous pouvez undervolter le cpu d'un poil ça devrait faire le plus grand bien.
Je sais que sur les thinkpads type X1 carbon, on rencontre des problemes similaires (même si on est loin de la finesse d'apple et des problemes qu'elle enegendre) et les performances sont optimales et sans throlling avec un mini undervolt qui n'entache ni la stabilité ni la fiabilité du pc.
Voyez par vous même : https://www.reddit.com/r/thinkpad/comments/875lnj/claimed_top_x1c6_result_on_geekbench_1_for_i78650/
pehache
18 juillet 2018 à 17:58
@Fromgarden : on sait que Adobe privilégie le développement avec CUDA pour les GPU, donc privilégie Nvidia. Leur code GPU pour les AMD Radeon doit être très peu optimisé en comparaison.
bunios
18 juillet 2018 à 21:45
C'est quand fou cette nouvelle histoire...Comme d'habitude à trop vouloir trop fin, ça finit par créer des soucis dans le haut de gamme.
A+
Sethenès
18 juillet 2018 à 22:18
Moi ce qui m'étonne, c'est l'étonnement que cette news provoque.
Comment imaginer que des puces engoncées dans des portables puissent rivaliser avec des puces placées dans des tours spécialement conçues pour le refroidissement. J'ai un PC avec une puce hexacore. Quand il fonctionne à plein régime pendant quelques heures, la température de la pièce où il se trouve (et qui n'est pas petite) augmente de manière nettement perceptible. D'ailleurs par ces grosses chaleur, je dois le couper.
La tour est équipée de 6 ventilateurs, 3 en entrée et 3 en sortie (dont 2 font partie du watercooling et donc dédié au refroidissement exclusif du CPU). Aucun portable ne pourra jamais rivaliser avec cela.
Evidemment, les PC qui font 4-5 cm d'épaisseur peuvent dissiper plus que ceux qui n'en font même pas 2.
Tom
19 juillet 2018 à 00:19
@Sethenès Enfin quelqu'un qui partage mon avis. Je suis étonné de la découverte de beaucoup au travers de cette news, le throttling dans les ordinateurs portables ça existe depuis des années... Qu'il soit plus ou moins marqué est autre chose par contre. Et il semblerait que pour le i9 ce soit le cas.
Fromgardens
19 juillet 2018 à 12:16
@Sethenès @Tom Je suis d'accord mais on parle d'un TDP 35-45W, et 45W pour le i9, on n'est pas non plus sur un hexacore de 120W-140W. C'est quand même étonnant et aberrant de le mettre dans un châssis qui ne tient pas au moins sa fréquence de base.
Sethenès
19 juillet 2018 à 18:26
@FromGardens : parfois une petite variation peut avoir de grosses conséquences.
En prenant l'analogie d'un évier qui se rempli et où l'eau correspondrait ici aux calories et la hauteur à la température, cela se conçoit plus aisément. Tant que l'évier peut évacuer l'eau plus vite qu'elle n'arrive, le niveau descend ou au pire stagne.
Il suffit d'une petite impureté pour que l'équilibre ne soit plus respecté et que l'eau monte et finisse par déborder. Ici, tant Intel que les constructeurs sont en permanence sur le fil, essayant d'obtenir le débit maximal (les performances qui engendrent des calories) tout en empêchant que ça déborde.
Il est probable le nouveau processeur (tout en restant dans la marge du TDP annoncé) soit un peu plus gourmand et que le système d'Apple soit un peu trop justement conçu pour qu'à la première accélération, le niveau d'eau monte inexorablement.
aexm
20 juillet 2018 à 13:28
@ Séthenès : et puis meme si cela reste des assemblages industriels avec des tolérances faibles pour respecter les contraintes de TDP, mécaniques & co etc …
… Apple n'est pas à l'abri d'un processeur qui chauffe plus, d'une patte thermique moins bien appliquée, d'un pb logiciel, d'une mauvaise qualification de produit, de la toute puissance du marketing etc …
Parce qu'effectivement 45W, cela ne paraît pas si élevé …
Entre les essais en labo. et l'essai d'un bloger …
attendons de voir les autres résultats …
Parce que si le i9 ne fonctionne pas en pleine charge, Apple risque encore de se faire attaquer !