Il n'est plus possible de revenir à iOS 11


Si vous avez mis à jour votre iPhone, iPad ou iPod touch vers iOS 12 ou vers iOS 12.0.1 qui est disponible depuis hier soir, vous ne pouvez désormais plus revenir en arrière : Apple vient d'arrêter de signer les différentes versions d'iOS 11, ce qui signifie qu'il n'est plus possible de les installer. Apple vérifie en effet la signature de chaque version d'iOS au moment de son installation, et peut ainsi contrôler les systèmes qui sont installés sur ses appareils iOS : cela lui permet de maintenir le parc d'appareils le plus à jour possible, et de se débarrasser le plus rapidement possible des versions contenant des bugs et failles de sécurité sensibles.


iOS IPSW

Capture via IPSW.me



iOS 12 étant compatible avec les même terminaux qu'iOS 11, et les performances du dernier système mobile d'Apple étant en progrès sur les appareils les plus anciens, iOS 11 ne devrait pas manquer à grand monde. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de rester sur iOS 11 ou un système plus ancien si vous ne souhaitez pas mettre votre appareil à jour.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

[email protected]

9 octobre 2018 à 12:35

Qu’il repose en paix ce !

Elessar81

9 octobre 2018 à 12:58

Oui bien sûr. C'est ce qu'ils dissent à chaque mise à jour. "Le code a été optimisé aussi pour les anciens appareils (ceux compatibles avec la màj)" "Même les anciens appareils (compatibles) gagnent en vitesse et fluidité" blablabla... blablabla...

Sauf que finalement ce n'est pas le cas, et petit à petit presque sans se rendre compte on se retrouve avec des appareils super-lents, alors qu'ils étaient des foudres de guerre au début.

Expérience vécue avec un iPhone 4 et un iPad 3. Si j'avais su j'aurais laissé l'iOS d'origine installé et ils fonctionneraient encore très bien (maintenant ils fonctionnent toujours mais très très lentement...).

Bien sûr ça ne plairait pas à monsieur Tim, parce qu'il ne pourrait plus se vanter d'avoir 90% de dispositifs avec le dernier iOS. Mais si c'est pour avoir de tortues avec un logo Apple sur le dos, je préfère avoir un Android un peu vieux mais qui tourne encore correctement!

VanZoo

9 octobre 2018 à 13:45

Non, ils ne disent pas ça à chaque fois !
IOS 12 redonne une jeunesse aux anciens appareils qui étaient sous IOS 11 (voir les milles millards de tests sur Youtube)

So0paman

9 octobre 2018 à 14:02

Elessar81 : iOS 11 était assez lourd c'est vrai mais pour le coup le 12 est vraiment une réussite. Installé sur l'iPhone 5S de ma femme, qui a 5 ans quand même, c'est bluffant de réactivité.

Pas sur qu'un Android un peu vieux soit aussi fluide au bout de 5 ans (en supposant qu'il fonctionne encore)

Silaith

9 octobre 2018 à 15:22

Je rejoins VanZoo et So0paman : iOS 12 est un régal jusque là, alors qu'en encore moins de temps iOS 11 s'était révélé être une purge...

Elbutcher

9 octobre 2018 à 15:59

La messe est dite, iOS 12 est une réussite face au 11.
Cela dit, ça reste pour moi tout de même un des points les plus négatif de l'écosystème Apple cette manie d'empêcher un PROPRIÉTAIRE de terminal de choisir de revenir en arrière si bon lui semble.

T60

9 octobre 2018 à 17:02

@ So0paman : Non seulement mon android de 5 ans est toujours fluide. Mais en plus ce dernier a été fluide pendant les 5 années de sa vie, avec des mises à jours chaque semaines qui ne ralentissent jamais le téléphone. Mais en plus de ça, il a couté 150€ à l'époque, supporte la carte sd (donc mise à jour de l'espace de stockage avec l'évolution du poids des données).

Pas sûr qu'un iPhone soit capable de ça, comme vous dites. (en supposant qu'il fonctionne encore : https://www.youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8 )

T60

9 octobre 2018 à 17:05

Ah, et les pieces de ce derniers sont officiellement disponibles sur le marché, je peux acheter une batterie et la changer avec la garantie d'avoir une piece officielle, de qualité, parfaitement compatible et durable dans le temps.

clive-guilde

9 octobre 2018 à 18:33

@T60 quel marque ? Quel modèle ? Afin que l’info puisse être complète.

VanZoo

9 octobre 2018 à 19:42

@T60, tu ne nous évangéliseras pas, tu perds ton temps (d'autant plus en mentant, quand même un Samsung Galaxy est incapable de tenir ses performances constantes sur 1h, quoique cela a peut-être changé avec les derniers modèles)
Des mises à jour système chaque semaine ?!

T60

9 octobre 2018 à 20:50

@Clive : Moto G 2013, lineage OS founi une mise à jour chaque semaine, avec les derniers patchs de sécurité. Open Source, gratuit, fluide (dans le temps), stable, vie privée... 4 choses qu'iOs n'as pas sû établir sur ces cinqs dernieres années (il est techniquement gratuit).

Certains me diront que les mises à jours ne sont pas fournis par le constructeur, premierement, peut être, mais dans ce cas là c'est à ce demander comment des bénévoles peuvent fournissent un travail de meilleure qualité qu'Apple et son billion de dollar (sous entendu fluidité dans le temps). Secondement, le code source étant accessible, c'est justement la force d'un constructeur qui donne le code source kernel et permet l'installation d'une base AOSP. Vous achetez un appareil dont vous être le maitre de son logiciel avec un degres de liberté qui va au dela des decisions du constructeur. Vous êtes indépendant, est ce vraiment un probleme ?
Attention à ne pas confondre AOSP et l'android retrouvé dans les smartphones avec surplombage de google.

De plus, le projet treble fait apparaitre des mises à jours universelles qui peuvent etre installer sur plusieurs appareils. Le futur de la durabilité software d'android n'est pas à craindre à mon avis.



@VanZoo : Premierement, ce n'est pas mon but, comprenez bien que je réponds à un commentaire, je n'engage pas le sujet. Secondement, un element de logique simple : Un argument avancé sans preuve peut être réfuté sans preuve. Troisiement, disons que c'est vrai. Android n'est pas l'android surplombé par samsung. Votre argument se base sur le fait que samsung est, ce qu'il y a de mieux à comparer dans cette discussion, qui a dit/pensé cela ? Pas moi en tout cas. Toute logique basée sur cette idée se voit caduque par 3). Il sera bien difficile d'établir une relation d'ordre objective sur l'ensemble des constructeurs de téléphonie pour raisonner de la sorte d'ailleurs.

Hangaroa

9 octobre 2018 à 21:17

@T60
Le lien Youtube que tu nous ressort chaque fois change de disque

VanZoo

9 octobre 2018 à 21:25

@T60, quel verbiage de cuistre ! Ne seriez-vous pas prof ?

Patch de sécurité ? Donc il y a besoin...
" Open Source, gratuit, fluide (dans le temps), stable, vie privée... 4 choses qu'iOs n'as pas sû établir sur ces cinqs dernieres années (il est techniquement gratuit) " Vous seriez bien incapable d'expliquer comment ton OS respecte mieux la vie privée ( et dire qu'il a besoin de patch de sécurité) Quant à la gratuité, elle est sujette à caution. Avec Google, il s'agit d'un rapport faustien ; la gratuité en échange des données. La gratuité, ça n'existe pas, à moins d'être le produit et non le client (sauf modèle Apple, la gratuité de l'OS est comprise dans le prix d'achat) La stabilité ? Prouves-nous qu'il est plus stable qu'IOS, concrètement ! Quid des applications ? Quant à la fluidité dans le temps, j'attend que tu le prouves. Encore une fois.
En gros, que du vent, sans arguments. Que de la subjectivité (donc une tentative - vaine - d'évangélisation)

LoTsey

9 octobre 2018 à 22:58

Ce qui me fait rire aussi c’est l’argument “mémoire extensible via carte SD”. Oui c’est extensible... mais (sur un Galaxy Ace de 8Go), même avec une carte SD de 64Go android est incapable de faire des mises à jours ou d’installer de nouvelles applications car elles ne veulent pas se mettre sur la SD... Du coup la SD sert juste pour les photos et certains fichiers des app... génial...

Valrani

9 octobre 2018 à 23:07

Moto g 2013 très bon mobile je l’ai eu pendant 2 ans et demi, par contre sur la fin qu’est ce qu’il ramait :/

clive-guilde

10 octobre 2018 à 09:37

@Vanzoo arrête ça en devient insupportable. T’es toujours dans L’agressivite J’ai trouvé la réponse de T60 parfaitement appropriée à ma question. Ma question et pas ton mode de pensée donc stop d’intervenir à tout va dans les conversations.

@T60 je commence justement à m’intéresser à Android du au prix des derniers iPhone. Quelle marque conseillerais-tu pour avoir le plus long support car il faut bien reconnaître que c’est la force de iOS ? Merci pour les infos.

So0paman

10 octobre 2018 à 09:55

@T60
D'accord donc on compare un iPhone suivi et mise à jour par Apple encore 5 ans après sa sortie, à un Android avec Rom Custom non officielle ?

Désolé, on a pas tous envie de s'amuser à flasher des Roms sur notre Smartphone pour avoir une expérience correcte, ça m'amusais quand j'étais ado et geek, plus maintenant. J'ai longtemps été sur Android donc je connais bien ça, et c'est justement pour éviter toutes ses pertes de temps que j'ai basculé sur iOS. A l'époque déjà je flashais les Roms CyanogenMod sur mon Galaxy S2, l’ancêtre de Lineage OS, et ça c'est peut être amélioré depuis mais c'était parfois loin d'être un modèle de stabilité.

Et franchement, poster un lien Youtube qui recense tous les problèmes d'Apple ces 10 dernières années mais quel rapport ? On peut faire ça avec toutes les marques, ça ne sert absolument pas tes propos mais au contraire atteste d'une certaine mauvaise foi à l'encontre de la marque, et à mon sens fait perdre du crédit à ton argumentaire.

VanZoo

10 octobre 2018 à 13:51

Le grand public et ce n'est pas péjoratif, ne veut pas de mise à jour chaque semaine quand nombre déjà râlent de la cadence des mises à jour sur Iphone. Le grand public ne veut pas avoir à triturer les entrailles. It works !
Qui est prêt à pareils contorsions pour qu'une machine dure dans le temps ?
L'Iphone est-il si cher que ça alors ? (les Xs ont surement 100€ de trop) Facilité d'usage par la simplicité, cohérence hardware/software, pérennité de l'usage (absence de virus, aide software hors garantie et optimisation par cycles d'IOS) ; je ne connais pas de smartphones Androïd qui réponde à ces critères réunis (sauf peut-être l'Androïd pure de Google ses Pixels) Pour preuve, l'argument de la carte SD n'a jamais tué l'Iphone (parce que le consommateur est à la recherche de la plus grande facilité, simplicité) L'évolution des surcouches constructeurs a plus affaire avec leurs faiblesses ou aveux de faiblesses qu'à une créativité, qu'à une réponse à IOS.
La renaissance d'Apple, l'iMac ! La preuve symbolique de ce que l'immense majorité des consommateurs recherche.
Grosso modo, on ne veut pas de la liberté, on veut de la simplicité. Alors le bidouillage, les possibilités X ou Y de pouvoir moduler ceci ou cela, on s'en fout. Pour preuve, l'effroyable simplicité de l'application Appareil Photo d'IOS (qui la rend compliquée pour certains) En pourcentage, qui va jongler avec les modes vidéos ? Qui veut gérer l'ISO, l'obturateur... ect ? Et l'Iphone ne photographie pas nativement en Raw. Il y a des applications pour cela. L'application Appareil Photo est épurée au possible. C'était un exemple parmi d'autres. Les milles possibilités offertes par la concurrence ne l'ont pas aidé. Bien au contraire. Face à IOS, les autres surenchérissent et par la même renforce IOS.
Sortir le seul argument du prestige de la marque est un peu court, très court, pour justifier la puissance d'attraction d'Apple.
Si je prend en compte, sinon l'OS et ce que j'ai énuméré, le SAV (boutique ou tchat) globalement efficace (il y a toujours des contres-exemples), la faible décote en cas de revente, la pérennité matérielle prouvée (quand les Galaxy sont déjà incapables de tenir la même puissance sur 1h et nous ne savons rien de la durabilité des Huawei and co) + la dimension statutaire alors l'Iphone n'est pas cher.

il450

10 octobre 2018 à 15:21

@Elessar81 Tout à fait d'accord avec toi, bien sur que les MAJ ralentissent le tél. Perso, ayant l'expérience du système KIMJONG UN d'apple je ne mets jamais à jour. Je suis sous IOS 8 avec mon 5C
Bien entendu, "Kim Apple Un " essaye toujours de forcer la maj . Ex: si vous voulait formater votre iPhone, impossible sauf si on le met à jour. Un de ces jours, il faudrait intenter une action de groupe en justice afin de faire triompher notre droit à la propriété du produit et un droit à liberté de choix. Ces américains si libéral sont totalitaires quand il s'agit de protéger leur fonds de commerce !

Hangaroa

10 octobre 2018 à 23:23

@II450
Je viens de vendre mon 5C qui fonctionnait encore nickel.. et sous iOS10.. t'as pas voulu franchir le pas ? franchement il ramait pas.. super fluide.. de toute façon tu peux pas aller plus haut j'en étais super content.. bon je m'en servais en rescue à la maison et de télécommande Hue.. mais sinon franchement c'était bien.. et c'est un jeune qui me l'a acheté pour avoir un tél en attendant son XR

Elessar81

12 octobre 2018 à 14:57

Désolé si certains se sont sentis ciblés. Mon commentaire était un commentaire sur les màj en général, pas sur iOS12 spécifiquement.

iOS 12 est peut être meilleur que iOS11, mais la preuve est là, mon iPhone 4 et mon iPad 3 sont des tortues avec un logo Apple, et je ne pense pas être le seul.

Comme je disait, s'arrive presque sans se rendre compte. J'ai pas vu des gros changements à chaque màj. J'avais même l'impression d'avoir une petite amélioration au début, mais bizarrement ça a fini par devenir de plus en plus lent. Je ne sais pas si ce sont les màj intermédiaires qui font ça ou si les capacités ont été bridés volontairement pour soulager la batterie... je dis ça je dis rien

Donc voilà, vous me direz dans 5 ans... ou pas, parce que les fanboys qui tiennent ces propos changent de téléphone tous les ans ou presque.

Du coup, comme j'ai un iPad 2018 je me pose la question si le laisser comme ça avec iOS11 ou passer vers iOS12. C'est dommage de ne pas pouvoir le tester et revenir en arrière si on aime pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription