Les premiers tests (ennuyeux) de l'iPhone XS


Alors, que valent ces iPhone XS et iPhone XS Max ? Un peu moins d'une semaine après leur présentation officielle, plusieurs sites américains qui ont pu obtenir un exemplaire de test de la part d'Apple publient leurs premiers tests de ces nouveaux modèles. Sans surprise, ils sont aussi bons... qu'ennuyeux.


iPhone XS iPhone XS Max comparaison

Image par The Verge



Les écrans


C'est l'une des principales nouveautés de cette nouvelle génération d'iPhone : l'arrivée d'un modèle encore plus grand. Alors que l'iPhone XS reprend la diagonale de 5,8" de l'iPhone X, la dalle de l'iPhone XS Max atteint une diagonale de 6,5". C'est grand, très grand même. L'iPhone XS Max n'est pas plus grand que l'iPhone 8 Plus, mais son écran occupe une surface plus importante, ce qui rend l'utilisation à une seule main encore plus compliquée qu'auparavant ; une contrainte qui a marqué The Verge. Pour le reste, rien à signaler. Certains sites, comme CNET, on même choisi de ne pas en parler : « Vous devez juste faire le choix entre "large" et "extra large", et le petit supplément de batterie et d'écran qui va avec ».


iPhone XS écran

Image par CNET



Les appareils photos


C'est un gros morceau, c'est indéniable : Apple a encore réalisé d'importants progrès sur le front de la photographie. La technologie Smart HDR, notamment, permet d'obtenir des clichés plus clairs dans des situations de faible éclairage ou de fort contraste. Là, les points de vue diffèrent selon les sites web. Pour CNET, « la couleur et la luminosité de certaines photos est surprenante. Je suis bien plus satisfait de mes photos maintenant. » Chez BuzzFeed, « Devinez quoi ? Selfie du chien sur iPhone XS > Selfie du chien sur iPhone X. Mais attention, c'est assez difficile de faire la différence. » Pour The Verge, « La mise à jour de la caméra sur l'iPhone XS est majeure – les photos du X sont la plupart du temps mauvaises à côté de celles du XS. Mais nous disons depuis un an que la meilleure caméra de smartphone du marché est celle du Google Pixel 2, donc c'est le standard à battre. Et... Je pense que le Pixel 2 reste meilleur que l'iPhone XS. » Pour TechCrunch, « Pour une entreprise qui manie l'hyperbole avec tant de talent, je pense qu'ils ont réellement sous-vendu à quel point les photos ont été améliorées entre l'iPhone X et l'iPhone XS. »


iPhone XS appareil photo

Image par CNET


Test appareil photo iPhone XS

Image par TechCrunch



Du côté des améliorations du mode Portrait, qui permet désormais d'ajuster la profondeur de champ après avoir pris la photo, on est à la fois bluffé par l'exploit technique que cela représente, et catastrophé par la qualité des résultats. L'iPhone XS réalise un impressionnant travail de détection des différents plans de la photo, et ajuste effectivement le bokeh à la demande. Mais on est encore loin, très loin de ce que peut réaliser un réflex, comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessous. Pour The Verge, c'est tout simplement « un gadget ». Pour TechCrunch en revanche, « c'est une fonctionnalité super cool et je pense qu'elle sera beaucoup utilisée. » Chacun se fera son idée...


iPhone XS mode portrait

Comparison iPhone XS et Canon 5D Mark IV par The Verge


iPhone XS mode portrait

Image par TechCrunch



Les performances


L'arrivée de la puce Apple A12 Bionic sans doute la nouveauté la plus frustrante, car elle succède à une puce Apple A11 Bionic tellement puissante qu'il est la plupart du temps impossible de déceler la moindre différence. Un sentiment notamment exprimé par BuzzFeed : « Je suis certain que la puce A12 est une prouesse d'ingénierie ; je suis certain que l'iPhone XS est un meilleur téléphone grâce à elle. Mais je ne suis pas sûr que le passage de 600 milliards à 5 billions d'opérations par seconde ait une quelconque signification pour moi. Peut-être que cela signifiera quelque chose pour ceux qui aiment les benchmarks et qui tiennent un journal de l'autonomie de leur téléphone. » Un point de vue partagé par The Verge, qui précise que « dans la vraie vie, les applications ne sont pas encore là. En gros, vous ne pouvez que regarder des démos de réalité augmentée, et les fonctionnalités de la caméra. ». Vous pouvez tout de même découvrir une petite vidéo de comparaison de performances en réalité augmentée réalisée par CNET ci-dessous ; l'iPhone XS est effectivement bien plus fluide.




Plein d'améliorations, mais...


Il y a du mieux un peu partout. CNET est par exemple impressionné par la qualité de l'enregistrement de vidéos 4K, la qualité des nouveaux haut-parleurs, et l'autonomie. Pour The Verge, qui a publié une sympathique vidéo récapitulative que vous retrouverez ci-dessous, Face ID est effectivement plus rapide et la batterie est également en progrès. Mais tout n'a pas pu être testé (par exemple la résistance à l'eau, la solidité de la vitre, ou encore la fameuse eSIM) et on ressent une indifférence assez marquée face à cette nouvelle génération d'iPhone, alors que le prix fait franchement tiquer et que l'iPhone XR pointe le bout de son nez.

Pour The Verge, « Je ne me précipiterais pas pour dépenser 999 dollars pour un XS si j'avais un X, mais si vous êtes déjà au stade de la précommande, alors rassurez-vous : vous allez aimer le XS. [...] Pour tous les autres, je pense qu'il vaut le coup d'attendre voir ce que va donner l'iPhone XR avant de vous lancer. » Pour CNET, « le XS est une amélioration incrémentale de l'iPhone X. Les gains de puissance sont difficile à remarquer, et ne sont pas du niveau de celles du X par rapport au 7 l'année précédente. L'appareil photo est assurément meilleur, mais le X prend déjà de très belles photos. L'autonomie est similaire, tout comme le design. Cela ne justifie pas de passer du X au XS. La seule exception à cette règle, c'est le XS Max. Les utilisateurs de l'iPhone X qui veulent plus d'espace d'affichage trouveront l'écran de 6,5" intéressant, mais c'est une préférence strictement personnelle. Est-ce que le XR, 250 dollars moins cher, pourrait être aussi bien que le XS ? Pour qui vient d'un iPhone 8 ou plus ancien, c'est un nouveau modèle très prometteur, avec plein de fonctionnalités du XS. »




Vous l'aurez compris, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max sont d'excellents téléphones, mais qui n'apportent pas de nouveauté véritablement "sexy" par rapport à l'iPhone X que nous connaissons depuis l'année dernière. Ils ne s'adressent donc pas aux utilisateurs de l'iPhone X, qui ne gagneront pas grand chose à changer de téléphone cette année, mais plutôt aux utilisateurs qui ne possèdent pas encore de smartphone "à encoche". Pour ces derniers, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max sont globalement jugés comme le meilleur choix du moment, mais avec une tarification qui aurait gagné à être moins salée.

Nous pourrons mettre la main sur nos exemplaires de test de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max dès ce vendredi 21 septembre, et nous publierons notre test de ces nouveaux téléphones dès que possible. Gardez à l'esprit toutefois qu'une alternative moins chère et très prometteuse est au programme pour le vendredi 26 octobre ; il faudra encore patienter pour nous faire une idée plus précise de l'iPhone XR, qui pourrait finalement bien être le téléphone pommé le plus intéressant à tester de cette année...

iPhone XS sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

Paulus

18 septembre 2018 à 20:19

Vous vous donnez du mal, mais merci, je garde mon iPhone X.

LolYangccool

18 septembre 2018 à 20:26

Dommage qu'on ne puisse pas calé une rangée d'icônes supplémentaire sur chaque page du homescreen sur le XS Max...
Peut-être avec iOS 13 qui va apporter des modification de l'écran d'accueil ? Ces mêmes modifications qui étaient initialement prévues pour iOS 12 mais qui ont étés repoussées pour se concentrer sur les performances.
Vu la quantité de RAM et la taille de l'écran du grand modèle, j'aimerai bien également dans une future version d'iOS que Split View soit adapté pour l'iPhone.

fabien77880

18 septembre 2018 à 21:03

En même temps, pas facile de vendre du rêve avec si peu d’évolution 🙂

Xak

18 septembre 2018 à 21:54

Finalement c’est bon pour nous processeurs du X il ne va pas décoter si vite !

Vianne

18 septembre 2018 à 22:08

Surtout qu’il n’existe plus au catalogue, déjà pièce de collection. Qui plus est celui qui a marqué les 10 ans de l’iPhone

VanZoo

18 septembre 2018 à 22:33

Déjà que j'hésite à honorer ma commande, ces « tests » ne m’ont pas aidé.
Garder mon X, ne pas prendre le Max ?

t-buster

19 septembre 2018 à 00:12

Au fait pourquoi parler vous encore de téléphone ? Comme vous le faites dans cet article. C’est une fonction annexe qui n’est quasiment plus utilisée, et en tout cas plus du tout testée et benchmarkée. Peut-être serait-il temps d’aban Ce terme...

Sethenès

19 septembre 2018 à 00:55

@VanZoo : tu fais ce que tu veux, mais il sera encore dispo dans 15 jours ou dans 1 mois.

Au moins, tu pourras le voir en Apple Store et te faire une idée.

VanZoo

19 septembre 2018 à 01:05

Comme j'ai choisi le retrait en AppleStore, je peux le tâter avant de le retirer ou non

Je crains que ce Xs soit de la même cuvée que le 6S (qui avait quand 3D Touch mais encore sous exploité) J'avais regretté de l'avoir pris, j'aurais dû passer du 6 au 7Plus

LolYangccool

19 septembre 2018 à 01:18

@t-buster : Parce que l'iPhone est un smartphone, qui est une catégorie de téléphone dit « intelligent ».

VanZoo

19 septembre 2018 à 01:36

Pourquoi les photos que je prends sont biens meilleures que celles présentées ? C’eT chaque année la même chose.
Peut-être faut-il attendre le XI Mac et ses trois APN...

So0paman

19 septembre 2018 à 08:17

De toute façon c'est un phénomène qui risque de s'amplifier d'années en années, le Smartphone est un produit tellement mature maintenant que les nouveautés vont être de plus en plus timides.

Les écrans actuels sont déjà magnifiques avec des pixels invisibles et des couleurs parfaites, les composants tellement puissants qu'on voit pas la différence de rapidité avec les nouveaux, les appareils photos très bons et on arrive aux limites physiques (taille du capteur, des lentilles)...

Quand je vois la fluidité de mon SE sous iOS 12, j'ai pas trop l'impression d'avoir un A12 Bionic.

Clairement pour moi aucun interet de Switcher d'un X au XS, ceux qui vont le faire risquent juste d'avoir l'impression d'avoir le même Smartphone en main (avec le portefeuille allégé).

LoTsey

19 septembre 2018 à 08:40

A mon avis ça va être avec les jeux vidéos que l’on va se rendre compte de la puissance de l’engin. Je pense notamment à The Elder Scrolls : Blade... Bien sûr il y a aussi tout ce qui est VR mais j’ai pas l’impression que la puissance des téléphones soit vraiment limitante aujourd’hui.

So0paman

19 septembre 2018 à 09:04

"Quand je vois la fluidité de mon SE sous iOS 12, j'ai pas trop l'impression d'avoir un A12 Bionic. "

Je me suis mal relu, je voulais dire pas l'impression d'avoir besoin d'un A12

Hangaroa

19 septembre 2018 à 10:22

@Vanzoo
Si je t'ai bien suivi tu en as précommandé 2 non ? un 512 et un 256 ?
De toute façon comme tu viens du X on ne va pas refaire le film..
Comme le dit Sethènes tu fais ce que tu veux.. mais je vois pas le problème.. que tu en ai pris un ou deux, tu as 14 jours pour les renvoyer et te faire rembourser.. ce qui te donnera une idée.. comme tout le monde en fait

Rourouroux

19 septembre 2018 à 11:44

@Sylvain: Pourquoi Apple a-t-elle retirée les fonctions/raccourcis clavier du mode paysage des versions Plus/XS/XR depuis l’an sortie d’iOS 11 ??

VanZoo

19 septembre 2018 à 13:12

@Hangoroa, j’ai déjà annulé le modèle 512go (qui sont inutiles)
Je devrais peut-être attendre la présentation des prochains IPad Pro pour voir s’ils ne valent pas plus le coup que switcher vers le Max

Sylvain

19 septembre 2018 à 13:14

@VanZoo : le but des tests de photos n'est pas de prendre la plus belle image, mais de comparer le comportement des appareils dans des conditions difficiles. Voilà pourquoi la photo de la petite fille est en plein contre-jour.

VanZoo

19 septembre 2018 à 15:40

@Sylvain, Ce n'est pas tant parce que c'est en contre-jour qu'une impression que les photos ont été prises avec un 3GS comparées aux miennes avec un X

Sylvain

19 septembre 2018 à 15:57

@VanZoo : les images sont réduites en dimensions et compressées sur l'article, peut-être est-ce dû à cela ?

Shanan_-

19 septembre 2018 à 16:02

Pour un possesseur d’iPhone X je pense que la vrai question qui se pose est : est-ce que je souhaite un iPhone Xs Max avec un écran encore plus grand. Le reste semble accessoire.

Paul

19 septembre 2018 à 16:32

Ben moi j'attends toujours après-demain (ou demain ?!?) mon Xs. À mes yeux, il remplacera avantageusement mon X que j'ai déjà mis en vente.

Hangaroa

19 septembre 2018 à 18:46

@Vanzoo
Si tu as encore le X et que tu ne l'as pas vendu oui tu devrais attendre.. je viens de regarder et les délais pour le max ne sont pas non plus exagérés 27/9-04/10
Je sais pas mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas un succès pour Apple cette cuvée XS... peut être un peu plus sur le Max mais je pense que les acheteurs potentiels attendent de voir les premiers tests du XR.. à suivre
Bon en tous cas moi j'ai bien revendu mon 8 et j'attends mon XS vendredi..

LolYangccool

19 septembre 2018 à 18:56

@Paul : J'ai vendu mon 8 en prévision de l'achat de mon XS Max bien avant l'annonce officielle des XS et XS Max (environ 2 semaines avant)... pour perdre le moins possible dessus.

Paul

19 septembre 2018 à 19:12

@Lol Bien sûr, plus on vend tôt, mieux on vend. J'ai mis 3 moi à vendre mon iPhone 7 plus, en particulier parce que j'avais commencé tardivement. D'un autre côté, rester sans téléphone...

LolYangccool

19 septembre 2018 à 19:47

Je ne suis pas sans téléphone, j'ai un vieil android qu'on m'a prêté qui ne me sert que pour SMS/appels, je n'ai rien mis de mes données dessus et la propriétaire a laissé les sienne, mais c'est sur que ça vaut clairement pas un iPhone, surtout que ce n'est pas mon téléphone avec mes données, mes applis etc...
Mon iPhone 8 est parti en 3 jours.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription