Apple corrige le bug du MacBook Pro 15,4'' de 2018 avec Core i9


C'était donc bien un bug ! Apple a ce soir sorti une nouvelle version de macOS 10.13.6 afin d'apporter une correction au système de gestion thermique du MacBook Pro 2018. C'est le modèle 15,4" le plus haut de gamme, avec un processeur Core i9 uniquement disponible en option, qui est visé par ce correctif : plusieurs tests avaient montré que ce modèle semblait surchauffer, et le MacBook Pro présentait des performances en-deçà des attentes avec des résultats parfois inférieurs à ceux du modèle équipé du Core i7. Apple a expliqué au site MacRumors avoir travaillé avec Dave Lee, le youtubeur qui a été le premier à soulever le problème, afin de reproduire les mêmes conditions de travail en interne et trouver la faille. La firme de Cupertino affirme avoir constaté une hausse des performances de l'ordre de 35% après l'application du correctif.


macOS 10.13.6 MacBook Pro 2018

Voici le communiqué officiel envoyé par Apple à la presse :
Suite à des tests de performance approfondis sous différentes charges, nous avons identifié qu'une clé numérique manquante dans le firmware impacte le système de gestion thermique et peut conduire à une baisse de la fréquence d'horloge lorsque le nouveau MacBook Pro est très sollicité.

Une correction de ce bug est incluse dans la mise à jour supplémentaire de macOS High Sierra 10.13.6 aujourd'hui, et cette mise à jour est recommandée. Nous présentons nos excuses à tous les clients qui ont rencontré des performances non optimales sur leur nouveau système.

Les clients peuvent s'attendre à une hausse des performances pouvant aller jusqu'à 70% avec le MacBook Pro 15 pouces, et à des performances pouvant aller jusqu'à doubler avec le MacBook Pro 13 pouces, comme nous l'avons montré dans les résultats de performances sur notre site web.

L'explication précise de ce bug restera sans doute secrète, et ce n'est d'ailleurs pas d'une très grande importance. Maintenant que ce correctif est sorti, de nouveaux tests du MacBook Pro 15,4" de 2018 avec le fameux processeur Core i9 devraient rapidement se retrouver sur la toile !

Mise à jour 25 juillet 13:48 :
Plusieurs tests, compilés par MacRumors, montrent une nette amélioration des performances suite à l'installation du correctif.
MacBook Pro sur l'Apple Store
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Vos réactions (10)

Sethenès

24 juillet 2018 à 21:25

Attendons les tests.

Par contre, je viens de voir la dernière vidéo du youtubeur cité dans l'article.

Si les performances et le core i9 vous intéresse, je vous encourage à la regarder. Les images parlent d'elles-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=xeUlGnNUut8

Cupraouf

24 juillet 2018 à 23:10

En attendant, que ce soit une seule et unique personne qui mette à jour ce bug, ça fait pas très sérieux.

Sethenès

25 juillet 2018 à 00:53

"Le" test à faire serait de reproduire les conditions exactes du 3ème test de l'article : https://consomac.fr/news-8989-le-macbook-pro-2018-la-chaleur-et-le-corei9.html

La raison, est que justement ce test ne provoquait pas le problème. De cette manière, on pourrait voir si le patch modifie ou non les performances en mode normal et s'il les modifie, de voir si c'est à la hausse ou à la baisse ...

gigatoaster

25 juillet 2018 à 03:00

Ça commence : https://www.macrumors.com/2018/07/24/throttling-fix-2018-macbook-pro-improvements/

Par contre, est-ce que quelqu'un est capable d'expliquer c'est quoi "une clé numérique manquante dans le firmware"?

Platypus

25 juillet 2018 à 10:28

La clé numérique permet surement de se binder à tel ou tel sous-composant du processeur, sans elle, le firmware ne s'applique tout simplement pas. (si je dis pas de bêtises)

Sethenès

25 juillet 2018 à 10:48

Quelques réflexions suite à cet incident.

Primo, on ne m'enlèvera pas de l'idée que ces MacBook Pro 2018 sont sortis en catastrophe. Je l'avais pensé très fort à l'époque, mais j'ai oublié de l'écrire. J'imagine que la saga des claviers et la reconnaissance officielle du problème est probablement lié.

Secundo, s'il y a quelques temps encore, certains défenseurs inconditionnels d'Apple auraient clamée à la fausse rumeur et auraient suggéré qu'il refasse ses tests, ça n'a visiblement pas été le cas.

Tertio, tout le monde (moi y compris d'ailleurs) est parti de l'idée que le problème était lié à la conception des machines et personne n'a émis l'idée d'un bug qui pourrait être corrigé.

Ce dernier point me semblent très important car il est le témoin d'une descente en flèche de l'image qu'à Apple dans l'esprit de ses clients.

Hangaroa

25 juillet 2018 à 11:39

Très bonne analyse Sethenès.. Toutefois ton dernier paragraphe me fait dire que les clients d'Apple, et même les plus fidèles, ont une image dégradée de la société, c'est avant tout par la faute d'Apple elle même.. à force d'avoir une communication désastreuse, de ne pas reconnaître ses erreurs, bref à force de prendre ses propres clients pour des buses, je pense qu'à un moment donné, il ne faut pas s'étonner de voir revenir le boomerang.. ou l'effet kiss cool au choix

pim

25 juillet 2018 à 13:40

Figurez-vous que ces MacBook Pro semblent touchés par des arrêts aléatoires, dus à la puce T2, comme l’iMac Pro. Le feuilleton continue...

Sylvain

25 juillet 2018 à 13:42

@pim : ne pas s'enflammer non plus, c'est un seul témoignage pour le moment...

aexm

25 juillet 2018 à 17:09

@ Sethenès : si, j'ai dit qu'on devrait attendre, que ça pouvait être un bug …
bon je l'accorde je ne suis pas tout le monde non plus

https://consomac.fr/news-8982-surchauffe-pour-le-macbook-pro-154-2018-avec-core-i9.html

18 juillet 2018 à 15:04

@ Fromgardens : c'est un flag ship …

parfois le marketing veut un porte étendard de la marque coute que coute …

et on arrive à des aberrations …

Mais bon restons prudent sur ces essais … c'est peut être un simple pb logiciel …

---

En tout cas, tu as bien raison …

La baisse de qualité ressentie par les usagers laisse planer le doute sur la conception (cf pb iOS et opti. batterie, plusieurs pb ROHS et soudure, etc …). Et donc ca devient un reflexe !
Ce qui n'aurait jamais été le cas auparavant !

> Prix élevé pour qualité et réparabilité moindre = client prix pour des pigeons.

Et ce sentiment n'est pas qu'au niveau du particulier, les pro. qui ont connus les années 90 / 2000 ne sont pas trop content de ce qu'est devenu Apple …

… je ne rentre pas trop dans ces détails, ce n'est pas le sujet (les raisons).

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