Grosse avance à venir pour Apple et sa puce Apple A12 ?


Après la puce Apple A11 de l'iPhone X et de l'iPhone 8, les prochains modèles d'iPhone qui seront dévoilés ce mois-ci seront logiquement les premiers à intégrer la puce Apple A12. Tous les détails de ce nouveau processeur ne sont pas encore connus, mais nous savons que de gros progrès seront au programme cette année grâce à la gravure en 7 nanomètres de TSMC. Le fondeur avance en effet des chiffres assez incroyables : les nouvelles puces devraient offrir jusqu'à 20% de vitesse en plus, tout en consommant jusqu'à 40% d'énergie en moins (des chiffres encore plus importants ont même été évoqués mais resteront à vérifier en pratique).

Ces énormes avancées pourraient donner un avantage concurrentiel intéressant à Apple : le site DigiTimes nous apprend aujourd'hui que devant les investissements colossaux requis pour la mise au point de la gravure d'une finesse de 7 nanomètres, Qualcomm et MediaTek auraient tous les deux repoussé la commercialisation de leurs processeurs 7 nanomètres à l'année 2019. Du côté de Global Foundries, le développement des puces en 7 nanomètres a tout simplement été annulé. Or, les commandes d'Apple pourraient engloutir une grande partie de la production de TSMC...


TSMC 7 nanomètres

Du côté de Samsung, les premiers téléphones équipés de puces gravées en 7 nanomètres ne devraient pas être commercialisés avant le début d'année prochaine. Apple pourrait donc bénéficier d'une belle exclusivité au lancement des nouveaux modèles d'iPhone dans les prochaines semaines, bien que Huawei semble être en embuscade avec son Kirin 980 qui sera utilisé sur les Mate 20 et Mate 20 Pro en fin d'année. Verdict la semaine prochaine !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

VanZoo

4 septembre 2018 à 17:08

Apple pourra t-il enfin devenir « Roi » de l’autonomie ?
Côté puissance, le A11 est déjà au-dessus de la concurrence. Et IOS 12 enfoncera le clou

magister

4 septembre 2018 à 17:40

Question du béotien de service : hormis l'autonomie accrue, qu'apportera concrètement cette nouvelle puce à l'utilisateur lambda de son iPhone X ?

gigatoaster

4 septembre 2018 à 18:09

Pas sûr que cela se traduise par un gain d'autonomie aussi important qu'annoncé car cela dépend des usages.

Je ne comprends pas pourquoi Apple s'obstine à autant d'investissement sur le processeur. Certes, c'est "le cerveau" mais franchement j'aimerais bien voir une partie de cet investissement allouée à l'autonomie et de la R&D sur la batterie. À quand un téléphone rechargeable tous les 2 jours voire une fois par semaine au lieu de devoir recharger systématiquement tous les soirs? Après 10 générations d'iPhone, les progrès sont minimes dans ce domaine et pathétique face aux progrès des processeurs.

gigatoaster

4 septembre 2018 à 18:10

@magister : plus de puissance pour la réalité augmentée, voire le traitement des donnes à l'aide d'intelligence artificielle,je présume.

LolYangccool

4 septembre 2018 à 18:15

@gigatoaster : Sauf erreur de ma part, on ne peut pas compresser de l'électricité, donc si tu veux une plus grande autonomie, il faut agrandir la batterie. C'est une loi physique (toujours si je ne me trompe pas), qui ne peut donc pas évoluer avec le temps. Du moins pour les batteries Lithium.
Il faudrait en fait changer de technologie, et je suppose que des travaux sont fait sur le sujet. Il me semble avoir entendu parler d'autre type de batteries.

DanyVaughan

4 septembre 2018 à 19:19

Il y a de nombreux travaux sur les batteries, et pour avoir discuter avec un ingénieur du domaine, nous sommes très loin d'avoir trouvé une solution viable pour le moment. Donc le seul moyen d'améliorer l'autonomie et de diminuer pour le moment la consommation, ce qui semble être le cas grâce aux améliorations du processeur. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire de plus.

VanZoo

4 septembre 2018 à 21:22

Taille de la batterie et consommation des composants + optimisation logicielle, voilà la recette actuelle

Donc les travaux d'Apple sur leur processeur vont dans ce sens. De plus, sinon l'AR, un processeur plus puissant permet aussi un meilleur traitement de l'image (pour compenser les faiblesses du capteur) Et plus le processeur est puissant moins il est contraint d'être à 100% de ses capacités pour faire telle tâche actuelle donc de bouffer encore plus batterie.

Elrifiano

5 septembre 2018 à 01:32

iPhone Xs Plus : 3300 mAh
Galaxy Note 9 : 4000 mAh
C'est bien beau de chipoter sur l'optimisation mais ça ne fait pas tout. Grosse autonomie = Grosse capacité !

storns

8 septembre 2018 à 09:49

M'ouais, 40% par si 40% par la.. Chaque année c'est la même ribambelle! À ce que je sache, c'est pas pour autant qu'on a gagné en autonomie.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription