Quelle taille d'iPhone XS choisir ?


Sans prendre en compte les capacités et les coloris, ce sont désormais sept modèles d'iPhone qui sont au catalogue d'Apple, avec cinq tailles d'écran différentes. Il commence à être difficile de s'y retrouver, même si les envolées tarifaires peuvent exclure de facto certains modèles de votre réflexion d'achat. Sur son site web, Apple a mis en place un outil qui permet de comparer d'un seul coup d'oeil les caractéristiques techniques des différents modèles d'iPhone, et nous vous invitons à l'utiliser si vous avez des doutes. Celui-ci permet notamment de se rendre compte des tailles des nouveaux iPhone XS et XR, qui intègrent des dalles très grandes mais qui conservent une grande compacité grâce aux bordures très réduites autour de l'écran. Même l'iPhone Xs Max, avec son écran de 6,5", est légèrement plus petit que l'iPhone 8 Plus et son écran de 5,5".


iPhone XS comparaison taille

À capacité égale, l'iPhone XS Max est vendu 100 € de plus que l'iPhone XS. Les différences entre l'iPhone XS et l'iPhone XS Max ne se limitent pas à la taille de l'écran : la taille du plus grand téléphone a permis à Apple d'y inclure une batterie plus imposante. Ainsi, l'iPhone XS promet « jusqu'à 30 minutes d’autonomie de plus que l’iPhone X », alors que l'iPhone XS Max permet d'atteindre « jusqu'à 1,5 heure d’autonomie de plus que l’iPhone X ». En revanche, les fonctionnalités des deux téléphones sont strictement identiques : contrairement à l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus qui intègrent des appareils photos différents, les capteurs de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max sont bien les mêmes. La seule vraie différence réellement notable au quotidien se situe au niveau de l'interface : outre l'affichage plus spacieux, certaines applications supportent le mode paysage en deux colonnes déjà présent sur les modèles "Plus" classiques (c'est également le cas sur l'iPhone XR).


iPhone XS Max mode paysage

Mode paysage sur l'iPhone XS Max – Photo par ArsTechnica



Si vous utilisez déjà un iPhone Plus, avec un écran de 5,5", les dimensions de l'iPhone XS Max ne vous choqueront pas et vous apprécierez sans doute de bénéficier d'une surface d'affichage accrue sur un appareil légèrement plus compact. Mais ne perdez pas de vue que même l'iPhone XS dispose d'un écran plus grand, bien qu'il ne propose pas le mode paysage spécifique aux modèles Plus/Max que vous utilisez peut-être au quotidien. Si vous utilisez plutôt un iPhone classique, avec un écran de 4,7" (voire un modèle encore plus compact comme l'iPhone SE et son écran de 4"), il faut en revanche vous attendre à une petite période d'adaptation pour vous habituer aux dimensions accrues de votre nouveau téléphone. Les dimensions de l'iPhone XS restent raisonnables, mais attention à celles de l'iPhone XS Max qui sont sensiblement plus importantes, et limitent certaines manipulations à une seule main.


iPhone XS prix

Les tarifs de l'iPhone XS en haut, de l'iPhone XS Max en bas



Alors que les précommandes de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max ont été lancées ce matin sur l'Apple Store, les téléphones ne seront pas en démonstration dans les boutiques physiques d'Apple avant leur sortie effective le vendredi 21 septembre. Si vous ne savez pas quelle taille d'iPhone XS choisir, nous vous conseillons néanmoins d'attendre jusque là : vous pourrez alors prendre les téléphones en main et vous faire une idée bien plus précise de leurs dimensions et de la surface d'affichage qu'ils proposent. Nous reviendrons sur le cas de l'iPhone XR, qui ne sortira pas avant le vendredi 26 octobre, dans un autre article ; ce dernier peut représenter un compromis intéressant en terme de taille et de tarif, mais ses caractéristiques techniques sont inférieures à celles de l'iPhone XS ou XS Max.

iPhone XS sur l'Apple Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

fabien77880

14 septembre 2018 à 13:30

Apple dit vouloir contenter tout le monde au niveau tarif... Il devrait peut être faire de même niveau taille d'écran.
Les petits formats ça a toujours été le coeur d'apple jusqu'au 6s (et même une fervente bataille) et je comprends toujours pas pourquoi le supprimer du catalogue (le délaisser un peu ok mais pas le supprimer).
Sans parler d'un Xse, un SE sur la base du 7 en prix d'appel de 500€ puis un 8, Xr et Xs 3 fois plus cher n'était clairement pas compliqué a mettre en place en catalogue....

Alors ok il faut s'adapter à la demande qui s'oriente indéniablement vers la phablette mais diable, pourquoi frustrer un bon nombre d'utilisateurs de ce format type SE qui est juste, ergonomiquement, la perfection.
#WTF

Mout

14 septembre 2018 à 13:31

Le vendredi 31 septembre ?

Sylvain

14 septembre 2018 à 13:32

@Mout : 21, désolé !

MathieuClem

14 septembre 2018 à 13:35

N'ayant plus de téléphone, il est plus judicieux de prendre un 7, un 8 pour le prix et attendre un XI vraiment nouveau éventuel, ou prendre un X bradé d'ici quelques mois mais toujours à 200-300 de plus qu'un 8 en promo ?

VanZoo

14 septembre 2018 à 14:08

Je ne me rends pas compte du poids.
Je trouvais rédhibitoire le pied du 8Plus par rapport au 7Plus. Et là, le Xs Max est encore plus lourd
Rapporté au ratio, le plus lourd c’est le Xr

LoTsey

14 septembre 2018 à 14:38

Moi je vais prendre le Xr mais c’est pour le prix. Pour la taille j’aurais préféré le Xs...

Jerome76

14 septembre 2018 à 14:51

Bonjour,

ca pourrait étre intéressant de connaitre les tailles uniquement d'écran.
Je suis passé d'un 6s plus à l'aphone X il y a un an et le coté étroit du X me gêne. Pour le XS max, pas de soucis pour rattraper la largeur d'un modele plus mais qu'en est il d'un modele XR? ce serait sympa de pouvoir avoir ses comparaisons chiffrées.

Jerome76

14 septembre 2018 à 14:51

L'iphone X, pas l'aphone X ... lol

VanZoo

14 septembre 2018 à 16:12

@Jerome76, il te suffit comme l'a écrit @Sylvain d'aller sur le comparateur Apple : https://www.apple.com/fr/iphone/compare/

Rourouroux

14 septembre 2018 à 18:45

Est-ce que l’iPhone XR 6.1" lui aussi bénéficie du mode paysage sous iOS 12 ?

Sylvain

14 septembre 2018 à 20:01

@Rourouroux : Bonne question ! Et la réponse est oui. (rajouté à l'article)

marojul

15 septembre 2018 à 19:05

Bonjour,
Je trouve que pour qui n’a pas sauté le pas de l’iPhone X (a cause des prix par exemple, ce qui est mon cas) l’iPhone Xr est un très beau compromis : rapport taille de l’appareil, de l’écran, prix... si je comprend bien, la principale différence c’est le nombre de capteurs photos. Et le oled vs. lcd. A l’usage, cela reste des différences marginales à mes yeux.
Je ne serai Ps étonné qu’il rencontre un beau succès avec ce positionnement...!

Jerome76

16 septembre 2018 à 12:38

#VanZoo Oui j'ai vu mais ce sont les tailles de téléphone qui sont comparés, là je demandais une comparaison sur les tailles d'écrans UNIQUEMENT.

ludi

18 septembre 2018 à 16:56

Le Xs pour moi. Sur conseil de mon père.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription