Le ticket RATP disponible sur smartphone, mais pas sur l'iPhone


En mai dernier, la RATP et IDF Mobilités ont annoncé que les voyageurs franciliens pourraient utiliser leur smartphone à la place de leur traditionnel passe Navigo dès l'été 2019. Ce 1er septembre, la RATP a lancé les premiers tests grandeur nature sur son réseau : les utilisateurs peuvent maintenant stocker leur ticket de métro sur leur smartphone, et valider leur titre de transport avec la technologie NFC. Le test sera étendu au passe Navigo en novembre. Pour le moment, l'expérimentation est limitée aux utilisateurs du réseau Orange (le ticket est stocké sur la carte SIM), et surtout n'inclut pas les utilisateurs d'iPhone. En effet, la puce NFC de l'iPhone est toujours aussi fermée et les développeurs ne peuvent pas encore créer de badges ou de titres de transport.


Navigo Smartphone NFC

En début d'année, il s'était murmuré qu'Apple avait pour projet d'ouvrir la puce NFC de l'iPhone aux développeurs, et notamment de leur donner la possibilité de transformer l'iPhone en badge d'accès, ce qui serait très pratique en entreprise, en hôtellerie, ou encore dans les transports en commun. Malheureusement, Apple n'a pas inclus de telle nouveauté au sein d'iOS 12 et il faudra donc encore patienter. La généralisation du service dématérialisé de la RATP sera effective l'année prochaine, a priori avant l'été. Apple sera donc quoi qu'il en soit en retard ; iOS 13, avec ou sans badge NFC, ne sortira pas avant le mois de septembre 2019.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

LolYangccool

3 septembre 2018 à 15:01

Ou alors ça sera une nouveauté exclusive de l'iPhone XS... Ce qui mettra sur la paille tout le parc actuel d'utilisateurs d'iPhone.

Dxayn

3 septembre 2018 à 16:38

C’est surtout un aveu de faiblesse que de proposer comme option de montée en gamme l’ouverture de la puce NFC. Si c’est tout ce que Apple peut offrir alors fuyons !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription