Apple aurait racheté Asaii, nous apprend
Axios en ce début de semaine. Il s'agit d'une startup californienne, basée à San Francisco, qui est spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter et Instagram) et de plateformes de streaming (comme Apple Music, Spotify, YouTube, et SoundCloud), à grand renfort d'apprentissage automatique, afin de repérer avant tout le monde quels sont les artistes qui s'apprêtent à rencontrer du succès.
« Nos algorithmes d'apprentissage automatique peuvent trouver des artistes 10 semaines avant qu'ils apparaissent dans les classements. », peut-on lire sur le
site de l'entreprise, qui est toujours actif.
Apple n'a pas confirmé l'acquisition, qui résulterait d'une transaction d'un montant inférieur à 100 millions de dollars. Deux de ses créateurs,
Sony Theakanath et
Austin Chen, indiquent néanmoins sur leur profil LinkedIn qu'ils travaillent désormais pour Apple Music, et Asaii a envoyé un e-mail à ses clients pour les avertir que le service fermerait ses portes ce 14 octobre. Des indices qui ne trompent généralement pas ! Ce rachat pourrait permettre à Apple d'améliorer ses algorithmes de recommandations musicales, mais également de pouvoir détecter le plus tôt possible certains artistes afin de leur proposer une collaboration plus étroite. Dans cette optique, le récent
rachat de Shazam pourrait également être d'une aide précieuse.
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