L'Apple Watch Series 4 et la technologie LTPO

17 septembre 2018 à 11:40


C'est une petite nouveauté qui n'a pas été annoncée par Apple lors de sa conférence de présentation la semaine dernière, mais l'évolution est bien notée sur son site web : l'Apple Watch Series 4 est le premier produit d'Apple à utiliser un écran Retina OLED LTPO. Nous vous parlions de cette technologie le mois dernier : la technologie LTPO TFT (« low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor ») concerne le backplane de l'écran OLED, c'est à dire le composant qui contrôle l'allumage individuel des pixels. Cette évolution permet d'économiser de 5% à 15% d'énergie par rapport à un classique backplane LTPS. Dans le cadre d'un produit aussi compact que l'Apple Watch, c'est un gain extrêmement précieux.


Apple Watch 4 LTPO

L'Apple Watch Series 4 intègre des fonctionnalités supplémentaires et un écran plus grand, et présente pourtant une autonomie identique à celle de la génération précédente. Pour que ces progrès soient possibles, il n'y a pas de secret : faute de pouvoir augmenter la taille de la batterie, il faut que les composants utilisés par Apple consomment moins d'énergie. L'arrivée de la technologie LTPO sur l'Apple Watch n'est donc sans doute qu'une première étape pour la firme de Cupertino : il ne serait pas étonnant de la retrouver au sein d'un futur modèle d'iPhone !

Apple Watch 4 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

2DSP

17 septembre 2018 à 13:29

Ce petit produit est vraiment devenu un concentré de savoir faire. Même si pour moi il a encore quelques faiblesses, force est de constater qu’Apple fait vraiment du bon travail pour améliorer sans cesse sa montre.

À tel point qu’elle est devenu un indicateur fiable pour l’intégration des technologies à venir. En effet c’est l’AppleWatch qui a eu un écran OLED en premier. L’iPhone X c’est 3 ans après.

On peut peut-être espérer de l’OLED LTPO sur les smartphones d’Apple d’ici 3 ans aussi et à ce moment là l’AppleWatch passera (j’en lespere) au MicroLED, la prochaine grande étape pour les écrans.

Ça laisse encore un peu de temps à Apple pour affiner la technologie et surtout rendre moins coûteuse la production et donc pouvoir entamer sa démocratisation et son intégration dans ses produits.

@Sylvain
Je me posais une question... quelle est la densité de pixels des écrans des Series 4 comparé aux Series 3?

Vianne

17 septembre 2018 à 14:08

Je suis bien d'accord avec mon voisin du dessus! l'aw S4 est vraiment un concentré d'ingénierie! Quand je pense que la molette a elle seule possède 12 pièces et sans parler du SIP S4

VanZoo

17 septembre 2018 à 17:09

L'AppleWatch bénéficie d'abord des nouveaux écrans parce que le sien est petit.
On note effectivement que l'AppleWatch n'est pas qu'une hobby pour Apple

Je me demande ce qu'ils pourraient y apporter l'an prochain ? Une petite caméra comme le promettaient certaines rumeurs pour la Série 3 ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription