Apple teste l'ajout des cartes d'étudiant à Wallet


Quatre mois après une brève mention à l'occasion de la WWDC 2018, Apple vient d'annoncer que les cartes d'étudiant de trois premières universités américaines (Duke University et les universités de l'Alabama et de l'Oklahoma, en attendant Johns Hopkins, Santa Clara et Temple d'ici la fin d'année) peuvent être ajoutées à l'application Wallet de l'iPhone et de l'Apple Watch dès aujourd'hui. Les étudiants peuvent bien sûr s'en servir pour effectuer des paiements au sein du campus (cantine, laverie, café, etc.), mais ils peuvent aussi utiliser leur carte virtuelle comme badge d'accès aux dortoirs, à la salle de sport ou à la bibliothèque. Dans le cas d'une utilisation en tant que badge d'accès, un mode express est également proposé afin de désactiver l'authentification de Touch ID ou de Face ID (et de pouvoir continuer à utiliser l'iPhone comme badge d'accès jusqu'à cinq heures après l'épuisement de sa batterie pour les utilisateurs de l'iPhone XS).


iPhone Wallet étudiants
Apple Watch Wallet étudiants

Derrière les cartes d'étudiant, ce sont les badges d'accès dans leur ensemble qui sont visés par Apple : ce déploiement est clairement un test grandeur nature, en attendant une intégration plus profonde au sein d'iOS (lire : Les cartes d'accès, prochaine cible d'Apple Pay). Apple teste également les cartes de transport, qui peuvent être intégrées à l'application Wallet dans une douzaine de villes pilotes comme Tokyo, Pékin ou Londres. Dès la première présentation d'Apple Pay en septembre 2014, Tim Cook avait déclaré que l'objectif d'Apple était de pouvoir offrir la possibilité de se débarrasser totalement du portefeuille. Il reste encore de nombreuses étapes à franchir (celle des documents officiels – comme les cartes d'identité – sera très épineuse), mais nos portefeuilles pourraient déjà sensiblement s'alléger dans les prochaines années...

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Vos réactions (5)

Sethenès

2 octobre 2018 à 20:40

Avec moins de 15% de parts de marché et un ticket d'entrée à 529 euros ... comment imaginer qu'une telle solution puisse s'imposer ?

Yovomaltine

2 octobre 2018 à 22:32

@Sethenès 2 milliards d'appareils iOS en circulation ça fait une petite base pas négligeable tout même, nan?

aexm

2 octobre 2018 à 22:48

@Sethenès : je suis à la fois d'accord avec cette remarque …
seulement l'antithèse est tout aussi séduisante / satisfaisante …

Ici ce sont les freins à l'identification (carte), mais à côté y'a les freins au paiement (Pay), la domotique, la santé, le sport, etc …

L'iPhone (ou les produits) Apple) sont des accélérateurs …

Cette fonction c'est juste un petit plus dans l'écosystème (et c'est plus du soft qu'autre chose). Tout cela permet de gagner des parts de marché et de rendre le smartphone (voire écosystème) tjrs plus séduisant.

Les personnes {réfractaires|non intéressées} au téléphone / smartphone trouveront un usage pour le sport, la santé ou tout autre killer app / fonctions …

La fonction téléphone (voire même les réseaux mobiles) devient presque secondaire …
vu ce qu'on peut faire avec whatsapp ou autre …
L'intérêt d'un forfait aujourdh'ui c'est la data et vitesse, pas la partie téléphonie …

Dans l'industrie en moyenne seulement 10% des fonctions d'un produit évolué sont utilisées …
pourquoi ? parce que le produit répond à plusieurs profils de clients … Ca pourrait même descendre à 5 voire 1% tellement les capacités ont fait des progrès (puissance, capacité mémoire, autonomie intégration)!

Le problème étant de conserver cette simplicité qui a fait le succès d'iOS.

A force de mettre des plus, le produit devient moins cher (incontournable) dans l'esprit des gens également !

C'est certain que l'ECG va faire vendre plus d'AW4 que cette fonction d'identification !

Sethenès

2 octobre 2018 à 23:30

@Yovomaltine : J'ai trouvé des chiffres de l'année passée, ils y parlent de 728 millions d'appareil sous iOS (source : https://www.statista.com/statistics/755625/iphones-in-use-in-us-china-and-rest-of-the-world/)

@aexm : Apple doit faire un choix. Soit ils visent la diffusion de leurs services et cela implique de drastiquement augmenter les parts de marché (qui en gros, stagnent depuis 2011), soit ils continuent avec leur politique actuelle et cela entravera la diffusion des services.

aexm

3 octobre 2018 à 08:22

@Sethénes : oui, y'avait un espoir avec l'iPhone SE …
mais la effectivement ça freine l'adoption avec un pricing trop élevé !

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