Comment fonctionne l'eSIM de l'iPhone XS et de l'iPhone XR ?


C'est une nouveauté qui était très attendue par les utilisateurs frontaliers et les utilisateurs possédant une ligne téléphonique professionnelle en plus de leur ligne téléphonique personnelle : l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR, qui ont été présentés par Apple cette semaine, apportent enfin le support de la double SIM et peuvent donc gérer deux forfaits téléphoniques à la fois. Contrairement à de nombreux téléphones concurrents, les nouveaux modèles d'iPhone n'intègrent pas deux emplacements pour carte SIM : ils ne peuvent en effet accueillir qu'une seule nano-SIM, et la seconde ligne est gérée par le biais d'une eSIM. Il s'agit d'une petite puce électronique, bien plus compacte, qui a la particularité d'être reprogrammable à la volée. Alors qu'Orange et SFR viennent d'annoncer qu'ils prendraient en charge l'eSIM de l'iPhone dès que possible, Apple a publié un long document dans lequel le fonctionnement de la double SIM est expliqué.


Fonctionnement iPhone XS eSIM

Les images d'illustration sont en anglais mais les explications sont claires. La configuration de l'eSIM se fait par le scan d'un code QR, ou via l'application de l'opérateur concerné. On apprend notamment que l'utilisateur doit assigner une hiérarchie entre ses deux lignes : l'iPhone dispose ainsi d'une ligne principale, qui est utilisée par défaut pour émettre les appels et les SMS, et d'une ligne secondaire qui peut être utilisée à la demande ou affectée à certains contacts. Les données peuvent être utilisées au choix sur l'un ou l'autre des forfaits. Il est possible de stocker plusieurs forfaits sur l'eSIM, mais pas de les utiliser à la fois ; il est en revanche possible de passer de l'un à l'autre sur demande, ce qui sera pratique pour les utilisateurs voyageant régulièrement dans plusieurs pays. Notez également que la SIM et l'eSIM ne peuvent pas être utilisées simultanément : si vous recevez un appel téléphonique sur un numéro alors que vous êtes déjà au téléphone avec l'autre numéro, l'appel sera redirigé vers la messagerie vocale.


Fonctionnement iPhone XS eSIM

L'iPhone se souvient de la dernière ligne utilisée pour tel ou tel contact, et utilise la ligne principale par défaut si aucune information ne lui est fournie. Il est possible de modifier la ligne à utiliser à tout moment grâce à un petit bouton présent sur le haut de l'écran dans les conversations de Messages ou les appels du Téléphone. Dans la barre d’état de l'iPhone, l'icône de signal a été dédoublée afin de vous permettre d'avoir un aperçu de la qualité du signal des deux lignes en service. Des informations plus complètes sont données dans le centre de contrôle.


Fonctionnement iPhone XS eSIM

Sur son site web, Apple précise que « l'eSIM sera disponible plus tard cette année par le biais d'une mise à jour logicielle ». Tout n'est donc pas encore tout à fait prêt, et nous espérons vivement qu'Apple rajoutera certaines fonctionnalités d'ici le lancement officiel de l'eSIM. Par exemple, il serait fortement appréciable qu'iOS propose des options de personnalisation plus poussées, comme la possibilité de régler des horaires de désactivation pour les lignes professionnelles (et pourquoi pas des réglages directement liés à la géolocalisation de l'utilisateur, son calendrier, HomeKit, etc.). Nous en saurons peut-être plus avec iOS 12.1 ou iOS 12.2 un peu plus tard cette année !

iPhone XS sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

HotPotato

15 septembre 2018 à 12:45

Super intéréssant !!

Petite coquille en revanche première ligne : une nouveauté qui « était » très attendue

Sylvain

15 septembre 2018 à 12:48

@HotPotato : corrigé, merci !

Paulus

15 septembre 2018 à 13:24

Merci pour cet article. Je garde mon iPhone X pour le privé et mon iPhone 5s pour le job.

LolYangccool

15 septembre 2018 à 13:33

Je me pose une question. Savez-vous si l'eSim, bien qu'étant destinée à la ligne secondaire (à priori), peut-être utilisé comme ligne principale, sans qu'il y ait du coup une nano SIM installée dans l'iPhone.

Sylvain

15 septembre 2018 à 13:37

@LolYangccool : oui, voir deuxième screenshot.

LolYangccool

15 septembre 2018 à 13:41

Ah super ! Merci !

VanZoo

15 septembre 2018 à 14:15

La SIM physique peut-elle disparaître pour le XI l’an prochain ?

Sylvain

15 septembre 2018 à 14:18

@VanZoo : je pense que c'est encore trop tôt. Mais c'est clairement le pied dans la porte, proposer le dual SIM par ce biais c'est très malin de la part d'Apple. Dans une prochaine itération d'iPhone on aura deux eSIM, c'est une certitude !

Ludo-le-ludo

15 septembre 2018 à 15:05

Bien sûr, c'est une transition vers le tout eSIM.
Question : le logo de réseau en haut à droite est bizarre non ? On dirait qu'il y a 2 étages ? Ce sont les 2 opérateurs ?

T60

15 septembre 2018 à 18:00

Tres bonne initiative, j'espere qu'apple va forcer les concurents à suivre que l'on ne parle plus de cette malheureuse carte sim !
Normalement, les magasins et boutiques peuvent recuperer vos anciennes cartes sim, pour ne pas la jeter n'importe où.
Pour rappel : https://www.20minutes.fr/monde/1784803-20160211-desormais-autant-cartes-sim-habitants-terre

LolYangccool

15 septembre 2018 à 18:14

« Normalement, les magasins et boutiques peuvent recuperer vos anciennes cartes sim, pour ne pas la jeter n'importe où. »
Ah ? J'étais pas au courant. Merci.
J'ai toujours mis mes cartes SIM à la poubelle classique.

matt

16 septembre 2018 à 00:43

« Il est possible de stocker plusieurs forfaits sur l'eSIM, [...] il est en revanche possible de passer de l'un à l'autre sur demande » génial c’esst une super nouvelle !! Finalement la combinaison Sim et esim est très intéressante !! Vivement que tous les opérateurs s’y mettent !!!

Et sinon petit mot en trop il me semble ici : « d'une ligne secondaire qui est être utilisée à la demande »

Xak

16 septembre 2018 à 15:57

Merci T60 pour l’info.
Je faisais de même que lolyangcool.
Enfin du plastique en moins.
Il faudrait la même chose pour les CB ...

pehache

16 septembre 2018 à 20:42

"Enfin du plastique en moins. "

-> oui enfin, à raison de même pas 1 cm2 de plastique tous les 2/3 ans (sachant que pour la plupart des gens c'est même bien moins souvent), je pense qu'on peut affirmer que la conso de plastique liée aux SIM est totalement insignifiante dans la masse. Tu fais une seule fois des courses et tu as 100 fois plus de plastique en emballages divers (pour ne parler que de ça...).

VanZoo

16 septembre 2018 à 22:19

@Pehache ; Ce qui est gagné... ben c'est déjà ça de gagné !

LolYangccool

16 septembre 2018 à 22:30

« à raison de même pas 1 cm2 de plastique tous les 2/3 ans »
Vu le nombre de promo chez moi c'est plutôt tous les 7/8 mois.
Mais oui, c'est vrai que c'est assez insignifiant. Et un peu hypocrite peut-être dans certains cas de dire qu'on recycle le plastique de la SIM alors que pour certains à côté on en consomme en grande quantité... :s
Le plastique c'est difficile de passer à côté quand même.

T60

16 septembre 2018 à 22:50

Personnellement, c'est plutot la puce elle même que le plastique qui l'entoure qui me pose probleme !
Surtout avec ce mode de consommation présent en France, surfer sur les promos tous les ans, ça va tres vite.

Maintenant avec les offres permanentes, je suppose que c'est un peu mieux.

Xak

17 septembre 2018 à 07:49

@ Pehache : si l’on pouvait faire comme quand j’etait petit mes parents prenaient des bouteilles en verre consignées et pas ces foutues bouteilles plastique dont on a même pas le choix je serait le premier client.
Et je parle même pas de la viande en barquette plastique / polystyrène qui m’arrache les yeux et que je n’achete pas, sauf au boucher qui me la met dans un simple papier ...
ps: je n’ai que 29 ans et j’ai quand même connu les bouteilles en verre 😂
Tout ça pour dire que si minime soit-il du plastique en moins est toujours bon à prendre.

Vianne

17 septembre 2018 à 08:10

En Allemagne ils le font toujours et ça marche au top 👌

pehache

17 septembre 2018 à 08:49

@xak : une seul vêtement en synthétique ça représente probablement plus de plastique que toutes les cartes SIM utilisées dans une vie (et avec des conséquences bien pires : micro-particules de plastique qui partent dans l'eau de lavage et polluent toute la chaîne alimentaire). Si on ne prend pas conscience des ordres de grandeur on ne peut pas résoudre un problème. C'est comme amuser la galerie avec "couper l'eau pendant qu'on se lave les dents", et pendant ce temps on on utilise de l'eau potable pour la chasse d'eau...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription