Le MacBook Air 2012 bientôt obsolète, mais...


Le MacBook Air 2012 va bientôt être déclaré obsolète par Apple. Selon les informations du site MacRumors, c'est ce 31 août 2018 que les modèles 11,6" et 13,3" commercialisés en juin 2012 rejoindront la liste des produits anciens et obsolètes, qui répertorie les produits pommés qui ne peuvent plus recevoir de réparations de la part d'Apple. Pour une fois néanmoins, l'arrêt de la prise en charge du SAV ne sera pas brutale : dans le cadre d'un programme pilote qui sera mené jusqu'au 31 août 2020, ces deux modèles pourront toujours recevoir des réparations si les stocks de pièces de rechange le permettent.


MacBook Air 2012

En clair, il devrait encore être possible d'obtenir des réparations sur le MacBook Air de 2012 après le 31 août 2018, mais Apple se réservera dès lors la possibilité de refuser la prise en charge si la panne concerne une pièce qui n'existe plus. Voilà une bonne nouvelle pour la durée de vie de nos produits électroniques, même si une telle mesure entraînera forcément quelques frustrations pour les utilisateurs qui se rendront dans un Apple Store dont le stock de pièces sera épuisé. Si votre MacBook Air de 2012 rencontre un problème matériel, il reste donc conseillé de ne pas trop tarder avant de solliciter le SAV d'Apple...

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Vos réactions (26)

T60

29 août 2018 à 15:57

Ben voyons

VanZoo

29 août 2018 à 16:33

Comment ça, l’Apple II n’est plus réparable ?!

T60

29 août 2018 à 18:43

Vous trouvez ça normal ? Pendant ce temps là, les machines de 2012 ont toujours un bios mis à jour en 2018 (et tout juste en fin de garantie depuis un an)
On parle d'une machine bien suffisament performante pour beaucoup d'utilisateurs (d'autant plus que cette machine par son format vise un public qui ne vise pas la performance brute) et qui avait pour entrée de gamme un tarif de 1049€, 1249€ pour la version 13".

LolYangccool

29 août 2018 à 19:12

Moi oui, je trouve ça normal. 6 ans c’est pas mal je trouve.
Quand à l’argument des performances qui suffisent, ça n’en est pas un. Parce que ces machines suffiront toujours pour certains usage, c’est pas une raison pour assurer un SAV pendant 40 ans sur ces machines. Pour le démineur ça fera l’affaire encore pendant 60 ans à ce compte là...

LolYangccool

29 août 2018 à 19:13

Je trouve même Apple généreux sur les 6 ans de SAV.
Peut de marque de PC assure un SAV aussi longtemps il me semble.

LolYangccool

29 août 2018 à 19:17

PS : le prix n’a rien à voir là-dedans non plus. C’est pas le prix qui fait la durée de prise en charge.
Sinon l’iMac Pro le plus haut de gamme serait pris en charge pendant combien de temps ? 3 siècles ? LoL !

Thenv

29 août 2018 à 21:14

Concernant les 6 ans de SAV, c'est juste énorme ... et c'est l'une des raisons qui me donnent envie de passez chez la pomme. Après, concernant les performances, les entreprises (quel qu’elles soient) ne sont pas dans une logique d'utilité, ce n'est pas sur cette logique que fonctionne notre économie.

Sinon, cette annonce d'Apple ne rend pas officiel les rumeurs de la MAJ du MacBook Air ?

T60

29 août 2018 à 21:42

On parle bien d'une machine qui ne va plus recevoir de mise à jour majeure (mais heuresement, de sécurité) hein, qui convient parfaitement en terme de performance pour l'utilisation bureautique/web pour lequel elle est conçu.

D'une machine qui ne dispose pas de piece trouvable sur le marché, parce que le probleme est là aussi. C'est à dire qu'apple étant la seule capable de réparer votre machine, elle comdamne cette derniere à la panne forcée.

Personnellement, j'ai eu besoin d'une piece sur mon PC de 10 ans, le constructeur en avait toujours pour moi. Idem pour la batterie, toujours disponible apres 10 ans.

Cmoi

29 août 2018 à 22:06

Je doute fort de l'absence de pièces au moins la 1ère année car le MBA 2013 est identique à celui de 2012 (sauf CPU et des broutilles) et il n'est pas encore déclaré obsolète.

Cmoi

29 août 2018 à 22:12

et idem pour les cuvées 2014, 2015 et 2016 (même si je ne suis pas sûr à 100%).

Michel Bellemare

29 août 2018 à 23:24

@ Lol: Si le prix n'a rien à voir avec la prise en charge, il a à voir avec la garantie... du moins ici au Québec. La «garantie légale» (qui s'applique par dessus la garantie de Apple), spécifie que la durée est proportionnelle au prix de l'appareil. Si un Macbook Air de $1000 a une garantie d'un an, un Macbook Pro de $3000, doit être garanti trois ans («Apple Care» ou pas). Eh oui, demander un prix de fou pour ses ordis a des conséquences... du moins de ce côté-ci de l'Atlantique.

aexm

29 août 2018 à 23:29

@T60 : faux, Apple n'est pas le seul à réparer. C'est simple de réparer un mac et les doc. existent.

Le pb est la fourniture des pièces détachées originales.
Seul le réseau Apple peut s'approvisionner.

Si tu as un pb de batterie, ssd ca peut aller … (il existe des composants / fournisseurs alternatifs … (je parle bien du 2012 MacBook Air par ex.) …

Mais dans les années à venir … tout étant soudés … ces petites réparations / mise à niveau ne seront plus possibles …

6 ans est à la fois très bien …
et plutot court pour des machines qui tiennent facilement 8 ans voire 10 ans …

HP a les pièces en stock 1 an, puis sous traite au distrib. les piéces détachés …
les prix sont exorbitant, sans parler parfois des délais …
HP a protégé également les composants dernièrement (on met pas n'importe quel composant désormais …). Bref, c'est pire ici …

En faisant cela / pratiquant de la sorte, les fabricant tentent de maintenir un certain renouvellement de leur parc … pour maintenir les ventes … sinon c'est pas suffisamment rentable pour eux … (aux yeux des actionnaires certainement) …

VanZoo

30 août 2018 à 00:10

6ans pour un ordinateur professionnel, c’est plutôt long. Pour un MBA, c’est léger, étant une machine grand public. 10ans, dans ce cas, devrait être un minimum

fabien77880

30 août 2018 à 07:44

Surtout venant d’un MBA qui a juste changé le CPU et GPU les années N+ ....
Bon après, les MBA ne tombent pas souvent en panne au vu de leur utilisation.

T60

30 août 2018 à 09:40

@aexm : "Le pb est la fourniture des pièces détachées originales.
Seul le réseau Apple peut s'approvisionner."

Comment pouvez vous à la fois infirmer et affirmer ce que je dis ? Parce que c'est en fait tout ce que je dis.
Car, non, vous ne pouvez pas changer la batterie officielle de votre macbook vous meme (quand même !), ou encore trouver un element de chassis d'origine, ou les charnieres d'origines... par exemple.
Vous ne pouvez donc, pas reparer votre macbook convenablement, de façon durable et autonome.
+ concernant les reparations en dehors de chez apple (même autorisées) : https://www.youtube.com/watch?v=XaGHcBZjmWA

Et pour en revenir à hp, vous êtes un peu maso sur les bords. Comment justifier une mauvaise pratique par le fait de la voir ailleurs ? Ce n'est ni rigoureux, ni juste.
De plus, il ne me semble pas que ce que vous dites est vrai pour les HPs ProBook, mais je ne les connais pas . (Ils n'ont pas de whitelist et ce depuis un bon moment, ils ont une trappes pour les composants...)


@VanZoo : Le grand public est il condamné à acheter du matériel tous les 5 ans ? Parce que pour le prix d'un macbook air, vous avez un pc de qualité professionnelle. Ce n'est pas comme si apple avait de quoi faire tenir ces machines plus longtemps, pour rappel : https://www.youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8
(Le macbook air est particulierement exempte de defaut de conception chez apple)

pehache

30 août 2018 à 10:09

@lolyangccool : 5-6 ans de disponibilité des pièces c'est plus que pour la plupart des PC grand-public, oui. Mais il faut comparer à gammes comparables : si tu tapes dans les gammes premium/pro chez les fabricants de PC, les pièces sont disponibles très longtemps.

Je viens de faire le test pour un Thinkpad x301 qui a 10 ans, si par exemple je voulais changer le ventilateur : en passant par le site Lenovo je trouve facilement la référence de la pièce et je peux la commander ici
ou la chercher sur ebay

Bon, après, souvent ces pièces de vieux modèles sont chères et ça rend la réparation parfois discutable d'un point de vue économique. A chacun de voir, mais le fait est qu'on peut réparer.

Fromgardens

30 août 2018 à 11:46

Je suis très jaloux du système pratiqué en Amérique du Nord dont parle @Michel Bellemare. Je ne comprends pas pourquoi un ordinateur d'entrée de gamme à 1000 €, devrait avoir la même garantie qu'un modèle dit "Pro" à plus de 3000 €.

C'est bien d'être protégé sur deux ans maintenant, mais un MBP avec option à 4000 € devrait au moins être assuré 3 ans minimum sans Apple Care en supplément, surtout à l'époque du "tout collé".

Sethenès

30 août 2018 à 12:42

Je viens de vérifier et ce MacBook Air s'est vendu jusqu'en juin 2013.

La durée "normale" de disponibilité des pièces n'est pas évidente à déterminer, mais je trouve quand même que 5 ans, c'est court.

En plus, c'est flou. Si l'Apple Store vous le répare encore, tant mieux. Mais s'il ne le fait pas, vous pourrez vous poser la question de savoir s'ils n'ont pas préféré vendre une machine neuve.

Elessar81

30 août 2018 à 15:02

Ah, les temps où on pouvait acheter un mac correct sans se ruiner...

J'utilise encore mon MBA 2012 11" comme ordinateur principal, avec un écran externe 24" il tourne comme une horloge suisse. Hormis les taches qui ont besoin de beaucoup de puissance comme la 3D ou encodage vidéo je suis toujours aussi content de ce mac.

J'attends depuis des années un mac équivalent pour le remplacer mais à chaque année c'est de pire en pire.

- Le MBA actuel a été mis de coté pour ne pas faire de l'ombre aux MB et MBP
- Le Macbook est trop léger niveau puissance
- Le Macbook pro trop chère
* MBP 13" 2017 1500€ avec... 128Go??? Sérieux? En 2018 il y a encore des ordis à 1500€ et 128Go???
* MBP 15" 2018 2700€ avec... 256Go??? Sérieux? En 2018 il y a encore des ordis à 2700€ et 256Go???
- Le Mac Mini à l'abandon. J'espère que la prochaine màj sera meilleure que la dernière (faite sur mesure pour ne pas faire de l'ombre à l'Imac et pouvoir dire "vous voyez, on a pas oublié le mac mini...")
- Le iMac pas trop mal (et encore ça dépends) mais pas intéressant pour quelqu'un qui a déjà un écran bien meilleur que celui d'un iMac.
- Le Mac Pro ben, c'est pour les pros... (et encore, ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance et qui ont beaucoup de pognon ), ou pour les geeks qui dépensent tout son argent chez Apple (je ne vise personne, à chacun ses goûts et ses préférences ).

C'est si compliqué de faire un mac pour les gens qui veulent une machine correcte sans se ruiner? Avant ça existait

fabien77880

30 août 2018 à 15:15

@Elessar81
Je crois qu'on partage tous ce sentiment mais petite question :
"- Le iMac pas trop mal (et encore ça dépends) mais pas intéressant pour quelqu'un qui a déjà un écran bien meilleur que celui d'un iMac."
C'est quoi ton écran pour être bien meilleur que l'iMac ? (ou alors tu parles de l'iMac non rétina ).

Hangaroa

30 août 2018 à 17:15

@Michel Bellemarre
Tiens tu m'as appris quelque chose avec la garantie !!!
Je me demande si je devrais pas adresser un courrier à un dépité de la ripoublique pour qu'il nous ponde un petit projet de loi allant en ce sens
Vu le prix des MBP 15 on n'aurait pas besoin d'apple care

pehache

30 août 2018 à 17:47

@MichelBellemare : en pratique comment est déterminée la durée, et qui la fixe ? Parce que dans les textes que je trouve il est juste mentionné "durée raisonnable"...

Michel Bellemare

30 août 2018 à 18:12

Pour la «durée raisonnable», on y va par comparaison. Si un PC de $500 offre une garantie de un an, la garantie de un an d'un Macbook Air de $1000, ne semble pas exagérée. Par conséquent, une garantie de trois ans pour un Macbook Pro 15"... non plus. Ça semble être accepté par Apple, parce que lors de mon dernier achat d'un Macbook à $3000, on ne m'a pas parlé du «Apple Care», mais on m'a remis un feuillet mentionnant la «garantie légale».

pehache

30 août 2018 à 18:44

Mais ça ne répond pas à ma question : "qui fixe la durée" ?

Michel Bellemare

30 août 2018 à 19:10

@pehache: La durée est «fixée» par un comparatif entre le prix, l'étendue de la garantie, et... le gros bon sens. En général, il n'y a pas de problème, et ici, on respecte cette «garantie légale». Ça annonce la fin des «garanties prolongées», et autres «Apple Care» de ce monde.

Elessar81

31 août 2018 à 13:43

@fabien77880 :
C'est quoi ton écran pour être bien meilleur que l'iMac ? (ou alors tu parles de l'iMac non rétina )

Pour être honnête je ne suis pas trop au courant des caractéristiques techniques de l'écran des derniers iMac. En effet je parlais d'un écran non rétina, mais de toutes façons la résolution ne fait pas tout.

J'ai un écran 24" Asus PA248Q. Quand je l'avait acheté il était bien meilleur que l’écran des iMac de l'époque. Ce n'est pas un écran rétina mais 1920x1200 reste assez confortable sur 24".

Le problème de l'écran des iMac de l'époque (et à mon avis c'est toujours pareil, corrigez moi si je me trompe) est qu'il est bien beau mais en dehors de la résolution il est très moyen :
- Colorimétrie pas top
- Pas de réglage en hauteur
- Pas de mode portrait
- L'iMac est devenu très fin (trop? quel intérêt pour un ordinateur fixe?) mais il a toujours une grosse bande sous l'écran. Je trouve plus intéressant et jolie un écran qui couvre toute la surface même s'il n'est pas super-fin.

Après ça dépends les goûts et les usages. En tant qu'amateur de photographie je préfère un écran non rétina mais avec une bonne colorimétrie, réglage en hauteur et mode portrait, plutôt qu'un écran rétina mais qui ne bouge pas et qui a des couleurs faux.

En dehors de ça l'iMac reste une bonne machine pour un prix pas encore trop cher. Mais je ne comprends pas pourquoi Apple ne donne pas la possibilité d'avoir un ordinateur équivalent mais sans écran, soit un vrai mac mini.

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