iPad Pro : une puce Apple A12X surpuissante

1er novembre 2018 à 14:51


Sur son site web, Apple affirme que l'iPad Pro de 2018 est « plus rapide que la plupart des PC portables ». La nouvelle tablette professionnelle d'Apple tire sa puissance de la puce Apple A12X, un dérivé à huit coeurs de la puce Apple A12 hexacoeur de l'iPhone XS et de l'iPhone XR. Alors que l'iPad Pro de 2018 sera commercialisé le mercredi 6 novembre, Apple a déjà envoyé des exemplaires de démonstration à quelques chanceux journalistes, qui ont commencé à les tester et ont naturellement torturé la puce Apple A12X avec Geekbench. Les mesures de performances de ce type ont leur limite, surtout lorsqu'il s'agit de comparer des scores issus de différentes plateformes, mais ils nous permettent tout de même de nous faire une petite idée des performances et des progrès réalisés d'une génération sur l'autre.

Sur Geekbench, l'iPad Pro de 2018 réalise donc un score de 5 030 en monocoeur, et de 17 995 en multicoeur. À titre de comparaison, l'iPad Pro de 2017 atteignait 3 908 en monocoeur, et seulement 9 310 en multicoeur ! Ce score de 17 995, qui double pratiquement d'une année sur l'autre, surpasse tous les modèles de MacBook Pro 13,3" de 2018, tous les modèles de MacBook Pro 15,4" de l'année dernière, et il commence à s'approcher des modèles 15,4" hexacoeurs de 2018...


iPad Pro 2018 puissance
iPad Pro 2018 benchmark

Ces tests confirment au passage que les iPad Pro de 2018 avec 1 To de stockage sont équipés de 6 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour les modèles de plus petite capacité, pour des raisons qui n'ont pas été communiquées par Apple. Mais ces tests nous montrent surtout que les puces ARM mises au point par Apple continuent de progresser à une vitesse phénoménale. Les rumeurs prêtant à Apple l'intention de créer une puce ARM pour remplacer le processeur Intel au sein d'un Mac ne se sont jamais aussi bien portées !

iPad Pro sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Vianne

1er novembre 2018 à 15:03

À mon avis ce n'est pas anodin qu'on a enfin le vrai Photoshop sur iPad

T60

1er novembre 2018 à 15:39

Quand arreterons de comparer betement les scores geekbenchs de la sorte ?
Je me le demande..

Cupraouf

1er novembre 2018 à 15:39

Le score multi-core est impressionnant.
Sur mon MacBook Pro 13,3 late 2013 avec l’i5, il est de 6980.

LolYangccool

1er novembre 2018 à 16:03

@T60 : Si Photoshop est réellement fluide et bien utilisable sur le dernier iPad Pro, c'est bien que la machine est surpuissante quand même, vu que c'est un Photoshop "complet".
La comparaison a quand même du sens.

bunios

1er novembre 2018 à 16:20

Je suis du même avis que T60, les benchs sont vraiment très spécifiques. J'attends avec impatience avec les logiciels appropriés.

Si effectivement Photoshop (complet comme sur la version PC) arrive très bientôt (dixit Adobe), je pense qu'il y aura un gros danger pour les MacIntel. C'est clair comme le souligne à juste titre LolYangccool.

Enfin il faudra que le reste de la logithèque suive aussi.

Autre point, si Intel est dans l'impasse dans ces finesses de ces processeurs. Ça doit bientôt l'être pour ARM aussi. Je suppose en tout cas....!!!

A+

fabien77880

1er novembre 2018 à 16:24

La comparaison à totalement du sens...Faire tourner avec une fluidité au top un Photoshop (parfaitement optimisé, certes) avec un fichier de 3 Go et une centaine de calques....c’est juste un monstre de puissance et quelle fluidité, encore !!!
Pour ma part, le seul reproche pour que l’ipad soit un véritable « PRO » serait d’avoir un vrai FINDER ou je peux mettre tout ce que je veux dans mon iPad et comme je veux. J’ai pas encore trouvé un équilibrent (si il existe)

Ensuite, quand on voit le prix du 12,9 en 1To qui a une résolution, une autonomie et une camera FaceTime supérieure au MBP15 pour moins de 2000€ alors que c’est le double pour l’equivalent en 15’ ...
Il manque juste FCPX pour parfaire le tout

Michel Bellemare

1er novembre 2018 à 17:19

Je suis d'accord avec fabien77880, il manque un FINDER et... la possibilité de sauvegarder sur un support physique (clé USB) par le connecteur USB-C.

VanZoo

1er novembre 2018 à 18:13

On pouvait sauvegarder via le port Lightning.
Un Finder, oui, une bonne idée même si je pense qu’Apple continuera avec ICloud Drive.

Même quand la news est une bonne nouvelle, il y a toujours matière à râler !

Photoshop sera sûrement sur abonnement.
Cela conditionnera en partie mon achat

T60

1er novembre 2018 à 18:15

@LYC : Nous sommes bien d'accord, cette puce est tres performante, comme toujours chez apple je n'en doute pas une seconde à vrai dire.
En revanche, je veux mettre en lumiere le peu d'interet et de pertinence sur cette comparaison, qui a un même test compare deux architectures qui ne peuvent pas être comparé de cette façon.
A mon sens il faut voir la chose suivante, il serait de façon équivalente (imaginons..) à comparer un couteau suisse et un couteau de boucher. Le couteau suisse serait bien avantagé dans certaines taches que les deux appareils seraient capables d'effectuer mais les resultats ne serait en rien comparable pour objectivement donner un ordinal à chaque appareil.
En somme, ces appareils bien que tres puissants et tres prometteurs pour le futur de l'arm, ne sont probablement pas aussi performant que nos cpu traditionnels
De plus, l'ipad ne lance pas photoshop, il lance photoshop pour ipad, comprenez vous la nuance dans la construction des logiciels qui ne nous permet pas d'extraire d'information précise sur les capacités de ce cpu à partir des capacités d'un cpu x86 effectuant une tache équivalente ?

Je m'en mords les doigts de ne pas retrouver ce document tres rigoureux qui expliciter clairement pourquoi cette comparaison particulierement (geekbench) est foireuse, il ne m'en reste qu'un extrait de quelques lignes que j'avais partagé à un ami.. Mais le jour où je le retrouve je vous le fait suivre

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription