La Commission Européenne veut un chargeur unique pour les smartphones


Cela fait de nombreuses années que la Commission européenne veut réduire les déchets dûs aux anciens chargeurs de smartphones (51 000 tonnes par an), mais elle ne parvient pas à imposer un standard unique. Bien qu'elle ait réussi à obtenir l'engagement de plusieurs fabricants que l'USB-C deviendra le standard des chargeurs d'ici 2020 (pour Apple, cela pourrait être le cas dès cette année), elle souhaite désormais aller plus loin en imposant la connectique utilisée sur les téléphones eux-mêmes. Selon Reuters, la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, ne veut plus de démarches volontaires pour les entreprises : elle a annoncé que « la Commission va bientôt lancer une étude d'impact pour évoluer les coûts et les bénéfices de différentes autres options ».


Comparaison Lightning USB-C

Le port Lightning de l'iPhone (en haut) comparé au port USB-C du MacBook (en bas)



Si la Commission européenne parvenait à ses fins, cela signerait l'arrêt de mort de la connectique Lightning d'Apple, et l'instauration d'une véritable solution de chargement universelle entre les différents smartphones (en plus du chargement sans fil Qi) qui serait sans nul doute la technologie USB-C, qu'Apple utilise déjà sur ses ordinateurs portables. Apple, qui se fait une petite fortune grâce aux ventes d'accessoires Lightning, va probablement se battre contre l'instauration d'une éventuelle mesure coercitive...


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Dxayn

7 août 2018 à 17:39

Et c’est là que l’image « écologique » d’Apple pour le grand public va en prendre un coup

Sylvain

7 août 2018 à 17:49

@Dxayn : je vois bien Apple sortir l'argument de « oui mais si on invente un truc mieux que l'USB-C du coup on pourra pas le mettre ? » Je vois pas trop ce que l'écologie a à faire là-dedans en fait, en tout cas pas avec cette mesure. Que je ne puisse pas recharger mon iPhone sur un chargeur de Samsung, c'est chiant mais ça ne change rien au fait que j'ai un chargeur dans la boîte de mon téléphone, qu'il a été produit et qu'il ira à la poubelle un jour ou l'autre. Le truc vraiment écolo, ça serait d'interdire la vente liée d'un téléphone et d'un chargeur : tu achètes un chargeur un jour, et tu essaies de le faire tenir le plus longtemps possible. Là, l'obligation d'avoir un standard et de ne pas en changer aurait du sens.

VanZoo

7 août 2018 à 18:13

Apple, le vilain petit canard ?
Que les constructeurs se mettent tous au port Uniiiique usb-C/Thunderbolt 3...
Quant au port lightning de l’iphone, le développement de la recharge sans fil résolvera ce « problème »

Cmoi

7 août 2018 à 18:24

Tous les fabricants ont joué le jeu avec l'USB micro-B sauf Apple...qui a finalement fourni un simple adaptateur dans la boîte et il avait pourtant signé un accord avec tous les autres...pour que la CE qui, justement, menaçait d'intervenir et imposer une norme...laisse tomber.

Ludo-le-ludo

7 août 2018 à 18:30

Apple le vilain petit canard ? Non mais un des vilains petits canards oui!
Techniquement pour le consommateur il n'y a aucun intérêt au lightning : il est moins bien que l'USB-C. Mêmes avantages (réversibilité, débit, étanchéité, fiabilité) mais universalité possible contrairement au lightning. Ce n'est donc qu'une question de pognon pour Apple.
Et pour la charge sans fil, il ne faut pas oublier tous les inconvénients : pas terrible pour faire autre chose en même temps (comme prendre un coup de fil), perte d'énergie plus importante, temps de charge plus long, accessoires très onéreux,...etc
Bref : vive l'USB-C ! (Co-développé par Apple pour rappel)

Dxayn

7 août 2018 à 19:10

@Sylvain : en fait mon raisonnement a été que si Apple parvient à garder son port, les utilisateurs vont bien se rendre compte que tous leurs appareils utilise(ro)nt l’usb C sauf leur iPhone. La mesure du câble universel est une bonne chose écologiquement parlant (on a tous eu chez soi un panier de câbles obselètes qu’on garde au-cas-où... mais qu’on fini par jeter, ou pas) si on arrive effectivement à la mesure dont tu parles : le cable unique par personne.

En bref, si Apple fait du lobbying, ça va se voir et la pomme paraîtra moins verte.

Rourouroux

7 août 2018 à 21:25

L'USB-C est génial ! Cependant je trouve le Lightning by Apple est plus fiable et plus stable, je trouve l'USB-C sur les Smartphones Android "bancale" ...

So0paman

8 août 2018 à 08:28

Pour utiliser un Smartphone Android et un iPhone au quotidien je préfère également le Lightning plus agréable et il m’inspire plus confiance au niveau de la fiabilité de la connectique. Mais bon c'est un détail, en soit on s'y ferait vite.

Perso, même si ce sera pas encore pour cette année, je vois bien à terme Apple se passer totalement de connectique et proposer de la recharge sans fil uniquement. Ca fait des années que j'ai pas branché mon iPhone à un ordinateur pour transférer des données. Avec le Cloud, Airdrop etc...

Il ne sert plus qu'à charger. A partir de là, même si ça ferait râler du monde, j'imagine bien Apple s'en passer. Un peu comme ils l'ont fait avec la connectique pour écouteurs.

t-buster

8 août 2018 à 18:56

Si la commission se souciait vraiment de l’écologie, et bien il imposerait une même prise électrique pour toute l’Europe!
Mais c’est plus simple de dire que Apple est le grand méchant avec sont petit bout de cable.
A quand une prise électrique unifiée en Europe?
La est la vraie question

aple2b

8 août 2018 à 21:37

L'avantage principal du Lightning est surtout la sécurité ...
Sinon c'est moi ou vous vous contredisez tout seul dans cet article "'USB-C deviendra le standard des chargeurs d'ici 2020 (pour Apple, cela pourrait être le cas dès cette année)"
"Si la Commission européenne parvenait à ses fins, cela signerait l'arrêt de mort de la connectique Lightning d'Apple"

Si justement il passe cette année à l'usb-c c'est qu'ils abandonneront le Lightning ... non ?

Platypus

8 août 2018 à 22:25

Je rejoins les deux trois commentaires sur la préférence du port Ligthning, supposons une chute ou un pli entre le Device et le câble, avec le Lightning, c'est le câble qui pête en priorité, contrairement à l'USB-C ou là c'est le Device qui prend. Après c'est une théorie.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription