Les petits secrets du nouveau clavier papillon d'Apple


Si le clavier du MacBook Pro 2018 est incompatible avec les châssis des anciens modèles, c'est car sa conception a été largement revue par Apple. Le site iFixit, qui avait été le premier à nous montrer la membrane de protection placée sous les touches du nouveau MacBook Pro, a cette fois entièrement démonté le nouveau clavier à mécanisme papillon d'Apple. On découvre, après avoir retiré plusieurs couches (iFixit précise que le démontage du clavier est particulièrement compliqué), que la membrane censée protéger le mécanisme des impuretés extérieures est d'un seul tenant, rendant son éventuel remplacement trop complexe ; nos confrères de Mac4Ever ont d'ailleurs déniché un document interne destiné aux techniciens d'Apple qui explique qu'une membrane déchirée entraîne le remplacement complet du châssis (top case).


Membrane clavier MacBook Pro 2018

iFixit a également réalisé quelques rapides tests pour nous donner une petite idée de l'efficacité de cette membrane, par exemple en saupoudrant le clavier de peinture en poudre. Sans atteindre une parfaite protection, le nouveau clavier résiste bien mieux que l'ancien aux intrusions de corps étrangers sous ses touches. iFixit précise avoir réussi à bloquer le mécanisme papillon en utilisant des grains de sable. Il reste donc conseillé de faire un minimum attention...


Poussière clavier MacBook Pro 2018

Enfin, iFixit a découvert qu'Apple avait revu ses touches, qui sont désormais d'une épaisseur de 1,25 mm, contre 1,5 mm pour les anciens modèles (ce qui ne se ressent pas durant la frappe). L'attache de plusieurs touches a également été revue, on imagine pour plus de stabilité et de solidité.


MacBook Pro 2018 touche espace

Bien qu'Apple ait lancé un programme de réparation pour les claviers papillon du MacBook 12" et du MacBook Pro de 2016 et de 2017, les claviers défectueux de ces modèles sont toujours remplacés par les mêmes claviers, qui sont donc également très sensibles à la poussière. Il ne semble pas qu'Apple ait l'intention de décliner ce nouveau clavier à membrane pour ses anciens ordinateurs, mais les différents recours collectifs lancés à l'encontre d'Apple aux États-Unis pourraient bien faire bouger les choses...

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

clive-guilde

20 juillet 2018 à 09:09

Et ben c’est du propre !

Ludo-le-ludo

20 juillet 2018 à 10:26

Membrane en plus, épaisseur changeante, bruit plus étouffé... et à part ça la conception est sensée être non changée. Bon là c'est flagrant tout de même.
Il y a eu un beau loupé sur ce clavier. Je ne le trouvais pas très agréable à l'utilisation

pehache

20 juillet 2018 à 10:52

" nos confrères de Mac4Ever ont d'ailleurs déniché un document interne destiné aux techniciens d'Apple qui explique qu'une membrane déchirée entraîne le remplacement complet du châssis (top case)."

La réalité dépasse la fiction. On n'est vraiment plus très loin de la voiture qu'il faut changer quand le cendrier est plein...

T60

20 juillet 2018 à 11:53

"une membrane déchirée entraîne le remplacement complet du châssis (top case)"

Je n'ai pas de mot.
On parle bien de la même compagnie qui est louée pour son engagement écologique et sa qualité et cohérence de construction au dela de la norme ? Parce qu'on en est loin, tellement loin..

aexm

20 juillet 2018 à 15:22

@ pehache : c'est déjà la meme chose avec l'écran … y'a plus rien qui m'étonne !

Et pour avoir changer une fois un clavier de 2015, je ne le referai plus jamais … meme pour moi !

matt

20 juillet 2018 à 15:43

“iFixit précise avoir réussi à bloquer le mécanisme papillon en utilisant des grains de sable.“
Mouais comme pour la grande majorité des claviers d’ordinateurs portable !
Perso en dehors de l’aspect écologique je trouve ça cool cette protection supplémentaire ! Dingue que peu de constructeur n’y avait pas pensé avant !

T60

20 juillet 2018 à 17:40

@matt : je crois que vous n'avez pas cerné/compris le probleme.

matt

20 juillet 2018 à 19:26

@T60 : bah si, ça fait plus de 3 ans qu’il y a des clavers pourris sur les Mac et là ils proposes enfin une solution qui semble bien régler le problème mais du point de vue de la reparabilité et de l’écologie c’est mal foutu !
Et puis la iFixit nous apprend en démontant le clavier au maximum que la membrane y sacrément grande ce qui doit bien protéger je pense ! Je serais rassuré d’avoir ça sur mon Dell XPS 15 !

Et du coup je suis revenu sur les propos d’Ifixit que je trouvais pas très pertinents parce que si le clavier avait des problèmes ćetait à cause de la poussière et pas à cause de sables ... et à moins de revoir complètement de clavier en faisant une surface complétement « plane » ou « unibody » (je me fais comprendre ? Genre il y a plus d’espace entre la touche été le reste de l’ordinateur) ou un clavier tactile il y aura toujours du sable qui pourra rentrer dedans ! Mais l’ajout de cette membrane est un bon pas en avant !

Sethenès

20 juillet 2018 à 20:40

Ceci dit, il serait intéressant de refaire les tests "thermiques" sans ce film qui doit certainement contrecarrer le refroidissement de la machine.

pehache

21 juillet 2018 à 09:55

@Matt : ifixit a voulu voir jusqu'à quel point la membrane protégeait le clavier, ils ont donc testé aussi avec du sable. Je ne vois pas où est le souci.

matt

21 juillet 2018 à 14:38

Ouais iFixit a testé avec plusieurs chose dont du sable là où je voulais en venir c’est que tout clavier non tactile ne résisterai pas à du sable ! De ce fait je ne trouvais pas ça très pertinent ! Et c’est pas un « problème » !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription