À quoi correspond le ''R'' de l'iPhone XR ?


Apple utilise souvent la lettre "S" dans le nom de ses iPhone. Le premier modèle à porter cette lettre a été l'iPhone 3GS en 2009 ; durant sa présentation, Phil Schiller avait précisé que la lettre "S" signifiait « Speed » (vitesse). En substance, l'iPhone 3GS était une évolution relativement mineure de l'iPhone 3G, et Apple préférait garder le nom « iPhone 4 » pour une évolution plus significative prévue l'année suivante. En 2011, Apple a trouvé une autre signification pour le "S" de l'iPhone 4S : Tim Cook avait déclaré qu'il correspondait à l'assistant vocal Siri, qui était une exclusivité de ce modèle à l'époque. Apple a de nouveau utilisé cette stratégie avec l'iPhone 5s en 2013, l'iPhone 6s en 2015, et enfin l'iPhone XS cette année, mais sans donner de signification particulière à la lettre "S". Entre temps, Apple a également commercialisé l'iPhone 5C (le "C" correspondant vraisemblablement à « Colors ») en 2013 et l'iPhone SE (pour « Special Edition ») en 2016. Et cette année, Apple a bousculé ses habitudes avec l'iPhone XR...

À quoi ce "R" peut-il bien correspondre ? Phil Schiller a répondu à cette question ô combien capitale dans une interview accordée à Engadget. Selon le patron du marketing d'Apple, les lettres utilisées par Apple dans les noms de ses produits... ne correspondent à rien de spécifique. Plutôt, elles doivent évoquer (inconsciemment) certaines notions aux utilisateurs : « J'aime les voitures et les trucs qui vont vite, et "R" et "S" sont des lettres qui désignent des voitures sportives qui sont vraiment spéciales. » Phil Schiller est effectivement un amateur de longue date des voitures de sport. Il y a quelques années, il conduisait une Audi R8...


iPhone XR

« Si nous repoussons les frontières avec le XS et le XS Max pour faire ce qu'il se fait de mieux, comment faire quelque chose de plus abordable pour toucher une audience plus large ? Pour agrandir l'audience de l'iPhone en général ? Quels choix pouvons-nous faire pour qu'il s'agisse toujours d'un téléphone que les gens puissent prendre et dire "j'ai le meilleur moi aussi" ? » Voilà selon Phil Schiller la problématique qui a conduit à l'élaboration de l'iPhone XR, qui trouvera le chemin des rayons ce vendredi 26 octobre. Le responsable d'Apple a notamment justifié le retour en arrière en terme de résolution d'écran : « le seul moyen de juger un écran, c'est de le regarder », a-t-il affirmé en précisant que « si vous ne pouvez pas distinguer les pixels, à un certain niveau les chiffres ne veulent plus rien dire ». Verdict dans quelques jours !

iPhone XR sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Lifranek

23 octobre 2018 à 11:17

"R" comme Regular…?

MangezDesPommes

23 octobre 2018 à 11:29

R comme la lettre avant le S de l’alphabet...

Gaius

23 octobre 2018 à 11:29

« si vous ne pouvez pas distinguer les pixels, à un certain niveau les chiffres ne veulent plus rien dire »

Là dessus je le rejoins totalement !

Orion

23 octobre 2018 à 11:33

S : « speed » ou « supercharged » (+- équivalent à « turbo »)
R : « race », « rally », ou... « RRRrrrr!!! »?

[email protected]

23 octobre 2018 à 11:36

R pour Refurbished...

So0paman

23 octobre 2018 à 11:57

@Gaius : Exact, c'est pour ça que je trouve ridicule les attaques sur la résolution de ce XR.

D'ailleurs c'est la même que sur mon iPhone SE, et j'ai jamais remarqué les pixels sur ce dernier l'affichage est parfaitement net (et j'ai une bonne vue).

Un mec a fait une vidéo sur le sujet, il a calculé via des formules assez complexes la distance à laquelle il faut tenir son Smartphone du visage pour commencer à peine à distinguer les pixels (et encore, en cherchant à les voir) : de mémoire environ 20cm.

Essayez de tenir votre iPhone à moins de 20cm du visage, personne ne fait ça.

Fromgardens

23 octobre 2018 à 12:12

« J'aime les voitures et les trucs qui vont vite, et "R" et "S" sont des lettres qui désignent des voitures sportives qui sont vraiment spéciales. » Phil Schiller.

Il n'y a que moi que cette phrase inquiète ?

Mikarbon

23 octobre 2018 à 12:37

Je veux pas vous inquiéter, mais le "R" dans les voitures c'est pour la marche arrière....
Sachant que le XR garde les lignes des iPhones 6, 7 et 8, ça représente un certain retour en arrière.... fin bref, je ne vais pas m'attarder de plus sur le sujet mais c'est mon idée quoi

cmdesign85

23 octobre 2018 à 12:37

Vivement les iPhone N (Hyundai), iPhone GT (Aston Martin), iPhone GTi (VW), iPhone GTS (Porsche), iPhone T (Ferrari), iPhone GTA (Alfa Romeo), iPhone RS (Audi), iPhone SV (Lamborghini), etc... je ne vais pas tous les faire

So0paman

23 octobre 2018 à 14:08

Toujours est il que je viens de regarder le test de The Verge sur Youtube, et leur constat en gros c'est :

L'écran est top, c'est pas du tout un problème, et le reste est du même acabit que les XS, donc à moins de vouloir absolument un écran OLED les 250€ supplémentaires sont pas forcément justifiés pour préférer un XS à celui ci.

Du tout bon donc, je lui prédis un grand succès. Moi y'a que la taille d'écran qui me rebute, j'aime bien les Smartphones de taille raisonnable, j'aurai préféré le gabarit du XS.

DKSnake

23 octobre 2018 à 17:29

Et l'année prochaine ce sera l'iPhone XI Max puis l'année d'après l'iPhone XIS Max !
Franchement, il faudrait arrêter avec ces noms à rallonge qui ne veulent plus rien dire...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription