Le ''mode beauté'' de l'iPhone XS est une erreur

28 septembre 2018 à 19:12


C'est une particularité de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max qui commence à faire un peu de bruit sur la toile. Certains utilisateurs ont remarqué que la caméra frontale de leur nouveau smartphone avait tendance à appliquer un filtre grossier sur la photo, à l'image de ce que peuvent réaliser certaines applications destinées aux réseaux sociaux comme Snapchat. Le résultat paraît plus lisse, différemment éclairé, comme artificiellement "embelli" au détriment du réalisme de l'image. Notamment médiatisée par Unbox Therapy, l'affaire est remontée aux oreilles d'Apple, qui a affirmé au photographe Abdul Dremali (via 9to5Mac) qu'il s'agissait d'une erreur et qu'un correctif était dans les tuyaux.


Mode beauté iPhone XS

Image par Business Insider


Mode beauté iPhone XS

Image par Abdul Dremali




Apple applique de nombreuses corrections logicielles aux photographies prises avec l'iPhone, afin d'obtenir le meilleur cliché possible sans que l'utilisateur ne doive jouer avec trop de réglages. Il semblerait cette fois que les ingénieurs de Cupertino aient poussé quelques curseurs un peu trop loin, notamment du côté de la réduction de bruit en cas de faible luminosité. Le correctif devrait être inclus dans une prochaine mise à jour intermédiaire d'iOS - la version 12.1 du système d'exploitation mobile d'Apple n'est pas attendue avant la fin du mois d'octobre, mais il est fréquent qu'Apple dévoile des correctifs intermédiaires en cas d'urgence. À suivre !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Paul

28 septembre 2018 à 20:17

Un smartphone n'aura jamais la qualité d'un vrai appareil photo, pour deux raisons surtout : le diamètre de l'objectif et la taille du capteur.
Le nombre de pixels ne doit pas faire illusion. Si c'est mieux d'en avoir beaucoup, ce n'est pas suffisant comme critère.
Pour autant, tant qu'on en reste à des photos visionnées sur le petit écran de son smartphone, il faut bien dire que les photos sont plutôt sympathiques, surtout quand elles ont été (bien) retravaillées, automatiquement ou pas. Mais gare aux agrandissements !

Orion

28 septembre 2018 à 21:40

Sur l'image par Business Insider, le visage est fort "aplati" (moins de contraste) par le filtre, mais sur celle par par Abdul Dremali, l'image du Xs est meilleure je trouve, même si le lissage du à la correction du bruit perd pas mal de détail... Ici avec le X, la balance des blancs sur le visage tire un peu trop vers le bleu, et ça donne vraiment pas terrible.

Pour les deux images, on voit que le Xs a une meilleure plage dynamique (ou qu'il y a une sorte de HDR appliqué par défaut), les hautes lumières sont moins brûlées...
Ce qui se pourrait, c'est que Apple ait seulement diminué l'exposition pour gagner en hautes lumières, et réhaussé les ombres en post (ajoutant au passage un effet aplatissant); mais comme ça génère du coup plus de bruit -> plus de correction de bruit et donc plus de lissage... Si les deux capteurs ont la même plage dynamique, il doit y avoir de ça

pehache

28 septembre 2018 à 23:26

@Paul : la taille du capteur ne pose problème qu'en basse luminosité. En pleine lumière un petit capteur donne d'aussi bons résultats qu'un gros, aujourd'hui.

magister

28 septembre 2018 à 23:53

Moi, ça ne me dérange pas de me voir en photo plus beau que je ne le suis - bien au contraire !

VanZoo

29 septembre 2018 à 01:26

La gestion des couleurs sur les Xs est lamentable. Apple sature les rouges et les verts, se met à faire du Samsung en faisant de la photo tape-à-l’œil, putassière

Paulus

29 septembre 2018 à 08:39

L'iPhone Xs est une erreur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription