Steve, oublies-tu le Mac ?


Il y a des coïncidences qui ne trompent pas. Au moment où nous nous apprêtions à débuter la rédaction de cet article, nous sommes tombés sur ce billet du site Macsimum News, qui a envoyé un e-mail à Steve Jobs à propos de la supposée mort du Macintosh. En effet, Newsweek avait publié un article particulièrement pessimiste sur l'avenir du Mac, qui prédisait qu'Apple allait de plus en plus se concentrer sur les appareils équipés d'iOS, et le rédacteur de Macsimum News a envoyé le lien de cet article au PDG d'Apple. Steve Jobs lui a immédiatement répondu, depuis son iPhone : “Completely wrong. Just wait.” ("Complètement faux. Patientez.").

Voilà bien un signe qui démontre l'actuel malaise au sein de la communauté Mac. Après l'attente interminable du renouvellement du MacBook Pro et les déceptions qui ont suivies, le Mac Pro et l'iMac sont maintenant attendus de pied ferme. Ainsi, dans une moindre mesure, que le Mac mini et le MacBook Air. Alors que beaucoup attendent avec de moins en moins de patience, la goutte d'eau faisant déborder le vase est bien celle de l'iOS, avec des iPhone et iPad omniprésents dans l'actualité d'Apple, notamment lors de la conférence annuelle de la WWDC, habituellement le temple du Mac.

Apple rencontre actuellement un grand et mérité succès sur le marché de la téléphonie mobile et des tablettes électroniques, qui sont soit des marchés naissants, soit en grand renouveau. Il est donc logique qu'Apple tente de s'imposer sur ces marchés qui n'ont pas encore atteint leur maturité, et mette temporairement de côté le Mac, tout du moins au niveau de la communication de la marque. Il semble toutefois qu'Apple rencontre une crise de croissance, où le développement frénétique de nouveaux produits nécessite des cerveaux pas encore assez nombreux à Cupertino. Et entraîne du retard sur certains projets, dont les Mac et Mac OS X. Steve Jobs se veut rassurant ; espérons que de grandes nouveautés soient présentées du côté du Mac dans les prochaines semaines.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (19)

KO CORP

11 juin 2010 à 23:44

bon le mac pro ils vont l'exploiter en IOSX ?????????? ou c'est juste une feinte hahahahahah et puis bon si possible avant 2011

Revol.T

13 juin 2010 à 11:15

avec steve c'est surtout wait and wait

darlo

13 juin 2010 à 22:20

A QUAND LA M A J DE ILFE IL Y EN A MARRE D ATTENDRE

iMusic

14 juin 2010 à 05:20

Il n'y a qu'à voir les parts de marché du Mac par rapport à l'iPhone. Le mac est maintenant derrière ... même les iPods rapportent presque autant. Le mac n'est plus une priorité et les mises à jour sont aussi rares que décevantes ... Les innovations nulles.

• Des mac pro qui dorment depuis 16 mois avec un prix trop lol
• Abandon des écrans (le truc brillant à 850€ ... hum hum)
• iMac au design discutable en 27" (bonjour la hauteur du truc) aucune vraie évolution du design qui n'est plus adapté
• Mac mini à l'abandon avec des composants récupérés dans les débarras
• Pas d'USB3 sur tous les modèles alors que Apple avait été précurseur pour l'USB1
• Mise à jour bidon des macbook (presque pareil, 12% plus cher)
• Options de bases comme l'écran non brillant uniquement sur les macbook pro de grande taille et à prix d'or.

On a beau apprécier le mac, les utilisateurs pourraient finir par se lasser.

Apple profite d'une image dynamique grâce à ces appareils nomades qui font vendre du mac. Franchement, si les macs étaient aussi bien traités que les iPhones, on aurait des machines à la pointe et le retour de l'innovation !
Bon là il reste mac OS X, mais pour le matos il est urgent d'agir. Et pas en saupoudrages.

allo

14 juin 2010 à 06:30

Ben oui le mac c'est carrément rendu lamentable question ordi...
et particulièrement le Mac Pro !

elo

14 juin 2010 à 09:24

@ "Il n'y a qu'à voir les parts de marché du Mac par rapport à l'iPhone"

Et encore! Je suppose qu'il s'agit d'une comptabilité en terme d'unités...

Je pense qu'en terme de part du chiffre d'affaire cela doit être pire; d'autant que les "produits dérivés" (apps et autres "stores" pour l'iPhone) permettent d'accroître encore le CA.

Ce serait intéressant de connaître l'évolution de ces chiffres, et de les comparer...
Cela permettrait sûrement de comprendre la stratégie des actionnaires d'Apple!

pim

15 juin 2010 à 10:19

Steve oubli le Mac ---> AppleStore fermé !

Mee

15 juin 2010 à 10:54

Précommandes iPhone 4 disponible depuis un moment sur l'Apple Store français =)

Mee

15 juin 2010 à 12:26

Apple Store en mise à jour

chevalier blanc

15 juin 2010 à 12:43

j'ai la visa dans la main là, j'suis prêt

Dan

15 juin 2010 à 13:13

C'est peut etre juste pour l'iphone 4 en précommande...? mais j'espère qd mm que non...Un nouvel Imac avec une vraie mise à jour.. ?

Mee

15 juin 2010 à 13:16

Ca a réouvert =)

Dan

15 juin 2010 à 13:33

Iphone 4 et un nouveau Mac mini !!!

E.T.

15 juin 2010 à 13:34

Nouveau Mac mini : nouveau design , nouveau prix

Dan

15 juin 2010 à 13:41

Très déçu...Vu le prix et la config cela ne laisse rien présager de bon pour les futurs Mac !!!

chevalier blanc

15 juin 2010 à 13:45

la loose

nicky

21 juin 2010 à 09:54

J'espère que Steve va nous sortir un imac à la hauteur de mes espérances et surtout à un prix raisonnable, pas comme le mac mini que je trouve trop chère.

pim

21 juin 2010 à 09:58

@ nicky : pour avoir un iMac à bon prix, le mieux est d'être patient, et d'attendre de trouver la machine sur le Refurb. Parce qu'avec la dépréciation de l'Euro, je pense que les prix vont aussi augmenter sur l'iMac

Kareops

6 juillet 2010 à 16:47

Bonjour,

Une réalité est sur, Macintosh avance d'un pas et recule de 3...
Apple Inc développe par petites innovations peut perceptible par le public. La dernière publicité Macintosh a été sur ses composants "plus écologique que jamais"... c'est bien mais il n'y a rien qui fait avancé Mac. Apple veut plus soigner son image pour ces petits jouets (Iphone et compagnie...) qu'améliorer le Mac

Je suis d'accord en majeur partie avec iMusic (4 messages plus tôt).
Le fait que sur les nouveaux Mac l'USB 3 est toujours absent. Dans quelque mois le Mac deviendra obsolète, Asus en est équipé depuis longtemps.

En réalité au niveau de L'OS, il n'y a plus d'évolution, que des retouches...
La compatibilité avec Windows est encore à revoir, il y un temps très long au lancement de l'application. Et elle est pas sans faille. Ce n'est que logiciel miroir quand tu essaye d'aller plus loin dans l'utilisation tu tombe sur un mur...

Le prix du mac Mini est réellement abusés, Apple n'incite plus l'achat de ces ordinateurs. Et il ya une autre réalité qu'en on pense APPLE on pense IPHONE, IPod, IPad et puis Macintosh...
En france on est pas les plus riches un Macintosh il faut des mois de privations de budget pour en acheter un... Pour ma part j'attend depuis plus de 17 mois un nouveau macbook pro digne de son nom...
Il y a gère de différence entre le Macbook blanc et le Macbook pro 13 pouces...

Le matos est Obsolète, de mon avis les cartes graphiques sont encore loin de nos attentes...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription