Qu'attendre du Mac mini 2018 ?


Quatre ans après la sortie du modèle actuel, Apple devrait enfin dévoiler une nouvelle génération de Mac mini cet automne. Après la promesse de Tim Cook, qui affirmait en fin d'année dernière que « nous prévoyons que le Mac mini représente une part importante de notre gamme à l'avenir », Mark Gurman a confirmé cette semaine que le Mac mini sera bien renouvelé cette année. Le célèbre journaliste, généralement très bien informé sur les projets d'Apple, n'a pas donné de caractéristiques techniques. Il a toutefois précisé que « Apple se concentre principalement sur les utilisateurs professionnels, et les nouvelles options de stockage et de processeur vont sans doute impliquer des tarifs plus élevés que les anciennes versions ». À quoi pouvons-nous nous attendre ?


Mac mini connectique

La notion d'utilisateur professionnel est toute relative : de nombreux professionnels ont des besoins modestes et peuvent parfaitement se contenter de n'importe quel Mac d'entrée de gamme. Chez Apple, la notion « Pro » fait néanmoins souvent référence à des machines plus puissantes, et qui intègrent des solutions de stockage performantes. Cela n'empêche pas la firme de Cupertino de répondre à tous les besoins en abaissant quelques curseurs pour pouvoir proposer un prix d'appel plus compétitif : le MacBook Pro d'entrée de gamme, par exemple, n'intègre que 128 Go de stockage, est dépourvu de Touch Bar, et son processeur se rapproche de celui d'un MacBook Air.

Le Mac mini est une machine très polyvalente grâce à sa connectique variée et sa petite taille, et il peut ainsi correspondre à de très nombreux usages. Il reste toutefois limité en terme de puissance (il est très loin d'arriver à la cheville d'un MacBook Pro 15,4", même dans sa configuration la plus performante), et la présence d'un disque dur grève la réactivité de l'ensemble. Si les sources de Mark Gurman sont bonnes, nous devons nous attendre à deux choses : l'intégration de processeurs plus costauds (en option tout du moins), et l'abandon du disque dur au profit de mémoire flash. Bien sûr, Apple devrait profiter de l'occasion pour revoir le design du boîtier et intégrer la connectique Thunderbolt 3 (USB-C).


Mac mini gamme 2014

La gamme actuelle



Apple va-t-elle pouvoir créer un Mac mini répondant à des usages plus exigeants tout en maintenant un prix d'appel similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui ? La mémoire flash coûte bien plus cher qu'un disque dur, et un Mac mini équipé de 512 Go ou de 1 To de SSD coûterait une petite fortune. Si Apple décide de ne plus proposer que de la mémoire flash, les modèles d'entrée de gamme auront donc des capacités largement inférieures aux modèles actuels. Un Mac mini avec 128 Go de stockage n'est donc pas à exclure (et cela serait d'ailleurs moins choquant que sur un MacBook Pro). Tout en offrant la possibilité d'intégrer des processeurs quadricoeurs voire hexacoeurs comme sur le MacBook Pro 2018, Apple pourrait également conserver une puce plus modeste en entrée de gamme et ainsi satisfaire tout le monde.

Si Apple ne tente pas de révolutionner son concept avec de nouveaux composants qui en augmenteraient le coût (on pense notamment à la puce Apple T2 et Touch ID sur le bouton d'allumage), il devrait être possible de conserver des tarifs attractifs tout en donnant un énorme coup de fouet au Mac mini. Quel est le chemin que prendra Apple ? Nous pourrions avoir la réponse à cette question dès la traditionnelle conférence de septembre, mais il est possible (et probable) qu'Apple organise plutôt un second événement durant le mois d'octobre pour nous parler du Mac. En attendant, rappelons que le Mac mini est au rouge dans nos conseils d'achat : une mise à jour majeure est attendue et il serait dommage de passer à côté !

Mac mini sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : Mac mini

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

VanZoo

21 août 2018 à 18:32

Selon moi, ce Mac Mini sera annonciateur du prochain Mac Pro (ne serait-ce car il devrait être compatible avec le prochain écran Apple)
Sinon, il faudra qu'Apple garde un modèle vraiment entrée de gamme

Mr Bob

21 août 2018 à 18:36

Pareil ! Je vois bien un truc modulaire, une base Mac Mini à laquelle on peut rajouter des couches pour en faire un Mac Pro.

Zarck

21 août 2018 à 18:54

Cela sent mauvais le mini sauce iMac Pro,
Couleur noire, machine encore plus fermée, SSD soudé, ram soudée, options au prix de l'or en barre...
Note de 1 sur 10 pour la réparabilité chez iFix.

Sethenès

21 août 2018 à 19:18

Avec le Mac Pro, c'est "l'autre" machine dont j'espère beaucoup, probablement trop.

Mais nous verrons le moment venu.

Orion

21 août 2018 à 21:00

Bonne nouvelle !
Je pencherais tout de même vers un minimum de modularité, parce que le mac pro actuel est tellement inupgradable que même pour Apple c’est trop dur de le faire évoluer ! (4 ans et demi inchangé, on atteint des abysses...)

Si je devrais parier, je dirais : ram remplaçable, ssd comme dans le macbook pro, mais grosse marge sur les options, surtout le processeur qui est de toute façon soudé et parce que les gens en voudront un bon dès le début pour qu’avec les upgrades futures, ca reste bien.
(Par contre pour la connectique, ils sont capables de tout : plus d’ethernet, ni jack ? ... ni usb « type A » ?)

Tarantino444

22 août 2018 à 00:19

mini sauce mac pro c'est pas ce que j'attends. Désolé si j'attends un ordi qui soit vraiment mini (mais quelle idée voyons!) genre pas plus gros voire moins qu'une apple tv (et a cette taille aujourdhui on en case des choses , meme des tres puissantes). Puis ensuite abordable en prix. Obligé a moins de 500 euro, moins de 400 serait vraiment top mais revons pas on est chez apple. Bref un petit boitier portable qu'on branche sur un ecran quoi, facile a emmener facile brancher partout. Mais bon ca n'en prend pas du tout le chemin a ce que je crois comprendre, dommage grosse erreur.

LolYangccool

22 août 2018 à 00:44

« et a cette taille aujourdhui on en case des choses , meme des tres puissantes »
Bah non justement, puissance ça signifie chauffe et qui dit chauffe dit ventilation, donc air, donc espace.
En gros, plus c'est puissant plus il faut d'espace pour ventiler.

Ce que tu demande ça peut être un Compute Stick d'Intel par exemple. Mais je doute qu'Apple parte dans cette direction.
La taille actuelle du mini est correct je trouve. Un peu plus petit ça serait bien, mais pas trop, si on veut conserver des i5/i7 au minimum.
Pour la partie graphique, je doute que l'on est enfin des dédiées sur le mini...

aexm

22 août 2018 à 01:52

une version ARM pour le grand public moins cher
une version intel pour les pro

Rag71

22 août 2018 à 09:02

Comme d'habitude beaucoup d’attente... mais ,à mon humble avis, beaucoup de déception en perspective
Perso, une bonne carte gfx et je revends mon iMac

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription