D'excellents premiers retours pour l'Apple Watch Series 4

19 septembre 2018 à 20:05


L'Apple Watch Series 4 arrivera en boutique ce vendredi 21 septembre, et quelques journalistes américains ont déjà pu tester la nouvelle montre d'Apple pendant quelques jours. Ils nous donnent aujourd'hui leurs premières impressions, et elles sont globalement excellentes. L'heure de la maturité pour la montre connectée d'Apple ?


Apple Watch 4

Photo par The Verge



L'écran et le nouveau design


La plus grande nouveauté de cette Apple Watch Series 4, c'est bien sûr son écran aux bords arrondis et ses légers changements de dimensions. Chez The Verge, on se réjouit de ces évolutions : « J'utilisais la Series 3 de 42 mm et la taille 44 mm est subtilement plus grande, mais également subtilement plus fine. Pour moi, le ressenti est à peu près le même, mais je pense que le compromis de la plus grande taille contre une finesse accrue vaut le coup. » Alors que la compatibilité avec les anciens modèles de bracelets est saluée, c'est bien sûr l'écran qui séduit : « L'écran de ma Series 3 a l'air rabougri et ramassé », ajoute The Verge qui trouve le nouvel écran « incroyablement bon ». Pour TechRadar, « Bien que l'écran ne soit pas aussi bord-à-bord que certains le laissent entendre, c'est certainement bien plus grand et plus arrondi, ce qui donne l'impression d'une montre plus ronde sans perdre les avantages d'un écran carré ». Chez Hodinkee, on apprécie également le nouvel écran, version « Vous savez, c'est l'Apple Watch, mais plus » et la finesse accrue : « Les 0,7 mm retirés de l'arrière (principalement des capteurs) représentent une grande différence en terme de confort, vous le ressentez dès que vous mettez un des nouveaux modèles au poignet. » Bref, du tout bon !


Apple Watch 4 capteurs

Image par TechCrunch



Les nouveaux cadrans


Il ne s'agit pas d'une nouveauté matérielle, mais watchOS 5 apporte de nouveaux cadrans spécifiquement conçus pour les écrans plus grands de l'Apple Watch Series 4. Les complications, qui profitent d'un espace d'affichage plus grand, peuvent atteindre le nombre de huit sur cette nouvelle génération d'Apple Watch. C'est... beaucoup. « Il y a tout simplement trop d'informations pour moi », écrit Hodinkee, qui est rejoint par The Verge : « Il y a trop de couleurs qui correspondent à trop de choses, comme une éclaboussure sur l'écran, criarde et vantarde. Trop des cadrans d'Apple sont comme ça. Je suis peut-être ennuyeux, mais je préfère que ma montre ait l'air un peu plus sage. Je regrette qu'Apple n'autorise pas les cadrans tiers. »


Apple Watchg Series 4 infographe

Image par Hodinkee



La nouvelle couronne digitale


Avec ses retours haptiques, la nouvelle couronne a globalement séduit les journalistes. Pour TechCrunch, « Tourner la couronne donne réellement la sensation d'une rotation mécanique. Quand il n'y a rien à l'écran qui justifie une rotation, le retour haptique s'arrête. Un petit détail, mais sympathique néanmoins. » Pour The Verge, « C'est complètement inutile mais c'est plutôt génial. »


Apple Watch 4 couronne digitale

Image par The Verge



Les performances


Il est intéressant de constater que plusieurs journalistes ont tout simplement oublié de parler de la puce Apple S4, le nouveau processeur de l'Apple Watch Series 4 qui promet des performances allant jusqu'à doubler par rapport à la puce Apple S3 de l'Apple Watch Series 3. Mais cette nouveauté n'a pas échappé à Odinkee : « Cette montre est très rapide. La première Apple Watch avait des problèmes de vitesse, et même la Series 3 pouvait être un peu lente par moments. Avec la Series 4, je n'ai eu aucun problème. Zéro. La montre est vive et réactive, faisant exactement ce que j'ai besoin qu'elle fasse lorsque j'en ai besoin. » Pour le New York Times, le changement est « moins évident, mais tout de même utile », le journal précisant avoir ressenti la plus grande différence lors de l'utilisation de Siri.


Apple Watch 4 tailles

Image par le New York Times



Autonomie


Selon les différents tests, l'autonomie de l'Apple Watch Series 4 est identique voire légèrement supérieure à celle de l'Apple Watch Series 3. C'est une bonne nouvelle pour certains, comme pour The Verge qui en vient à regretter qu'Apple ne propose pas d'option pour un écran toujours allumé (au moins pour l'heure et les principales notifications). Pour d'autres, comme BuzzFeed, cela reste globalement insuffisant si l'on sait de quoi sont capables certaines montres sportives. Le constat est donc le même que l'année dernière : l'autonomie est à la fois impressionnante si l'on prend compte des fonctionnalités fournies par la montre, et à la fois ridicule par rapport à certains outils spécialisés (ou une "vraie" montre).


Apple Watch 4 couronne

Image par TechCrunch



Détection de chute


L'Apple Watch Series 4 est équipée d'une nouvelle technologie permettant de détecter une chute, et de contacter automatiquement les secours si l'utilisateur reste immobile pendant une minute par la suite — la fonctionnalité est désactivée par défaut pour les utilisateurs de moins de 65 ans, mais peut être réactivée manuellement. Malgré de nombreux essais plus ou moins motivés, aucun des journalistes n'est arrivé à déclencher la moindre alerte. Le système d'Apple est-il très malin... ou non fonctionnel ? On penche pour la première option, mais voilà une nouveauté qui nécessitera des tests plus poussés.


Apple Watch 4 détection de chute

Très belle chute par iMore



Mesures cardiaques


C'est l'une des plus nouveautés les plus importantes de cette quatrième génération d'Apple Watch, mais également une des plus complexes à tester. L'Apple Watch Series 4 peut émettre une notification en cas de rythme cardiaque trop faible, trop élevé, ou arythmique, mais aucun des journalistes ayant pu tester la nouvelle montre pommée ne souffre de problèmes de coeur. Du côté de l'électrocardiographe, la fonctionnalité ne sera disponible que plus tard cette année (et seulement aux États-Unis), et nous n'aurons donc pas de retour sur le sujet pour le moment.


Apple Watch 4 électrocardiographe

Image par le New York Times



Une belle mise à jour


Si les journalistes sont plus ou moins enthousiastes face à cette nouvelle génération d'Apple Watch, tous saluent les progrès réalisés par Apple. Pour The Verge, « L'Apple Watch de cette année est incroyablement bonne. Si vous l'utilisez juste pour les notifications et pour compter vos pas, c'est probablement de trop, mais elle est capable de prendre en charge des fonctionnalités plus avancées que n'importe quelle autre montre intelligente que j'ai pu tester. » Pour TechCrunch, « La Series 4 n'est pas le genre de mise à jour qui justifie de changer de montre si vous avez la génération précédente [...] mais il y a ici pour l'Apple Watch certainement de quoi rester au sommet » Chez BuzzFeed en revanche, on peine à être réellement convaincu : « L'Apple Watch 4 est un luxe. En tant que tel, je la recommanderais pour ceux qui peuvent s'offrir un petit aperçu du futur, plutôt que pour ceux qui cherchent l'utilité maximum pour le présent. » Enfin, René Ritchie du site iMore a été très touché par les fonctionnalités relatives à la santé, et nous rappelle que notre histoire personnelle peut avoir une énorme influence sur la perception de ce que certains qualifieront de gadgets : « Si vous n'avez pas encore d'Apple Watch, vous devriez en acheter une. Pas parce que les appareils de ce genre sont de plus en plus polyvalents et deviendront un jour inévitables, bien que cela sera le cas, et bientôt. Mais parce qu'elle peut sauver votre vie. »


Apple Watch 4

Photo par The Verge



L'Apple Watch Series 4, actuellement en phase de précommandes, sera disponible pour le grand public ce vendredi 21 septembre et peut être commandée sur l'Apple Store en ligne avec des tarifs qui débutent à 429 €. Comme toujours, nous avons commandé nos exemplaires de test et nous vous proposerons nos propres retours sur cette nouvelle génération d'Apple Watch dès que possible.

Apple Watch 4 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

fabien77880

19 septembre 2018 à 20:06

J’ai hâte de l’avoir en main !!! Le 05/10 malheureusement #S4Nike

Vianne

19 septembre 2018 à 20:19

VENDREDI VENDREDI VENDREDI

rebelo.bruno

19 septembre 2018 à 20:24

Quelle différence la S4 Nike a t elle à part les cadrans ?

Paul

19 septembre 2018 à 20:29

Les délais restent plus longs que pour l'iPhone. Vrai succès ou stocks sous estimés ? Les deux bien sûr.

Vinch

19 septembre 2018 à 20:35

Les nouveaux cadrans... bof. Sur l’Apple Watch 3, ils sont carrément moches. Et apparemment, le cadran figurant sur les images ci dessus n’est dispo que sur la serie 4 J’avoue que j’aimerais bien en bénéficier aussi sans changer de montre. De même, pourquoi ne pas pouvoir importer ou dessiner soi même d’autres cadrans ?

aexm

19 septembre 2018 à 23:42

mais arrête de nous donner envie !!!

matt

20 septembre 2018 à 00:09

C’est chiant qu’il y ait des fonctionnalités réservés aux States ...

VanZoo

20 septembre 2018 à 02:31

Ah j'aurais dû la commander alors qu'elle était disponible pour le 21 ! Elle m'émoustille plus que le Xs Max que j'ai pourtant commandé

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription