Avec le Mi Mix 3, Xiaomi fait sauter l'encoche


Tandis que les fabricants traditionnels travaillent sur différentes techniques pour se débarrasser de l'encoche des smartphones sans faire de compromis sur le design des téléphones, certains constructeurs plus récents font des choix moins coûteux... et plus osés. C'est le cas de Xiaomi, qui vient de dévoiler son Mi Mix 3, un téléphone dont la façade est recouverte à 93,4% par son écran (contre 84,29% pour l'iPhone XS Max). En dehors d'une petite marge persistante sur le bas de l'appareil et du haut-parleur placé tout en haut du châssis, pas de trace des habituels capteurs frontaux. Xiaomi a en effet utilisé une astuce tout droit venue des années 90 : la glissière magnétique ! Le téléphone est en effet séparé en deux sur sa tranche, et il suffit de faire glisser les deux parties pour faire apparaître les capteurs au-dessus de l'écran. Ce geste a d'ailleurs l'avantage de lancer automatiquement l'application appareil photo, ce qui permet de gagner du temps.


Mi Mix 3
Mi Mix 3

En dehors de son design et de son gigantesque écran OLED de 6,4", le Mi Mix 3 n'est pas un téléphone très surprenant d'un point de vue technique, avec des caractéristiques proches de nombreux modèles haut de gamme actuels (Snapdragon 845, capteur d'empreintes à l'arrière, recharge sans fil 10W, etc.). Le modèle le plus haut de gamme sera en revanche le premier smartphone à intégrer 10 Go de mémoire vive (contre 4 Go pour l'iPhone XS et 3 Go pour l'iPhone XR), et un modèle compatible 5G fera son apparition en Europe dès l'année prochaine. En Chine, les tarifs débutent à l'équivalent de 416 € pour 64 Go de stockage, ce qui est très abordable pour un smartphone de ce niveau.


Mi Mix 3

La glissière n'est assurément pas une solution qui intéressera Apple (fiabilité dans le temps, étanchéité, élégance du design, etc.), et l'iPhone a de toute façon besoin de capteurs bien présents en façade pour le bon fonctionnement de la technologie Face ID, constamment utilisée pour déverrouiller le téléphone. Il est en tout cas rafraichissant de voir des fabricants tenter de nouvelles choses : la bataille du ratio écran/façade est bel et bien lancée !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Paul

25 octobre 2018 à 15:22

Dès qu'il y a de la mécanique, il y a de l'usure rapide.

So0paman

25 octobre 2018 à 15:36

Mouais, pas convaincu. A la limite pour l'utilisateur qui prend très peu de selfie pourquoi pas.

Mais pour le reste ça doit épaissir le Smartphone, et j'ai un doute sur la fiabilité à long terme comme mentionné dans l'article.

Je préfère me contenter d'une encoche, qui est absolument pas génante, qu'un tel système.

Par contre Xiaomi continu d’impressionner sur la fiche technique et le prix, même si ça cache des pratiques commerciales / environnementales douteuses.

iker

25 octobre 2018 à 15:37

fausse bonne idée

pehache

25 octobre 2018 à 16:16

@Paul : 1) c'est faux, tout dépend de la qualité des matériaux et de l'assemblage, 2) comme si l'électronique ne tombait jamais en panne.

Fromgardens

25 octobre 2018 à 17:24

C'est sûr que l'obsolescence sera responsable du remplacement du téléphone bien avant que le mécanisme voire l'électronique ne tombent en panne.

VanZoo

25 octobre 2018 à 17:45

Même si ça restera en marge comme la caméra motorisée qui sort du téléphone (Oppo ?), ça le mérite de questionner le marché.

Nombre de téléphones ainsi conçu avant l'ère smartphone fonctionnent toujours. Le consommateur ou le hardware cèdent avant ce mécanisme.

Der Kraken

25 octobre 2018 à 18:33

Comme dit le proverbe russe : «Celui qui offre son dos ne doit pas se plaindre des coups qu'il endure».

Obsolescence programmée : Apple et Samsung condamnés en Italie



Image

fabien77880

25 octobre 2018 à 19:40

J’aime bien mais imaginez un instant que l’iPhone arrive à faire la même chose.
Ils auront tous le même design et moi cette encoche, ça me permet de me dire « iPhone »
La diminuer à la rigueur mais j’aimerais pas avoir la même façade que les androïd.

fabien77880

25 octobre 2018 à 19:41

*la diminuer en hauteur et surtout pas en largeur.

Tom

25 octobre 2018 à 20:54

@fabien77880 le sacrifice de l'ergonomie et du bon sens pour l'image de marque... Je pensais pas qu'on pouvait consciemment en arriver là.

LoTsey

25 octobre 2018 à 22:04

Moi je préfèrerais qu’ils laissent la possibilité d’aff le fond noir. J’appréhende un peu la 1ère vidéo que je vais lire avec cette encoche...

fransoizich

25 octobre 2018 à 22:20

Je ne comprends pas pourquoi on parle de ce genre de téléphone maintenant alors que vivo et oppo ont sorti des téléphones similaires il y a quelques mois...?

pehache

25 octobre 2018 à 23:40

@Tom, tellement vrai !

Xak

27 octobre 2018 à 07:27

@ Tom par ce que il n’y a que les android fan qui dénigrent systématiquement cette encoche sans être objectif !
Ou alors les l’es utilisateurs d’iphones complètement réfractaire au changement.
Le X l’essayer c’est l’adopter. Quand on l’a utilisé 2 semaines on ne peu plus la considérer comme un handicap

xcluzif

27 octobre 2018 à 09:30

Avec cette nouvelle course au ratio à quand l'ambilight sur les smartphones ?

pehache

27 octobre 2018 à 12:33

@xak : et le jour où Apple abandonnera l'encoche parce qu'ils auront réussi à placer tous les capteurs sous la dalle, les fanboys crieront au génie de réussir à supprimer cette moche encoche, après l'avoir encensée.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription