Comment Samsung compte se débarrasser des encoches de nos smartphones


L'encoche, présente sur le haut de plus en plus de modèles de smartphones, est une solution temporaire. S'il n'est pour le moment pas possible de se débarrasser des différents capteurs frontaux, qui doivent donc bien être intégrés quelque part, les fabricants travaillent à l'intégration de certains composants directement dans ou sous l'écran. C'est notamment le cas de Samsung, qui a annoncé à l'occasion de son "2018 Samsung OLED Forum" faire tout son possible pour pouvoir bientôt créer des smartphones entièrement recouverts par leur écran. Parmi les pistes de travail évoquées, on retrouve l'intégration du capteur d'empreintes digitales sous l'écran, l'utilisation de l'écran lui-même en tant que haut-parleur (une technologie déjà utilisée sur des téléviseurs de LG et Sony), mais également le « Haptics on Display » pour simuler des boutons physiques sur les côtés de l'écran, et enfin le « Under Panel Sensor » pour loger certains capteurs (comme la webcam) directement derrière la dalle OLED.


Samsung encoche

Image par Ice Universe



Les nouvelles technologies présentées par Samsung semblent pour le moment très théoriques, mais le géant sud-coréen a précisé que certaines évolutions devraient être mises en place très bientôt, possiblement dès l'année prochaine. C'est durant le printemps 2019 que devrait être commercialisé le Galaxy S10, et plusieurs rumeurs parlent de l'intégration du capteur d'empreintes sous l'écran ainsi que de l'utilisation de la dalle comme haut-parleur. À suivre...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

VanZoo

22 octobre 2018 à 13:00

Samsung croyait lutter avec Apple, ils vont se faire bouffer par les chinois, ils ne seront plus que des fabricants (sans oublier le Pixel de Google)

Elbutcher

22 octobre 2018 à 14:59

Je reste d'avis que cette encoche est une erreur en terme de design.
Face iD ne me semble pas une évolution indispensable. Un an après, nombreux sont ceux qui juge Touch iD suffisamment ergonomique, même lorsqu'il se retrouve au dos de l'appareil.
Cela n'a fait que multiplier le nombre de capteurs nécessaires en façade.
Bref, c'est comme 3D Touch. C'est sympa mais pas nécessaire.

Donc, on devrait logiquement voir disparaître cette encoche d'ici les 5 prochaines années.

Carbo

22 octobre 2018 à 15:29

@VanZoo : Samsung fourni de nombreux fabricants Chinois, et ils font toujours de gros bénéfices avec leur département mobile, contrairement au Chinois (Huawei fait de plus en plus de bénéfices, mais le prix de leurs smartphones a explosé).
Samsung est gagnant sur tous les plans, ils ont une grosse marge de manœuvre et peuvent casser les prix quand ils le souhaitent.
Ils n'ont rien à craindre du Google Pixel (qui est bourré de pièces Samsung, dont l'élément le plus cher, l'écran, qui a raflé la palme chez Display Mate).
Le Pixel 3XL coute plus de 1000€, contre 600€ pour le S9+

VanZoo

22 octobre 2018 à 15:56

@Elbutcher, tu ne dois pas avoir d'Iphone X/Xs pour dire ça... A la sortie de Touch ID, je me souviens de tous ceux qui disaient qu'Apple fournissait nos empreintes à la CIA ou NSA. Les mêmes sceptiques aujourd'hui dénigrent Face ID, qui n'est qu'à ses débuts. La promesse est colossale ( ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle)

Elbutcher

22 octobre 2018 à 18:22

@VanZoo, non je pas d'iPhone série X.
Pour être honnête, j'ai un 8 Red depuis quelques semaines. J'ai longtemps hésité avec un X ou attendre le Xr. Ce n'est pas une question de prix vu que je passe ça en amortissement d'entreprise.
Mais mon entourage étant pas mal équipé en X, leur retour est quasi unanime : Face iD est top, mais Touch iD leur convenait aussi bien. Quand certains ne se plaignent pas de devoir à chaque fois prendre leur phone en main pour le déverrouiller alors qu'il est posé sur le bureau.
Bref, je ne dis pas que Face iD est nul, mais par habitude quand je sors mon iPh 8 de ma poche et bien il est DÉJÀ déverrouillé car je pose mon pouce immédiatement dessus quand je le saisis.

Je suis POUR un écran recouvrant la totalité de la surface, mais quand ce notch aura disparu.

En attendant, l'année dernière Apple refusait que les devs de l'AppStore utilisent des astuces pour masquer le notch dans les applications (une bande noire en haut quoi ...) et cette année les visuels Xs/Xs Max ainsi que la pub TV le camoufle totalement, presque comme s'ils en avaient honte ...

Jaypado

22 octobre 2018 à 22:12

Ayant un iPhone X depuis ses débuts, malgré qu'on s'y habitue, l'encoche reste gênante en mode paysage pour visionner des vidéos surtout que le ratio n'est pas du tout adapté. Après en avoir pleinement profité, Touch iD > Face iD selon moi.

VanZoo

22 octobre 2018 à 22:58

@Jaypado, On ne voit pas l'encoche en mode vidéo à moins de zoomer (et là, on ne perd pas de la zone de vision à cause de l'encoche mais surtout à cause du zoom) A moins de ne regarder que des films en cinémascope

@Elbutcher, Apple n'a pas honte de l'encoche. Tu ne peux tirer pareille conclusion seulement à partir d'un fond d'écran. S'ils en avaient honte, elle n'aurait jamais vu le jour. Perso, elle me plait bien cette encoche que je vomissais au moment des rumeurs sur le X.
Seule contrainte de Face ID, pour moi, l'absence de déverrouillage à l'horizontal. Quel intérêt de déverrouiller l'Iphone alors qu'il n'est pas sous nos yeux ? Je pense que tu as fait une fixette sur l'encoche et que tu n'es pas arrivé à t'en défaire. Perso, entre l'encoche et ces énormes bandes en bas et en haut, mon choix est vite fait.

Lion09

24 octobre 2018 à 06:35

Je suis d'accord que touch iD convient parfaitement et est déjà ultra ergonomique et dans plein de situation permet plus de facilité mais malheureusement les futurs produits ne proposeront que Face iD c'est évident, vous verrez Apple revenir à touch iD sur iPhone jamais.

Je pense pas qu'Apple en ai forcement honte de cette encoche , au final ils sont tellement forts au niveau marketing pour faire passer des "défauts" pour quelque chose de génial que tout est calculé pour faire passer cette encoche comme un capteur magique avec des technologies exceptionnelles intégrées etc , après y en a aussi qui aiment moi perso je trouve que ça gâche le téléphone mais bon pas tout le monde est de mon avis.

Je pense qu'une surface totale sans encoche ce sera top d'ici quelques années entre les rumeurs des écrans pliables et les concepts etc et la réalité il y a un monde mais bon on verra bien ce que l'avenir nous réserve.

Samsung font aussi de bons produits et peut reserver de bonnes surprises pour l'avenir ils ont en tout cas les moyens et les équipes pour le faire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription