Apple pourrait-elle abandonner 3D Touch ?


Et si Apple abandonnait sa technologie 3D Touch ? Assez peu connue du grand public, cette technologie permet d'accéder à des menus et des fonctions secondaires lorsque l'on appuie un peu plus fort à l'écran. Par exemple, activer 3D Touch sur l'icône d'une application sur l'écran d'accueil de l'iPhone permet généralement d'accéder à des raccourcis vers ses fonctionnalités les plus populaires. Problème : 3D Touch est une technologie coûteuse, et elle serait relativement peu utilisée. Selon les informations de l'analyste Blayne Curtis de Barclays, dans une note partagée par MacRumors, Apple aurait prévu de retirer 3D Touch de l'iPhone dès l'année prochaine. La génération de 2018, qui sera présentée le mois prochain, serait donc la dernière à en être équipée.


3D Touch iPhone

Il s'est déjà murmuré qu'un des modèles d'iPhone dévoilé en 2018 serait dépourvu de 3D Touch : il s'agirait du modèle LCD 6,1", qui serait une version "économique" de l'iPhone X avec un tarif similaire à celui de l'iPhone 8 (lire : Le point sur les iPhone attendus en septembre). Nous n'avons pour le moment pas la confirmation de cette information, mais nous serons très vite fixés, la conférence de rentrée d'Apple étant visiblement prévue pour le 12 septembre. Il y a toutefois une grande nuance entre une segmentation de la gamme et une disparition pure et simple. Espérons que les conclusions de Blayne Curtis soient erronées...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

fabien77880

28 août 2018 à 10:37

C'est parfois pratique mais c'est pareil que la touch BAR, c'est du gadget qui, au final, reste un gadget...
Le pb c'est (en plus du prix) le poids, la consommation de la batterie, et un emplacement batterie moindre donc autonomie impactée 2 fois...
pratique, certes, mais intérêt limité...et ça en dit long sur la touch bar si il enlève 3D touch, car le principe est plus ou moins le même (pas aussi poussé bien sûr) et les inconvénients sont plus ou moins les mêmes...

Orion

28 août 2018 à 10:43

Je ne me sers quasi pas de 3D touch pour les raccourcis sur les applications. En revanche, pour déplacer le curseur dans un texte, je l'utilise tout le temps, et le trouve hyper pratique. Pareil pour changer d'application : au lieu de double-cliquer sur "home", un force touch sur le bord gauche et hop !
(la prévisualisation de lien web serait super aussi, sans une connexion lente et très limitante)
Pour moi, ça reste malgré tout un solide argument de vente et je serais déçu s'il disparaissait !

fabien77880

28 août 2018 à 10:59

@Orion : le curseur dans le clavier va être intégré dans iOS12 au SE et Ipad avec un appui long si je dis pas de bêtise

Odawin

28 août 2018 à 11:40

Perso j'utilise absolument 3D Touch

Shanan_-

28 août 2018 à 12:17

Dommage ça avait l’air bien pratique.

VanZoo

28 août 2018 à 12:47

C’est très pratique, surtout pour transformer le clavier en trackpad et les petites vibrations apportent un réel plus dans l’expérience utilisateur

Shanan_-

28 août 2018 à 12:58

Ils auraient pu l’utiliser sur la nouvelle barre logicielle de l’iPhone X pour faciliter l’accès au centre de contrôle, ça aurait aidé à en démocratiser l’usage.

Draugy

28 août 2018 à 13:18

Personnellement je l'utilise tout le temps. Qu'ils l'enlèvent, je m'en fous un peu ... ce qui me dérange c'est que les iphones ne seront pas moins chers (ils se feront plus d'argent c'est tout)

T60

28 août 2018 à 14:20

@vanzoo : Là est le vice d'apple, cette fonctionnalité était disponible sur les betas d'ios et compatible avec les iphones non force touch. Fonctionnalité exclusive à l'iphone 6S qui disparu sur les autres iphones sur la version finale d'iOs.

VanZoo

28 août 2018 à 15:15

Sauf que @T60, si tu avais utilisé un Iphne Force Touch, tu saurais la différence avec les modèles qui ne l'ont pas (et je ne parle pas que de la vibration)
Siri pouvait fonctionner sur un Iphone 4 mais Apple l'a rendu exclusif au 4S. Ainsi le commerce, ainsi ce que font toutes les entreprises...
La " faible " résolution du 6.1" en LCD et son retard, pour pousser les consommateurs vers les modèles les plus chers. Le Plus aura peut-être aussi quelque chose en plus du 5.8"

T60

28 août 2018 à 16:19

@vanzoo : J'ai beaucoup de mal à comprendre votre message ? Ayant à la fois essayé à l"époque la fonctionnalité sur la beta et ensuite sur le 6s. Rien justifiant la nécéssité d'un force touch.

VanZoo

28 août 2018 à 16:47

Tu n’as pas dû essayer suffisamment longtemps...

Paul

29 août 2018 à 09:06

Inutile pour moi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription