Apple veut les passeports dans l'application Wallet


Apple ne s'en cache pas : l'objectif d'Apple Pay à long terme est de remplacer l'intégralité du portefeuille (et pourquoi pas du trousseau de clés) par l'iPhone et/ou l'Apple Watch. Après les cartes bancaires, on imagine qu'Apple s'attaquera aux marchés des transports publics et des badges d'accès en général. Cela nécessitera d'ouvrir un peu plus le module NFC de l'iPhone ; Apple compte bien prendre son temps pour éviter tout problème de sécurité. Voilà justement le sujet d'une demande de brevet parue aujourd'hui aux États-Unis : Apple décrit un système permettant d'importer un justificatif d'identité au sein d'une enclave sécurisée, dans un fonctionnement très similaire à celui d'Apple Pay. La firme de Cupertino précise qu'il pourrait s'agir d'un passeport, mais également d'une carte d'identité, d'un permis de conduire ou même d'une carte d'étudiant...




Tandis qu'Apple Pay met beaucoup de temps à réellement se démocratiser, le vénérable portefeuille est encore loin de disparaître. Il faudra beaucoup de temps pour que la législation des différents pays du monde évolue pour autoriser une telle évolution, mais Apple se prépare à cette inévitable transition et sera prête lorsque le temps sera venu.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Baraka

9 août 2018 à 16:47

Les implications legales d'un "Apple passport" sont enormes, le proprietaire d'un passport etant l'Etat emetteur. Que se passerait-il en cas de fuite de donnees ? Ou en cas de conflit (ou sanctions commerciales...) ? Ou encore en cas de non-disponibilite de l'appareil pour raison XYZ ?

fabien77880

9 août 2018 à 17:03

@Baraka, on peut aussi perde facilement son portefeuille et tout ce qui va avec donc niveau praticité c'est le top.
par contre, je suis d'accord avec toi sur les autorisations, ça va demander énormément de sécurité pour Apple (et les autres) et énormément de souplesse pour les Etats

VanZoo

9 août 2018 à 17:06

Je ne pense pas qu'un passeport numérique soit moins fiable qu'un passeport papier (vu le nombre de faux)

Sethenès

9 août 2018 à 18:14

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais en Belgique, la puce de la carte d'identité permet par exemple de signer sa déclaration d'impôt annuelle.

Il suffit d'avoir un ordinateur, un lecteur de carte, la carte d'identité et un code PIN qui est délivré en même temps que celle-ci.

En plus, les données dont dispose l'état sont déjà pré-remplie dans les bonnes rubriques. Souvent, il n'y a donc qu'à signer et la déclaration est remplie.

Tout cela pour dire, qu'en Belgique en tout cas, une telle initiative privée ne verra pas le jour de si tôt.

Cmoi

9 août 2018 à 18:44

Comme dit Sethenès pour la Belgique...certains pays européens ont implanté il y a plus de 10 ans, la carte d'identité à puce...mais globalement son usage ne sait pas démocratiser (l'utilisation de la puce, j'entends)...Le nombre de citoyens avec lecteur à la maison est toujours dérisoire et même de nombreuses administrations publiques ne l'utilisent pas.

Sethenès

9 août 2018 à 21:16

La Belgique compte 11 millions d'habitants et cette année, il y a déjà eu 2,4 millions de déclarations via le web.

Sachant qu'évidemment, les enfants n'en rentrent généralement pas et que certains couples n'en rentrent qu'une pour le ménage, cela fait quand même un pourcentage non négligeable.

Michel Bellemare

10 août 2018 à 00:18

Je doute que les pays cèdent une part importante de leur nationalité, comme l'émission des passeports, à un tiers... et que les passeports américains se retrouvent faits en Chine.

Shanan_-

10 août 2018 à 08:08

Trop sensible. Passera pas !

Paul

10 août 2018 à 09:28

Avantage et inconvénients sont nombreux, mais c'est le côté Big Brother qui m'inquiète le plus.

jebster

11 août 2018 à 15:42

@Paul, alors j'espère que tu n'es pas sur FB, Whatsapp, Twitter, etc... Parce que sinon tu n'as plus rien à cacher

Xak

13 août 2018 à 21:13

Une belle initiative, mais quand on voit que nos grandes banques on bien du mal à franchir le pas ... j’imagine même pas les gouvernements !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription