Toujours des problèmes pour le clavier papillon du MacBook Pro 2018 ?


Avec le MacBook Pro 2018, Apple a modifié pour la deuxième fois la conception de son clavier à mécanisme papillon, qui intègre désormais une membrane de protection censée empêcher l'incrustation de poussière sous les touches. Le MacBook Pro actuel est encore plutôt jeune, mais de nombreux témoignages rassemblés par The Outline (notamment en provenance des forums de MacRumors) nous montrent que tous les problèmes ne sont quoi qu'il en soit pas réglés. Les mésaventures rencontrées sont bien connues des utilisateurs de MacBook Pro de 2016 ou de 2017 : il s'agit principalement de touches non prises en compte, ou à l'inverse de touches prises en compte deux fois. La membrane de protection serait également problématique au cas où une impureté parvienne tout de même à s'incruster : il serait alors encore bien plus difficile qu'auparavant de la déloger avec de l'air comprimé.


Touche clavier MacBook Pro 2018

Image par iFixit



Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la fiabilité à long terme du clavier du MacBook Pro 2018, mais les témoignages dont nous disposons pour le moment sont suffisamment nombreux pour qu'il y ait lieu de se poser des questions. D'après les informations que nous avons glanées auprès du SAV d'Apple, le clavier du MacBook Pro 2018 enregistrerait pour le moment bien moins de retours que ceux des deux précédentes générations, mais ce dernier n'est en circulation que depuis trois mois. À suivre, donc.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

aexm

18 octobre 2018 à 17:14

Nous comprenons mieux pourquoi Apple affirmait ne rien avoir changé au clavier … sic !

je suis déjà très loin …

pehache

18 octobre 2018 à 23:44

Les running gags d'Apple...

Hangaroa

18 octobre 2018 à 23:53

T60

19 octobre 2018 à 00:13

Sur les 10 dernieres années le macbook pro aura passé 6 ans avec un defaut majeur de construction (sans compter cette possible 7eme année)
Quelle machine de qualité.. Du moins c'est ce qu'on en dit

Autobahn34

19 octobre 2018 à 00:22

" défaut majeur de construction ", j'ai un MBP de 2017 et oui ce clavier à des défaut, bruyant et parfois la touche bloque, mais rien de très génant à coté de ça il est hyper agréable, tellement que passer sur n'importe quel autre ordinateur devient un calvaire (MB air /pro ancienne génération compris), et puis il y a une garantie du clavier de 5 ans offert par Apple en compensation, vraiment faut arrêter de dramatiser c'est une superbe machine

bunios

19 octobre 2018 à 06:51

+ T60

C'est clair et vraiment désolent. Surtout aux prix de ces machines....!!! Et dire que j'ai essayé de conseillé des amis à acheter cette version de cette année là pensant que le problème serait bien moindre !!!

Bref, vive Apple et le tout très très très fin.....

A+

PS : @ Autobahn34, ça fait quand même chier !!! (même si je pense que c'est de belle machine)

pehache

19 octobre 2018 à 08:33

Autobahn34 : "oui ce clavier à des défaut, bruyant et parfois la touche bloque, mais rien de très génant"

--> on croit rêver. Dire que ce n'est pas gênant que des touches se bloquent sur le clavier d'une machine à 1700 boules minimum et qui a un an, c'est du grand art. Même sur un PC à 500€ je trouverais ça anormal ! On est vraiment dans le syndrôme "j'ai acheté une machine la peau du cul, il est hors de question que je reconnaisse qu'elle ne les vaut peut-être pas".

Alors oui Apple étend la garantie sur le clavier à 5 ans : c'est bien le minimum... Et au-delà de 5 ans ? C'est censé ne durer que 5 ans un MBP ?

magister

19 octobre 2018 à 10:13

Conclusion : mon MBP Rétina mi 2012 a, j'espère, encore qqs années devant lui, car je ne suis pas près d'acheter une nouvelle machine à ce prix avec ce défaut rédhibitoire (selon moi).

kikinou6

19 octobre 2018 à 13:00

@pehache : effectivement on croit rêver
Et la machine a 500€ elle est soldé à -50% en cas de tels défauts

Hangaroa

19 octobre 2018 à 13:07

Le programme de remplacement n'est pas de 5 ans mais de 4 ans à compter de la vente.. ce qui n'est pas tout à fait pareil... ensuite pour avoir fait changé mon top case sur un modèle 2017 au bout de 3 mois il faut que l'apple store ou l'APR constate le défaut.. et quand c'est aléatoire bon courage.. faut faire des vidéos à l'appui.. et comme dit plus haut au bout de 4 ans merci de bien vouloir passer à la caisse.. Comme c'est très bien dans l'article avant on pouvait se débarrasser des poussières avec une bombe.. avec la membrane c'est plus difficile.. Bref.. me concernant le problème n'est pas résolu et j'ai revendu mon MBP dans la foulée.. je me suis pris un mid 2015 et je n'ai plus de problèmes de clavier.

aexm

19 octobre 2018 à 13:52

Apple étend la garantie à 5 ans …

C'est une position à garder en tête …
puisque avec les ordinateurs soudés désormais
c'est un indice sur les pièces détachées et la réparabilité en interne chez Apple.

Les machines tiennent entre 8 et 10 ans sans problème à ce jour … (dépend besoin / conso. etc …)
Demain, ca serait donc 5 ans et des poussières …

VanZoo

19 octobre 2018 à 16:47

Comme si la concurrence ne souffrait d'aucuns problèmes ...

" Marrant " de voir toujours les mêmes (2) sur les seuls posts concernant les problèmes. Jamais sur les autres news...

T60

19 octobre 2018 à 18:12

@VanZoo : Bah, oui. Vraiment rien dans ce genre sur les gammes pros parce qu'elles sont certifiées par des normes externes ET independante du constructeur (!) (Et on parle de l'US army)
Alors bien sûr ça arrive une petite bricole mal pensée, mais pas quelque chose d'aussi grossier que d'utiliser trois ans de suite le meme condensateur sous dimensionné alors qu'il est CONNU qu'il l'est ou de garder ce stupide systeme de clavier-bombe-a-retardement

Par exemple, le E de chez lenovo a quelques problemes de conceptions, il n'a pas de certification externes et n'est pas à proprement parler une machine pro. De plus, imaginons qu'un pc de ce genre ai un probleme de conception. Les pieces sont retrocompatibles ET facilement intechangeables. C'est à dire qu'il est possible de changer la piece dans un futur proche et ce même hors garantie pour un prix moindre, bien moindre..
Prenom l'exemple du clavier, sur un machine pro il se change souvent sans ouvrir la machine, ce serait pratique sur ces macbooks PRO hein ? Et ce même sur des machines comme le x280, alter ego du macbook air.

En revanche, chez apple, la liste est longue ! https://www.youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8

Vous devriez ecouter l'intro de cette video au moins, elle vous parle !

pehache

19 octobre 2018 à 18:56

Comme si les problèmes éventuels chez la concurrence constituaient une quelconque excuse...

Avoir des déconvenues avec une nouvelle techno ça peut arriver, mais utiliser une techno à problèmes sur 3 générations de suite c'est un peu du n'importe quoi.

VanZoo

19 octobre 2018 à 19:47

Comme l'Antennagate, tous en souffraient, mais le focus a été fait sur Apple (la rançon de la gloire ?)

Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que c'est aussi " catastrophique " que les deux générations précédentes.
Si c'est le cas, -1 la garantie doit être étendue (sur ce problème), -2 si on est n'est pas pressé, espérer qu'Apple aura résolu ce problème en 2019.

La course de ces nouvelles touches, fiables ou non, me posent vraiment soucis

Je le redis, c'est rigolo, les news à polémiques attirent toujours les deux mêmes, par ailleurs absents des news qui pourraient valoriser Apple. Surtout @T60, fan de liens Youtube obscures... Troll ?

T60

19 octobre 2018 à 21:50

Quel lien obscur ? L'homme en question est professionnel, diplomé, qualifié et propose de façon claire et précise pourquoi et comment ça ne va pas chez apple. Je ne vois pas beaucoup d'argument de ce niveau chez vous.(Ce qu'il faudrait à minima pour contredire cette information)
Peut être plus qualifié qu'apple même ! : https://www.youtube.com/watch?v=o2_SZ4tfLns
Qu'est ce qu'il y a d'obscure là dedans ? Vous peut être ?
Si vous doutez de ses compétences, il suffit d'aller voir les videos où il explique pourquoi les bogues de gpu sont là en debut de décénnie et comment les reparer à moindre coup (5$ hors main d'oeuvre, qui doit être hautement qualifiée). Ah vous ne pouvez pas, apple a fait supprimer ces vidéos

Mais bon, pour discuter sur la forme vous êtes toujours au rendez vous, je vous vois rarement rentrer dans le fond du sujet monsieur, il ne faudrait pas tomber sur vos incohérences ! (la preuve en est que le seul commentaire sur cette vidéo a été de la qualifiée "d'obscure", une vidéo documentée, et fiablement ! l'avez vous au moins regardé ? Ou alors rapporter le sujet sur ma personne, quelle intelligence.. je me souviens encore de quand vous m'accusiez d'être un multi compte de pehache, que d'honnete intellectuelle chez ce bon monsieur VanZoo !)



Sethenès

19 octobre 2018 à 21:58

Pour moi, ce que ce problème révèle, c'est qu'Apple a adopté un point de vue dogmatique, ce qui les empêche de se remettre en question.

C'est typiquement ce que Bill Gates révélait quand il a dit : "le succès est un mauvais professeur, il faut croire aux gens intelligents qu'ils sont infaillibles !". L'histoire est pleine d'exemple, citons entre autre Nokia, Blackberry, ...

Ici, au lieu de se remettre en question, ils ont essayé d'atténuer le problème. Ca ne m'aurait pas dérangé si c'était une correction apportée en cours d'année sur le modèle qui présentait le problème, que du contraire. Mais ici, ils s'entêtent, et nous sortent une deuxième version simplement patchée.

En plus, s'il s'agissait d'un accessoire, j'aurais encore compris, mais ici c'est quand même le flagship en terme de Macs, c'est LE "MacBook Pro' bon sang !

Et cette attitude dogmatique (ou ce manque de pragmatisme) se voit à tous les niveaux :
- pousser des services dépendant de la base installée d'une part, mais en s'en foutant des parts de marché d'autre part.
- faire disparaitre des connecteurs utiles ou en mettre beaucoup trop peu
- choisir des artistes réputés pour scénariser des séries et puis les "castrer"
- etc.

VanZoo

19 octobre 2018 à 22:13

@T60, placer sans sans cesse Tes liens YouTube qui n’ont pas de rapports clairs avec le sujet, c’est saoulant !

Autobahn34

19 octobre 2018 à 23:33

@pehache Mais même avec 0 soucis cette ordinateur ne voudra toujours pas 1700 boules, c'est un produit de luxe ainsi on ne paie que le produit mais aussi l'image, mais cela n'a rien à voir avec mes propos je dit juste de ne pas dramatiser certe ce clavier a quelque défaut, rien de très gênant je m'en sert tout les jours et ce clavier est parfait mis à part quelque touche qui se bloque ( bloquer signifie pour moi avec une frappe différente des autres pas qu'elle est inutilisable, en soufflant ça passe)

Et puis pour la Garantie, vous ne vouliez pas qu'Apple le garantisse a vie non plus, rien ne dit que ce clavier dans 10 sera mort, son défaut c'est qu'il prend la poussière rien de dramatique

pehache

20 octobre 2018 à 00:51

"ce clavier est parfait mis à part quelque touche qui se bloque"

C'est surréaliste...

Ce vélo est parfait à part la chaîne qui déraille régulièrement, rien de dramatique.

Ce frigo est parfait à part le congel qui dégèle de temps en temps, rien de dramatique.

Cette télé est parfaite à part le son qui se coupe de temps en temps, rien de dramatique.

...

BruNoMore

20 octobre 2018 à 10:11

Salut à tous
j'ai un MB 12" early 2015, cet été j'ai eu blocage de quelques touches
j'ai contacté l'Apple Care, j'avais souscris l'option et j'étais encore garantie 1 mois
ils m'ont reçu au genius bar de Lille
ils m'ont dit certainement une poussière et quand ils l'ont ouvert ils m'ont annoncé clavier HS
5 jours plus tard je le récupère et au bout de quelques heures le clavier neuf n'était plus détecté
Ils l'avaient mal connecté...
ça refroidit tout ça quand même
le MB j'ai pris le m3, plus de 2K€ à l'époque
bof bof

déjà que j'ai laché les iPhones à cause de iOS qui bug et le rqp complètement à la louze, et pourtatnt je les ai tous eu du 3GS au 8 en changeant tous les ans
je regarde ce qui se fait ailleurs mais pas simple de lacher MAC OS

wait & see comme on dit

Autobahn34

20 octobre 2018 à 18:10

pehache
Vous modifier mes propos en reprennant mes termes, syndrome de la personne qui veut à tout prix avoir raison

Vos exemples sont hors-contexte, car les problèmes empeche l'utilisation normal de l'objet, désolé mais une touche qui à une frappe différente ne m'empêche pas d'utiliser mon mac

De toute les manières c'est un débat sans fin avec vous, le seul conseil que je peux vous donner, si vous n'êtes pas content ne l'achetez pas et tout le monde sera content

pehache

21 octobre 2018 à 01:44

Soutenir que des touches qui déconnent sur un clavier n'empêchent pas un usage normal de l'ordi, ça doit être de l'humour. Ah oui il suffit de souffler dessus, c'est vrai (enfin jusqu'au moment où ça ne suffit plus)... La chaîne qui déraille aussi il suffit de descendre de vélo pour la remettre : mon exemple n'est pas si mal choisi.

Sethenès

21 octobre 2018 à 11:24

Pour moi, je le répète, ce qui m'ennuie n'est pas qu'ils aient sorti un Mac équipé d'un clavier à problème. Ca arrive à toutes les boites.

Le problème est qu'ils aient osé sortir un modèle un an après, où ce problème plutôt que d'être corrigé est "masqué".

Avec toutes les ressources qu'ils ont et toute la R&D, c'est quand même un comble.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription