Processeurs : les tarifs s'envolent chez Intel

25 septembre 2018 à 17:10


Pourquoi Apple n'a-t-elle renouvelé qu'une partie de sa gamme de MacBook Pro cette année, et pourquoi les MacBook 12" et MacBook Air n'ont-ils pas eu de successeur ? La réponse se situe probablement du côté d'Intel, qui accumule les retards dans le développement de la gravure d'une finesse de 10 nanomètres, et qui peine également à produire les puces de huitième génération actuelle (14 nanomètres). L'information n'est pas tout à fait nouvelle, mais la situation s'aggrave. Le site Guru3D a compilé les tarifs de quelques puces Coffee Lake, et a constaté de très importantes hausses de prix durant ce mois de septembre, certaines références pouvant subir des hausses supérieures à 20% ou 30%, et même jusqu'à 61% pour le Core i3-8100.




Les tarifs compilés par nos confrères sont bien sûr ceux destinés au grand public ; Apple n'achète pas ses processeurs à l'unité et négocie ses contrats longtemps à l'avance. Il s'agit néanmoins d'un signe très concret des difficultés actuelles d'Intel, et il est tout à fait possible que cela ait un impact sur les prochaines gammes d'ordinateurs d'Apple. Une récente rumeur prêtait ainsi l'intention à Apple d'utiliser des processeurs Intel de génération précédente ; cela lui éviterait une hausse des coûts, mais cette décision se ferait bien sûr au détriment des performances... Nous serons bientôt fixés : une nouvelle conférence spéciale durant laquelle Apple devrait présenter de nouveaux Macs (et de nouveaux iPad Pro) est attendue pour le mois d'octobre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Xak

25 septembre 2018 à 17:38

J’ai quand même l’impression que Intel est à la ramasse comparé aux concurrents ....

aexm

25 septembre 2018 à 17:44

pour les i5 y'a quand meme 50% de "puissance" en plus …

passage de bi core au quad

Sethenès

25 septembre 2018 à 19:26

Je ne comprenais pas bien la raison de cette pénurie, mais j'ai lu une explication sur un forum ce matin.

Il semble qu'Intel ait démantelé une partie de ses usines "14nm" pour les remplacer par des "10nm". Mais comme il y a des problèmes de production sur les lignes à "10nm" et que les lignes "14nm" restantes ne sont pas suffisantes, il y a pénurie.

Source : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=409557&view=findpost&p=4236117

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription