FaceTime, bon ou mauvais ?


Une des fonctionnalités phare du nouvel iPhone est son habilité à passer des appels vidéo. Ayant même eu le droit à une présentation en "One more thing", la nouvelle fonction est sensée apporter sa dose d'innovation à un marché qui n'a pas évolué depuis des années et reste finalement plutôt confidentiel. En effet, toutes les marques proposent des téléphones équipés de caméras frontales, et il suffit de se rendre dans un magasin de téléphonie mobile pour se rendre compte qu'une grande partie de la population dispose d'un terminal capable de gérer des appels vidéo. Pourtant, il est extrêmement rare de rencontrer quelqu'un utilisant cette fonction.



Avec sa technologie FaceTime, Apple sait donc qu'elle débarque sur un marché difficile et entend dès lors donner un coup de punch à celui-ci. Pour cela, le logiciel est simplifié à l'extrême : pour activer la conversation vidéo, il suffit de cliquer sur l'icône de la caméra lors d'un appel audio classique. Et "boom". Pas besoin de configuration, pas besoin de liste d'appel spécifique... Seuls défauts, il faut que le Wi-Fi soit activé et connecté à un réseau, et que les deux interlocuteurs soient équipés d'un iPhone 4. Deux conditions plutôt très contraignantes !

Mais cela pourrait bien évoluer. En effet, Steve Jobs a expliqué durant son fameux keynote que seul le Wi-Fi serait supporté en 2010, le temps pour Apple de négocier des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile sur l'utilisation de ce service via le réseau 3G. Également, le patron d'Apple a bien spécifié que le format FaceTime est ouvert, et peut donc être utilisé par tout fabricant de mobile qui le désire. Là est le pari de cette fonction : convaincre l'industrie du téléphone mobile d'adopter le format développé par Apple. Si la stratégie de Cupertino fonctionne, il ne serait donc pas étonnant de pouvoir appeler en visioconférence la plupart des téléphones du marché depuis un iPhone d'ici quelques temps. Mais le temps que tout se mette en place, nous en serons peut-être à l'iPhone 5 ou 6... Il faut bien un début.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (5)

rei_vilo

10 juin 2010 à 16:41

Première étape pour Apple : inclure FaceTime dans iChat.

AIM semble en perte de vitesse : Skype le remplacerait-il ?

Zod

10 juin 2010 à 18:45

Selon moi très mauvais car il faut apparemment disposer de pas mal de wifi (enfin d'après la vidéo du WWDC ou Jobs demande à tous d'éteindre leur wifi ...), donc dans les lieux publics j'imagine que c'est mort vu le nombre de personnes connectées ...
De plus comme cela ne fonctionne qu'avec et qu'entre iPhone 4 ça rend son utilisation très rare !
Le seul plus (toujours selon moi) c'est qu'à condition de pouvoir l'utiliser ça peut être génial de pouvoir partager des moments uniques avec des personnes qui ne sont pas avec nous !

bebert7700

10 juin 2010 à 22:53

Moi je pense qu'encore une fois, Apple fais un coup de génie. La où les constructeur avaient déjà mis des caméras a tout va en facade, mais qui ne servent a rien a part prendre des photos de soi. Tandis qu'ici, c'est méga simple, et je ne pense pas qu'énormément de wi fi soit nécéssaire a un bon fonctionnement. Il ne faut pas oublier qu'a la WWDC, ce sont moitié des journaliste, moitié les ingénieurs d'apple! Et ca en fait des machines sur une seule connexion wi fi!

Par ailleurs, je ne suis pas trop d'accord avec vous quand vous disez que c'est contraignant qu'il faille avoir chacun un iPhone 4 pour l'utiliser. Dans moins de temps qu'il n'en faut il se vendra par millions... Donc rapidement tout le monde en aura un aussi, et la on pourra s'amuser!

Zod

11 juin 2010 à 06:32

Certes il s'en vendra des millions, mais de là à ce que tous vos interlocuteurs désirés pour le Facetime aient aussi un iPhone 4 rien est moins sûr ...

bebert7700

14 juin 2010 à 01:09

N'oublions pas que le format est ouvert! Ca ne tient qu'aux autres constructeur a suivre la marche! Franchement, je pense que c'est la meilleure solution jamais proposé pour la visiophonie. On est pas obligé d'accepter! Je trouve ca cool! Les autres vont forcément suivre!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription