La puce Apple T2 qui équipe le MacBook Pro de 2018 serait-elle à l'origine de Kernel Panic à répétition (jusqu'à une ou deux fois par jour) chez certains utilisateurs ? Les témoignages sont encore peu nombreux, comme le rapporte le site
9to5Mac, mais suffisamment pour que l'on se pose la question ; les Kernel Panic, qui sont l'équivalent de « l'écran bleu de la mort » de Windows, sont généralement très rares. Le seul autre ordinateur à être équipé de cette puce, qui gère
de nombreuses choses sensibles comme le démarrage du Mac et le chiffrement du système, c'est l'iMac Pro. Or, on trouve également des témoignages similaires au sujet du tout-en-un professionnel d'Apple.
L'origine du problème est pour l'instant mystérieuse, mais Apple a déclaré s'être mise à sa recherche. Il ne semblerait en tout cas pas que le pépin soit dû à un défaut matériel, des utilisateurs affirmant que le problème persiste après un remplacement de la machine par le SAV d'Apple. En attendant d'en savoir plus, Apple conseille aux utilisateurs concernés de réinstaller macOS, et de désactiver FileVault et Power Nap. Affaire à suivre...
Mise à jour 29 août 21:00 :
Apple a apporté des correctifs pour ce problème au sein d'une mise à jour de macOS (lire : Apple corrige des bugs sur le MacBook Pro 2018).
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Hangaroa
26 juillet 2018 à 16:23
C'est ce dont parlait Pim dans un autre topic et ou tu lui répondais qu'il n'y avait qu'un seul "cas" ? on va attendre un peu.. en espérant qu'ils trouvent l'origine
Sylvain
26 juillet 2018 à 16:25
@Hangaroa : oui... mais plus maintenant, du coup.
MathieuClem
26 juillet 2018 à 17:05
J'ai eu un Kernel panic sur le modèle 2016, pas plus tard que ce matin aussi ...
Kansai
28 juillet 2018 à 06:00
Mon MBP 2018 15 pouces i7 2.9 go/hertz de ram 32go ram est tombé en panne le deuxième jour après installation des maj. Un rapport d’erreur à l’allumage apparemment due à un disque dur endommagé. D’abord ils ont voulu me le réparer (sous une dizaine de jours) plutôt que me le remplacer alors que le produit est tout neuf. Mais je n’ai pas acheté un produit neuf pour qu’il soit comme reconditionné. Donc sans remplacement, j’ai demandé un remboursement. Là ils m’ont alors proposé le remplacement que j’ai refusé par principe (fallait accepter ma requête avant que je ne demande le remboursement). Ils ont fait des allures, à me dire qu’il n’était pas remboursable alors qu’il a été acheté y a 12 jours (la loi stipule un remboursement possible sous 14 jours, le gars me disait que j’avais passé commande il y a 15 jours ce qui était faux. En plus c’est la date de livraison qui compte et non la date d’achat, donc 2 jours seulement dans mon cas. Après cet épisode j’ai compris qu’un MBP 2018 qui tombe en panne hors garantie, c’est la casse assurée. Ne voulant pas prendre un tel risque, direction la concurrence où les composants internes ne sont pas soudés et où la batterie est remplaçable.