Non, Apple ne veut pas de Touch ID sous l'écran de l'iPhone


Pour créer l'iPhone X, presque intégralement couvert par son écran, Apple a dû abandonner le traditionnel bouton d'accueil et son capteur d'empreintes digitales Touch ID. La firme de Cupertino avait déposé de nombreux brevets sur des technologies permettant d'intégrer un capteur d'empreintes directement à l'écran du téléphone, mais elle a finalement choisi de mettre en place Face ID, une technologie de reconnaissance faciale qui a ses avantages... et ses défauts. Parallèlement, les premiers tests des technologies « fingerprint on display » s'avèrent concluants et de nombreux fabricants concurrents s'engagent dans cette voie. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les sources sont généralement excellentes, les capteurs d'empreintes directement intégrés sous l'écran deviendront la norme en 2019, tout du moins sur les modèles haut de gamme.


Touch ID sous l'écran développement
Touch ID sous l'écran développement

Les premiers capteurs intégrés sous l'écran sont au point depuis l'année dernière, et les bons retours sur leur fonctionnement ont conduit les fabricants à redoubler d'efforts. Dans les prochains mois, le Galaxy S10 de Samsung devrait être le premier modèle de smartphone du fabricant sud-coréen à adopter cette technologie, et il faut s'attendre à la commercialisation de nombreuses autres références chez différents fabricants. Selon Ming-Chi Kuo, Apple n'aurait aucune intention de proposer un tel avenir pour Touch ID, et miserait plutôt sur une amélioration progressive de Face ID, qui sera amené à se généraliser sur la gamme pommée. Après l'iPhone, Face ID devrait en effet faire son apparition sur l'iPad cet automne, et son arrivée sur Mac n'est sans doute qu'une question de temps. Si vous espériez qu'Apple propose une double solution d'identification biométrique, c'est raté !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

VanZoo

4 septembre 2018 à 21:26

Ce n'est pas le genre de la maison ! C'est digne de Samsung de proposer 10 000 façons de déverrouiller son smartphone

Face ID et ses (futurs) possibilités me parait nettement supérieur au lecteur d'empreinte, même sous l'écran
Malgré sa relative lenteur (mais on compare Face ID à Touch ID 2), c'est presque magique d'oublier qu'il est verrouiller, de ne plus avoir d'action à faire. Ce sera vraiment parfait quand Face ID s'ouvrira en une fraction de seconde

Apple a peut-être déposé ces brevets pour un lecteur d'empreinte sur la poignet de porte de la voiture autonome, ce qui pour le coup est plus pratique qu'un Face ID sur la porte.

Elpianiste

4 septembre 2018 à 22:03

D’une certaine manière je suis d’accord avec toi VanZoo. Mais il y a certains cas où TouchID était largement préférable... Le premier inconvénient de FaceID c’est qu’il faut tenir son téléphone droit. Et dans beaucoup dû situation je ne peux pas le mettre ainsi... Par ailleurs je trouve qu’il échoue autant de fois qu’il fonctionne... Le vrai avantage face à TouchID se trouve lorsque l’on porte des gants.
Bien sûr qu’utiliser les deux points demanderais plus de consommation d’énergie et prendrais plus de place. Mais l’expérience de l’utilisateur avec son outil le plus utilisé doit être parfaite. Presque même à oublier qu’on aie à dévérouiller.
J’espere Vraiment qu’ils ont fait un effort avec l’iPad pour ça car s’il faut toujours tourner son écran quand il se désactive et qu’il est branché en paysage, beaucoup d’utilisateur vont enrager...
Je suis relativement tolérent mais à titre personnel, je trouve que FaceID est en deçà de TouchID. Et arguer qu’il n’est qu’à sa première version est de la mauvaise foi car toute nouvelle technologie doit être, dans l’absolue, meilleure et plus confortable...

VanZoo

5 septembre 2018 à 00:21

Pour moi, Face ID fonctionne de façon incliné. Deux défauts : Pas de déverrouillage horizontal et lenteur par rapport à Touch ID 2. Mais tellement supérieur, par ailleurs.
A terme, Face ID se fera complètement oublié

Elrifiano

5 septembre 2018 à 01:30

Quand Apple fait quelque chose pour l'iPhone elle doit pouvoir l'implanter facilement sur l'iPad pour avoir une gamme cohérente. Intégrer Touch ID à l'écran revient à transformer tout l'écran de l'iPhone en capteur biométrique, bon courage pour faire la même chose sur un iPad. Voila la différence avec Vivo ou Samsung qui mettent le paquet sur leurs smartphones et font des tablettes et des smartwatch juste pour dire qu'ils en font...
On a eu Touch ID sur iPhone, iPad et MacBook Pro et j'ai toujours eu du mal à l'imaginer sur iMac car le clavier est séparé de l'ordinateur. Face ID est maintenant plus logique pour un futur iMac.

iker

5 septembre 2018 à 09:44

Encore une erreur d'Apple, l'empreinte sous l'écran me paraît idéal plutôt que de garder les inconvénients de FACE ID et son encoche horrible

VanZoo

5 septembre 2018 à 14:37

@Iker, tu ne dois pas avoir l'Iphone X...

Ceux qui préfèrent le lecteur d'empreinte iront chez la concurrence. Y en aura pour tous les goûts
Il faut se rappeler tous ceux qui vomissaient sur Apple quand ils ont proposé Touch ID (Ouais, la NSA va avoir ton empreinte, blabla...)

Face ID permet et permettra de nombreuses choses, en photo et en réalité augmentée. Ce n'est pas qu'un verrou
C'est un plan à long terme. Quand il sera parfaitement abouti, on aura même plus l'impression que notre appareil était verrouillé

iker

5 septembre 2018 à 16:04

Non je n'ai pas l'iphone X car il est trop grand je reste sur un SE.. encore un oubli d'apple... les smartphone de taille normale.
Je n'aime pas la concurrence je trouve regrettable justement que chez Apple les derniers choix soient très clivant et tout a fait discutables : suppression prise jack, arrêt des iphones 4 pouces, Face ID : Je n'aime pas l'encoche, Je n'aime pas l'idée de devoir aligner le téléphone sur mon visage a chaque utilisation

john_saulnier

5 septembre 2018 à 23:03

bye bye Apple... Bon... après avoir pris la décison de switcher à regret sur pc en janvier prochain mais bien obligé vu tous les problèmes des macbook pro depuis deux ans, je reswitcherai à regret sur un android quand je rendrai mon iphone 7. Je ne supporte pas face ID que je trouve tout sauf ergonomique et j'espérais qu'Apple aurait le cran de creuser cette possibilité de capteur d'empreinte digitale sous l'écran. Mais non... Du coup, face id étant rédhibitoire pour moi, pas le choix de reswitcher.

Sigh, Apple, je te suis fidèle depuis 2010, mais là, ce n'est plus possible pour moi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription