Apple travaille toujours sur des claviers tactiles


La Touch Bar du MacBook Pro pourrait-elle à terme remplacer l'intégralité du clavier ? Si cette idée ne relève pour le moment que de la science-fiction, elle fait toutefois son chemin à travers les différents brevets d'Apple. En mars dernier, nous avions découvert une demande de brevet, déposée en août 2017, qui décrivait un MacBook composé de deux écrans, dont un tactile qui serait capable de simuler une sensation de toucher et de relief. Cette semaine, une nouvelle demande de brevet est apparue dans la base de données de l'USPTO, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Déposé le 28 mars 2018, ce brevet décrit un MacBook dont le haut du châssis serait remplacé par un écran tactile capable d'afficher des interfaces personnalisables. Apple décrit également un MacBook équipé d'un clavier physique, mais dont les touches seraient tactiles et constitueraient un gigantesque trackpad. Un troisième exemple décrit même un accessoire permettant d'ajouter temporairement un clavier physique à un Mac entièrement tactile...


Brevet clavier tactile Apple
Brevet clavier tactile Apple


Comme toujours, rappelons qu'Apple protège de nombreuses inventions qui ne sortent jamais de ses laboratoires. Le nombre de brevets relatifs aux claviers tactiles nous montre néanmoins qu'il s'agit d'un sujet qui intéresse tout particulièrement les ingénieurs de Cupertino. Les technologies en jeu sont complexes, et il faudra encore plusieurs années pour qu'un éventuel produit fini puisse être envisagé. Apple semble en tout cas se préparer très sérieusement à l'éventualité, à long terme, d'un Mac dépourvu – ou presque – de boutons physiques.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

HotPotato

3 août 2018 à 15:18

@Sylvain, petite coquille : « Comme toujours, rappelons qu'Apple protège de nombreuses inventions qui ne sortent jamais de ses laboratoires. »

Hâte d’en savoir plus, encore faut-il éviter la surchauffe, je n’utilise pas de gants pour mon mac !

Sylvain

3 août 2018 à 15:24

@HotPotato : merci c'est corrigé.

Le gros gros sujet, ce n'est pas tellement l'interface (problème déjà résolu avec l'iPad), mais comment simuler le relief pour pouvoir taper sans regarder. Là, ça va être fun.

Appeul

3 août 2018 à 15:29

Finis les problèmes de clavier bruyant !

matt

3 août 2018 à 15:40

Je trouve ça génial !!

Hangaroa

3 août 2018 à 16:21

A une époque (y a quand même 36 ans ) avec la méthode Pigier ils formaient les agents à taper sans regarder les claviers.. j'ai appris avec une espèce de "cache" en bois sur le clavier qui englobait la machine ! et pas qu'un peu.. il fallait prendre en compte le mouvement du chariot.. et on s'y fait très vite (pas trop le choix faut dire).. alors ensuite forcément le relief mais quand je vois les jeunes aujourd'hui taper les sms sur leur clavier d'iphone.. respect

mysssa

3 août 2018 à 17:07

@hangaroa les machines à écrire d’il y a 36 ans n’avaient pas de correcteur et de saisie prédictive. Un iPhone te permet d’ecrire à peu près bien en ratant deux caractères sur cinq

Thenv

3 août 2018 à 17:11

@Appeul -> finit le problème des miettes sous les touches du clavier papillons !

aexm

3 août 2018 à 17:52

@Sylvain : je ne sais pas si nous avons besoin d'un relief.
Je reformulerai en disant plutot un retour d'interaction (pur confirmer saisie)

retour haptique … meme type que les trackpad … y'a plus de clic

Sylvain

3 août 2018 à 18:00

@aexm : sauf que sur le trackpad, où que tu cliques ça a la même action. Sur le clavier c'est autre chose, tu dois pouvoir savoir où tu es en balayant la main dessus !

aexm

3 août 2018 à 19:47

oui tu as parfaitement raison …

par exemple pour la barre d'espace … etc … pour positionner tes doigts sans vérifier visuellement !

c'est pas gagné …

Hangaroa

3 août 2018 à 22:36

@ Sylvain et Aexm
Pour info, sans parler des non voyants pour qui à la base je pense que cela était fait pour eux, mains quand tu tapes sans regarder ton clavier comme moi, tu as besoin "au départ" de "poser" tes doigts convenablement.. et si tactile, plus de petite barre en relief sur les touches F et J ou on pose naturellement les les index pour se "poser"..

Hangaroa

3 août 2018 à 22:38

@mysaa
Je te confirme pour les claviers de l'époque

aexm

4 août 2018 à 10:40

oui exactement, de fait, des petites rainures ou inversement suffiraient à positionner un doigt.

mais peut être vont ils aller plus loin …

ces indicateurs doivent pouvoir être modifiables selon le clavier retenu …

AZERTY / BEPO etc … à partir du moment ou c'est tactile, tu fais ce que tu veux …

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription